Jardin

Quels sont les critères pour choisir une table de jardin ?

Le jardin est devenu indispensable pour les familles. Espace de jeux, de détente, il est important que le jardin dispose de tous les équipements pour profiter de ces moments en extérieur. Élément central de ce décor idyllique : la table de jardin. Vous bloquez sur le choix de votre table ? Découvrez dans cet article les critères pour choisir une table de jardin.

Le style

Votre mobilier de jardin est l’atout principal de votre décoration extérieure. Choisir une table de jardin, c’est avant tout insuffler une ambiance dans votre jardin. C’est dans cette optique qu’il faut tenir compte du style de table dans votre choix. Il existe, en effet, différents modèles de table de jardin : une table rustique, une table esprit Bistrot, une table contemporaine…

Lire également : Déco 2017 : les grandes tendances

La grande table rustique confère, par exemple, une ambiance familiale à votre extérieur. Le bois massif apporte de la chaleur et appelle à un moment convivial autour d’un repas de famille. Une table moderne en teck ou en verre cadre plus avec un décor contemporain. Aux bords d’une piscine avec vue sur une pelouse bien tondue, elle aura sa place.

Pour une ambiance plus vintage, la petite table de bistrot en acier ou la table en fer forgé est toute indiquée. Autour d’un parterre de fleurs à l’anglaise, ce petit espace vous donnera envie d’un tea time tout en lisant un bon roman.

A lire également : Bien choisir sa piscine

La taille

La taille est le deuxième critère impératif à prendre en compte pour choisir votre table de jardin. En effet, les dimensions de votre table devront s’adapter à l’espace dont vous disposez et le nombre d’assises dont vous aurez besoin.

Pour les grands jardins où il est habituel de recevoir ses proches tous les week-ends, une grande table qui peut accueillir entre huit et douze places assises sera l’idéal. Par contre, pour un petit jardin ou une terrasse où vous aimez prendre votre petit déjeuner en couple le matin, une petite table bistrot est amplement suffisante.

La forme

Le choix de la forme de votre table de jardin est aussi à ne pas négliger. Ronde, carrée, rectangulaire, ovale, hexagonale, octogonale, il existe une multitude de formes de table sur le marché.

Pour un grand jardin longitudinal, la forme rectangulaire est encore la plus prisée. Elle reste un grand classique pour déguster les bons petits plats familiaux. Mais la table de jardin ovale commence aussi à connaître le succès pour cette configuration.

Toujours pour des questions d’espaces, les petites tables de bistrot rondes ou carrées correspondent plus à une ambiance cosy en terrasse. Et si vous avez un grand jardin, vous pouvez créer deux espaces distincts avec un coin salon de jardin et un coin repas.

Le matériau

Les tables de jardin sont fabriquées avec divers matériaux : le bois, l’acier, l’aluminium, en fer forgé avec un plateau en verre, la pierre, résine plastique…  Selon l’esthétique voulue, chaque matériau apporte sa touche d’originalité. Quand le bois apporte de la chaleur, le métal apporte l’élégance à votre extérieur.

Le deuxième critère pour choisir sa table de jardin en fonction du matériau est l’entretien. Une table de jardin doit être robuste car elle est en extérieur, la résistance aux intempéries et aux U.V. est indispensable. Le bois, le métal ou la pierre sont des matériaux naturels très résistants d’où leur succès. Par contre, les tables en métal chauffent au soleil et sont susceptibles de se rayer facilement.