Déco

Mélanger ancien et moderne : pour un intérieur qui a du cachet

Le vintage et l’ancien reviennent en force dans les décorations d’intérieur, mais ce n’est pas la peine de dégager votre mobilier scandinave ou industriel récemment acquis. Il est tout à fait possible de faire cohabiter ces styles qui peuvent être complètement différents.

L’ancien s’invite par petite touches dans le moderne

D’une manière générale, il est plus difficile de moderniser un salon au style ancien que d’intégrer quelques touches d’ancien dans un salon contemporain. Ainsi, la meilleure façon de mélanger harmonieusement l’ancien et le moderne dans votre intérieur c’est de partir de la base d’un intérieur moderne. Comme ce style est le plus répandu et le plus privilégié actuellement, il vous sera très facile de vous documenter à ce propos.

A découvrir également : Quelles couleurs choisir pour son intérieur ?

Pour ce qui est des touches empruntées aux anciennes époques, il faut procéder précautionneusement. Le fait est qu’il faut prêter une attention particulière aux proportions du mobilier. Les meubles anciens, même ceux qui ne sont pas meublants, donnent toujours cette impression d’être imposant, ils revêtent une certaine gravité. Ainsi, l’ancien et le moderne ne peuvent pas coexister dans les mêmes proportions dans votre intérieur.

Choisir des objets déco d’époque authentiques

Pour avoir la bonne dose d’ancien dans un salon ou une chambre au style moderne, rien de tel que les objets de décoration antiques ou vintage. Pour voir de quoi il est question, inspirez-vous de cette collection rare objets anciens provenant du site Antikeo.com. Le but est d’en intégrer un ou quelques-uns dans votre salon, chambre, couloir ou encore salle de bain.

A découvrir également : Acheter un tapis pour son séjour : quels styles choisir ?

Dans un salon moderne spacieux, vous pouvez en l’occurrence installer un grand miroir Louis XVI dont le bord sophistiquement sculpté cassera la linéarité. Peut-être que le miroir est trop imposant pour votre pièce, jetez un coup d’œil dans les choix d’horlogerie ancienne, les verreries ou encore les porcelaines.

Tout un service à café en porcelaine pourrait très bien s’exhiber sur une étagère murale. Ou pour ne pas en faire trop, vous pouvez juste opter pour une petite figurine ou un plat Louis XVI sur pied ancien. Selon l’époque et le style de ces objets de collection anciens, vous avez accès à une multitude de formes et de couleurs. Le tout est de bien les harmoniser avec le ton général de votre intérieur.

Installer un ou deux meubles anciens à la bonne place

Une vase ancienne sur une console murale, un tableau Empire isolé sur un pan de mur du couloir ou encore une paire de bougeoirs Art nouveau créent une cassure surprenante dans leur environnement. C’est également cet effet que l’on recherche dans l’installation de quelques mobiliers anciens à des endroits bien précis de votre demeure.

Pourquoi pas un petit fauteuil d’apparat au style Renaissance dans votre coin détente ? Vous illuminez avec une lampe sur pied design et le tour est joué. Avez-vous un angle de salon de libre ? Vous pourrez bien y placer un coin ou un siège à la Reine Louis XIII. De nombreux autres meubles anciens comme le tabouret de chantre XVIII, chiffonnier en Acajou, style Louis XVI ne manqueront pas d’apporter un vrai cachet à votre intérieur.