Jardin

Aménagement extérieur : les équipements indispensables en été

C’est l’été, et avec lui le retour de la chaleur et des beaux jours. C’est la période idéale pour profiter de son extérieur et passer des moments conviviaux en famille ou entre amis. Aménager votre extérieur est une excellente idée pour rendre ces instants agréables et chaleureux. Salon de jardin, barbecue, transat ou encore tonnelle, le choix est vaste pour aménager votre extérieur avec style.

Aménagez vos extérieurs avec du mobilier de jardin

En été, le jardin est l’endroit idéal pour se détendre et profiter des extérieurs. Pour apprécier ces instants, aménagez votre terrasse ou votre jardin avec du mobilier résistant et aux lignes esthétiques. La gamme de mobilier de jardin est relativement vaste, et comme le montre le site www.alicesgarden.fr, il est important d’adapter votre mobilier à votre espace et à vos envies. Hamacs, transats, fauteuils et pergolas vous aideront à passer un été dans d’agréables dispositions.

A voir aussi : Conseils déménagement, zoom sur le cotransportage

Tonnelle ou pergola pour profiter de vos extérieurs

Pour vous assurer un moment de détente dans le jardin ou sur la terrasse avec une ombre constante et permanente, installez donc une tonnelle ou une pergola. Ni la chaleur ni le soleil ne pourront vous empêcher de profiter pleinement de votre jardin en été.

La tonnelle ou la pergola, en bois ou en fer forgé, trouvent leur place dans tous les jardins et embellissent ces derniers avec charme et robustesse. Leur côté esthétique allié à leur côté pratique vous assure de doux moments de convivialité.

A lire également : Terrasse en bois composite : tout ce qu'il faut savoir

Un fauteuil suspendu ou hamac

Le fauteuil suspendu est un équipement indispensable pour faire une petite sieste dans son jardin ou sur sa terrasse. Vous pourrez profiter de l’air doux et chaud de l’été en toute sérénité. À fixer à un arbre ou sur pied, les hamacs répondent à toutes vos attentes de farniente. Les différents modèles s’adaptent à tous les styles de déco. Certains fauteuils suspendus disposent d’un rembourrage et d’un repose-pied intégré pour vous offrir un meilleur confort.

aménagement extérieur, mobilier de jardin

Table et chaises de jardin

Profitez de votre jardin et de son agréable environnement estival pour partager un repas entre amis ou en famille autour d’une belle table de jardin. Conçues pour rester dehors, la table et les chaises de jardin existent dans différentes tailles et différentes matières. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver le modèle qui convient à votre extérieur, et qui répond à vos attentes en termes de convivialité.

Au design simple et élégant du salon de jardin moderne répond le style authentique de la table et des chaises en bois. Résine, métal ou encore fibre de ciment apporteront un caractère bien spécifique à votre mobilier extérieur. Prenez le temps de comparer les caractéristiques et faites votre choix en fonction de vos envies, sans négliger le côté pratique et la question de l’entretien.

Cuisine extérieure et barbecue

L’été est le moment propice pour organiser de petits évènements, en journée comme en soirée, pour se retrouver autour d’un repas entre amis ou en famille. Un barbecue ou une plancha seront vos alliés pour réussir vos grillades et autres légumes snackés. Pensez aussi à la fraîcheur de certaines soirées : une source de chaleur apportera du réconfort ainsi qu’une sympathique ambiance !

Un barbecue ou une plancha

Les grillades font partie des moments forts passés en extérieur durant l’été. Un barbecue ou une plancha sont des équipements dont il est difficile de se passer. À charbon, à gaz, fixe ou mobile), la diversité des modèles répond à vos besoins et à l’utilité que vous en ferez. Et pour que votre cuisine d’été soit conviviale, pensez à vous procurer des accessoires pour ces deux matériels : kit de cuisine et set de barbecue vous faciliteront la tâche et feront de vous un vrai chef !

Parasol chauffant et braséro

La fraîcheur de certains soirs d’été peut revoir vos envies de farniente à la belle étoile. Aussi, pour profiter pleinement de vos extérieurs une fois le nuit tombée, munissez-vous d’un parasol chauffant : pratique, il pourra être placé là où vous le souhaitez, sur la terrasse comme dans le jardin.

Pour profiter de l’aménagement de vos extérieurs été comme hiver, pourquoi ne pas investir dans un brasero ou une cheminée d’extérieur ? Avec des modèles de différentes taille et capacité, votre source de chaleur se fera des plus authentiques avec le feu qui crépite.

Un salon de jardin

Pour profiter pleinement du jardin en été, aménagez donc un salon de jardin en bonne et due forme.

Un salon de jardin : c’est quoi ?

Conçu pour l’usage extérieur, le salon de jardin comprend un ensemble de mobiliers à installer sur une terrasse, dans un jardin ou éventuellement dans une véranda. Plusieurs styles et gammes de mobiliers s’offrent à vous pour créer un salon de jardin qui vous ressemble.

Les plus répandus sont les fauteuils, les transats et les petites tables d’appoint, fixes ou pliantes. Les bancs sont une autre alternative aux fauteuils ; parfaits pour les familles nombreuses, ils peuvent toutefois être moins confortables. Quel que soit votre choix, assurez-vous que votre mobilier de jardin correspond à vos besoins et qu’il s’intègre parfaitement dans votre espace extérieur.

aménagement terrasse jardin

Les différents types de salons de jardin

Le salon de jardin trouve son originalité dans les matières avec lesquelles il est fabriqué : fer, acier, aluminium, bois…choisissez le rendu qui convient le mieux à votre déco et à votre utilité. La table peut prendre diverses formes : voyez le côté pratique pour manger, mais aussi la place que cela prendra sur votre terrasse par exemple. Pensez à agrémenter les assises des chaises et des fauteuils de coussins, pour plus de confort.

Un éclairage adapté à votre extérieur

En dehors des équipements présentés ci-dessus, un éclairage adapté est essentiel pour passer un bel été dans votre jardin.

Éclairage extérieur : rôle et utilité

Faire le choix d’un éclairage extérieur vous permettra de profiter pleinement de votre jardin ou de votre terrasse dès la nuit tombée. Les luminaires extérieurs se trouvent sous la forme d’appliques, de bornes ou encore de spots. Solaires ou munis de batteries, certains de ces éclairages sont munis de détecteurs de mouvements. Appréciables pour faire un point lumineux près de votre salon de jardin, ces luminaires peuvent aussi être décoratifs en soulignant les courbes d’un parterre de fleurs par exemple.

Différents types d’éclairage extérieur

Il existe une gamme variée de systèmes d’éclairage extérieur.

Les spots de sol

Beaux et particulièrement esthétiques, ils sont placés dans le sol. Ils disposent à l’intérieur d’une fonction d’inclinaison afin d’orienter stratégiquement la lumière dans la direction voulue. En plus d’éclairer votre extérieur, les spots de sol l’embellissent.

Les appliques d’extérieur

Installés contre le mur à l’extérieur de la maison, ils jouent le même rôle que les spots de sol. Les appliques murales peuvent être fixes ou orientables.

Les projecteurs

Utilisés pour éclairer un endroit fixe et précis, ils sont très pratiques pour l’éclairage de votre extérieur. Pouvant être fixés à un support ou plantés dans le sol, ils ont souvent un système de détection de mouvement, et fonctionnent à l’énergie solaire.