Equipement de la maison

Zoom sur les labels apposés sur la literie

Dans le domaine de la literie, les labels sont apposés sur les produits des fabricants pour attester de leur qualité, de leurs caractéristiques spécifiques, de leur durabilité et de leur conformité aux normes établies dans le secteur. Cela permet plus ou moins aux entreprises de faire preuve de transparence vis-à-vis de l’ensemble de leurs parties prenantes, qu’il s’agisse des partenaires, des consommateurs ou des fournisseurs. Nous vous proposons ainsi un zoom sur les différents labels présents sur le marché de la literie en France, leurs avantages pour les consommateurs et ce que vous devez savoir pour l’entretien d’une literie hypoallergénique.

Les différents labels présents en France pour la literie

Le nombre des labels présents en France pour la literie est important. Il serait donc impossible de tous les recenser ici. Cependant, dans la liste, quelques noms se démarquent.

Lire également : Volet alu à battants : le charme de la tradition et le confort d'un matériau moderne

Oeko-Tex

Comme vous pourrez le voir en cliquant ici par exemple, Oeko-Tex est l’un des labels les plus reconnus dans l’industrie de la literie en France et au-delà. Il s’agit d’un organisme de contrôle international uniformisé et indépendant à l’échelle mondiale. C’est un label écoresponsable et environnemental qui garantit que le textile et le cuir utilisés dans la fabrication des matelas sont sans danger pour la santé et l’environnement, notamment en ce qui concerne les substances nocives et les allergènes. Avec Oeko-Tex, il existe plusieurs types de labellisation et le contrôle effectué se répartit en plusieurs classes. La classe I concerne les articles destinés aux bébés et la dernière classe (la classe IV) se concentre sur les produits utilisés dans les environnements industriels.

PEFC

Le Programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC) est un label qui certifie la gestion durable des forêts. Il rassemble 55 pays à travers le monde, dont la France, autour d’une vision multifonctionnelle et équilibrée de la forêt. Dans l’industrie de la literie, ce label garantit des pratiques durables et permet de certifier conformes les entreprises de transformation qui répondent à des critères spécifiques.

A lire aussi : Parasol professionnel pour terrasse de restaurant

AFNOR

L’association française de normalisation (AFNOR) est un organisme de certification indépendant et extérieur aux entreprises qui existe depuis 1926 et qui délivre de labels ainsi que des certifications. En France, tous les fabricants de literie doivent obligatoirement répondre aux normes AFNOR. Celles-ci imposent que les mesures des sommiers et des matelas soient légèrement inférieures aux dimensions annoncées afin de faciliter leur intégration dans n’importe quel cadre de lit du marché.

label literie

Les avantages pour les consommateurs

En matière de literie, il est important de savoir ce que vous achetez pour garantir votre propre sécurité et celle de vos proches. En ce sens, les labels sont une garantie de qualité. Ils servent de preuves quant aux pratiques de l’entreprise et attestent que les produits mis sur le marché sont conformes aux normes spécifiquement établies pour le secteur. Ceci témoigne également du fait que le concepteur est transparent en ce qui concerne les caractéristiques de son produit.

En fonction des critères que vous privilégiez, vous pourrez rechercher un label ou un autre au moment d’acheter des produits de literie. Si vous tenez plus que tout à la sécurité et à la santé, vous vous tournerez naturellement vers un fabricant certifié par un label de qualification sanitaire et/ou écologique comme Oeko-Tex. Si en revanche, ce sont les questions environnementales qui vous tiennent à cœur, un produit certifié PEFC vous conviendra davantage. Dans le même sens, les labels comme Centipur ou GOTS sont les plus indiqués pour les consommateurs recherchant avant tout un produit durable.

Comment entretenir une literie hypoallergénique ?

Par définition, une literie hypoallergénique est un produit destiné à ne pas causer ou provoquer de réactions allergiques. Cependant, malgré la mention « hypoallergénique » sur les produits, le zéro risque n’existe pas. Pour cela, vous devez entretenir votre literie et prendre les dispositions nécessaires pour vous protéger des acariens et de tout autre corps étranger. Voici pour vous quelques conseils pratiques pour être à l’abri :

  • lavez le plus souvent possible vos draps, les peluches de vos enfants, les housses de matelas et les taies d’oreiller à l’eau chaude (cela permet d’éliminer les acariens et les allergènes),
  • contrôlez la température dans votre chambre afin d’éviter les fortes chaleurs ou un haut niveau d’humidité, puisque ces éléments peuvent favoriser la présence des microbactéries (il faut surtout bien aérer votre chambre),
  • déplacez souvent votre sommier pour aspirer correctement votre chambre ainsi que votre matelas,
  • utilisez des housses anti-acariens pour protéger votre literie,
  • prévenez une usure irrégulière en retournant régulièrement votre matelas pour éviter la formation de creux inconfortable.

Enfin, prenez le soin de faire appel au moins une fois par an à des professionnels pour un nettoyage en profondeur de votre sommier et de votre matelas. En agissant ainsi, vous pourrez maintenir votre literie propre et saine afin de toujours profiter d’un bon sommeil réparateur.