Jardin

Comment entretenir ses plantes extérieurs ?

Les plantes extérieures, avec le gazon, tiennent les rôles principaux de l’esthétique de votre jardin. Pour avoir un joli aménagement paysager, pour profiter d’une vraie explosion de couleurs et d’une vraie danse des fragrances à la floraison de vos plantes, découvrez comment bien les entretenir selon leur type.

Entretien plantes extérieures : soleil, hydratation et nutriments

On ne compte plus les espèces de plantes extérieures parmi lesquelles vous pouvez choisir pour embellir votre espace extérieur. Dans votre petit jardin d’Eden peuvent cohabiter diverses espèces de plantes assurant chacune des rôles précis. Pour choisir vos plantes à fleurs, vos arbres et arbustes pour le jardin ou encore vos plantes d’extérieur en pot, découvrez Planteandco et imaginez-vous déjà dans votre petite oasis fleurie.

A lire en complément : Comment choisir la pergola bioclimatique idéale pour votre jardin

Il faut prendre soin des plantes extérieures, et ce, pas seulement pour des raisons esthétiques. Chaque plante peut nécessiter un entretien qui lui est spécifique, notamment les plantes exotiques qui ne sont pas dans leur environnement naturel.

Pour prendre soin d’une plante, il est essentiel de connaître ses besoins en termes d’hydratation et de nutriment ainsi que d’ensoleillement. L’hydratation provient de l’arrosage ou de la pluie, les nutriments de l’engrais.

A découvrir également : Comment dissimuler vos poubelles extérieures pour un jardin impeccable

Entretien des plantes extérieures à fleur

Qu’il s’agisse de plantes à fleurs pour la terrasse, le balcon ou pour le parterre du jardin, les plantes à fleur comme le rosier nécessitent de l’entretien. Pour que vos rosiers – dont vous pouvez dénicher les meilleures espèces sur Plante&Co – et autres plantes à floraison du jardin croissent et s’épanouissent, il lui faut une bonne exposition au soleil.

Maîtriser l’arrosage de vos plantes à fleurs

Notez toutefois que certaines espèces comme les impatients n’en ont besoin que très peu. Plantées à l’ombre, à mi-ombre ou en plein soleil, les plantes à fleurs auront toujours besoin d’un bon arrosage. L’arrosage est surtout à maîtriser pendant le temps sec et chaud de l’été.

Selon les variétés, arrosez vos fleurs tous les deux jours. Les plantes les plus sensibles sont même à arroser tous les jours. Au printemps et en automne, il n’y a pas toujours besoin d’arroser les plantes. Il faut faire attention à l’excès d’humidité car ce n’est pas bon pour vos plantes non plus.

Bien nourrir les fleurs du jardin

Le soleil et l’eau sont nécessaires pour le développement de vos plantes à fleurs. Elles ont également besoin d’être nourries. Pour ce faire, ne négligez pas l’apport en engrais naturel.

Pour enrichir le sol de votre jardin, vous pouvez opter pour l’ajout de fumier, de cendres, de compost ou encore de bois raméal fragmenté. Pour assurer une bonne croissance de vos plantes, apportez à vos plantes de l’engrais dès le début du printemps et après chaque floraison.

Tailler les rosiers selon les saisons

Les plantes comme les rosiers peuvent pousser très haut. Il est souvent recommandé de les tailler. Selon vos besoins, vous pouvez tailler un rosier à 3 yeux – 3 bourgeons, puis raccourcir les pousses de l’année précédente de deux tiers au maximum. Les bois abîmés et les branches qui se croisent sont à éliminer ainsi que les gourmands.

Pour les plantes à fleurs d’un massif, en général, il faut tailler à mi-hauteur à l’automne. Au printemps, il faut les tailler court et à ras en ne laissant que quelques branches vigoureuses. Quand c’est la pleine floraison, éliminez les fleurs fanées ainsi que les feuilles desséchées et mortes.

Protection des plantes à fleurs et rosiers

Les maladies sont les ennemies de vos plantes à fleurs et vos jolis rosiers. N’oubliez pas de les traiter régulièrement avec des solutions phytosanitaires. La bouillie bordelaise et le soufre sont souvent utilisés pour protéger les rosiers contre les maladies fongiques.

Bien entretenir les plantes d’extérieur en pot

Exception faite des plantes grasses d’extérieur, toutes les plantes du jardin, de la terrasse ou du balcon ont besoin d’entretien. Que vos plantes soient en pot ou en jardinière, surveillez toujours l’humidité de son terreau, surtout pendant la saison chaude. En arrosant vos plantes, veillez à ne pas mouiller leur feuillage.

Même si vos plantes sont en pot, elles ont aussi besoin d’engrais. C’est au printemps que vous devez assurer cet apport. La taille des plantes en pot se fait selon la saison de floraison de chaque plante. Vous pouvez aussi tailler les plantes en pot pour une raison esthétique. Le principe est de ne pas tailler une plante au-delà du tiers de son volume.

Entretien des plantes vivaces du jardin

Le printemps pointera bientôt le bout de son nez. Comme pour presque toutes les plantes extérieures, ce sera bientôt le moment idéal pour rabattre vos plantes vivaces. Effectivement, c’est à la fin de l’hiver que l’on rabat les plantes vivaces afin qu’elles repartent sur leurs souches et fleurissent vers le mois d’août.

Pendant l’été, les plantes vivaces de votre jardin n’auront besoin d’entretien si ce n’est un peu de désherbage. Retirez également les fleurs et les feuilles séchées, c’est plus esthétique. Un peu d’engrais riche en azote peut être nécessaire afin de booster la croissance des plantes vivaces du jardin en été.

Les tâches sont à peu près les mêmes pour à l’automne sauf que vous aurez à apporter un amendement organique au sol et faire du paillage pour protéger les plantes contre les températures qui se rafraîchissent.

Entretenir les arbustes du jardin

On inclut les arbustes dans son aménagement paysager soit pour leur floraison, leur fructification ou leur feuillage décoratif. L’entretien des arbustes du jardin dépend ainsi de leur variété et de leur rôle votre aménagement extérieur. Les arbustes qui fleurissent au printemps comme le forsythia fleurissent sur les pousses de l’année précédente. Pour les tailler, il faut attendre l’été, après leur floraison.

Les arbustes à floraison estivale sont à tailler pendant l’hiver. Pour ce qui est des arbustes fleurissant en automne ou en hiver, il faut attendre la fin de l’hiver, après la floraison pour les tailler. Il est à noter que tous les arbustes ont surtout besoin d’être aérés en leur centre. Il est utile d’éliminer tout ce qui est branche morte et toutes les branches qui s’entrecroisent.