Travaux

Qui contacter pour poser un revêtement de sol ?

poser un revêtement de sol

La pose des revêtements de sol est un travail délicat qui mérite d’être fait avec professionnalisme et grand soin. Pour éviter le bricolage, faites appel à la bonne personne.

Cela va dépendre du type de revêtement à installer. Parqueteurs ou carreleurs, ils sont bien nombreux à intervenir dans ce domaine. Qui contacter pour poser un revêtement de sol ? Explications.

Lire également : Comment réparer un verre rayé ?

Le carreleur professionnel

Comme son nom l’indique, la pose des carreaux, c’est son travail. Sollicitez ce dernier aussi bien pour la pause du travertin, des pierres naturelles, que pour les carreaux.

Il détient la connaissance et le matériel adapté pour ces travaux. Au-delà de poser vos ornements de sol, le carreleur professionnel vous fera des propositions pour l’esthétique de votre maison.

A lire également : Punaises de lit à Grenoble : 3 bonnes raisons de faire intervenir une entreprise de désinsectisation

Il y a plusieurs techniques de pose de pierre ou de carreaux qu’il maîtrise. À titre d’exemple, la disposition traditionnelle connue de tous, c’est le carrelage scellé. Cependant, en face, vous avez la technique désormais la plus pratiquée qui est le carrelage collé.

Le carreleur avec son imagination et son génie peut vous sortir des dispositions exceptionnelles. C’est souvent la touche personnelle qui fait la différence et qui crée la beauté de votre sol intérieur ou extérieur.

Le parqueteur

Le professionnel de pose des parquets, c’est bien lui le parqueteur. Il se reconnaît aussi par l‘appellation « poseur de parquets ». Tout ce qui touche le monde du plancher en bois est son domaine.

Il maîtrise donc les techniques de pose de tous types de parquets. Cela peut être les parquets d’intérieur posés dans les bureaux, les appartements et autres. Ce dernier peut aussi intervenir pour la pose des parquets d’extérieur qui se réalisent dans les piscines ou sur les terrasses. C’est aussi le spécialiste des stratifiés.

Pour avoir des lames du bois fixées convenablement au sol, contactez ce dernier. Ces rôles sont entre autres :

  • installation ;
  • sablage ;
  • finition ;

Le parqueteur peut aussi procéder à la réparation du parquet.

Le solier

Vous voulez poser un revêtement de sol qui n’est ni du carrelage ni du parquet. Celui vers qui vous devez vous tourner, c’est le solier. Son rôle est multiple. Il peut vous conseiller dans le choix de vos articles avant de se mettre à l’œuvre. Son travail passe par trois phases, à savoir : la préparation, la découpe et la pose proprement dite.

Au sein de ce corps de soliers professionnels, il existe plusieurs secteurs particuliers. Vous avez par exemple le solier moquettiste. C’est celui-là même qui s’occupe de l’installation des moquettes. Il se charge aussi de la pose du linoléum. Grâce à lui, une bonne installation de vos tapis vous est garantie. Ce spécialiste de revêtement peut aussi vous aider dans l’entretien de ces ornements de sol.

Les entreprises de revêtement de sol

Pour faire des revêtements de sol, vous pouvez solliciter aussi bien des artisans professionnels particuliers que des entreprises. Il s’agit des structures reconnues qui exercent dans le domaine.

Si vous leur confiez vos travaux, il leur revient de choisir le professionnel adapté et de vous l’envoyer. La sélection se fait parmi les poseurs de revêtements qu’elles emploient.

Des entreprises dans le domaine de revêtement sont bien nombreuses sur le marché. Toutefois, elles doivent être bien impliquées dans votre projet pour produire les résultats que vous recherchez. C’est pour cette raison qu’avant d’engager une entreprise de ce type, vous devez bien la choisir.