Special travaux

Comment procéder pour remplacer une porte ?

Changer son ancienne porte pour une nouvelle plus stylée peut complètement embellir votre intérieur. Cependant, sans faire appel à un professionnel, on se demande comment procéder. N’ayez crainte, en quelques tours de main le remplacement sera fait.

Vous devez adapter la nouvelle porte au bâti

La méthode pour changer une ancienne porte est assez facile. Elle nécessite le remplacement de la quincaillerie (serrure et paumelles). Pour se faire, il vous suffira de les placer aux mêmes endroits et à faire quelques modifications comme le rabotage, la recoupe, etc. Il est donc important de prendre les mesures de la porte à remplacer (hauteur, largeur et épaisseur). De cette manière, il vous sera plus facile de trouver votre nouvelle porte. En ce qui concerne la serrure, il est préférable de téléphoner à son serrurier pour plus d’informations.

A lire aussi : L’éclairage domestique par des ampoules LED

Achetez une porte sur-mesure

Pour trouver une nouvelle porte, les magasins spécialisés, les commerces en ligne et les grandes surfaces n’en manquent pas. Bien entendu, il est bien probable que vous ne puissiez pas trouver votre bonheur. Dans ce cas-là, vous pourrez toujours adapter votre nouvelle porte au format de l’ancienne. Cependant, il est bien sûr important de choisir la même épaisseur.

Toutefois, il est bon à savoir qu’une recoupe en hauteur de la porte est tout à fait faisable. Par contre, si vous souhaitez raccourcir le bas, vous ne pourrez pas retirer plus de 3 cm. Dans la mesure où vous devez faire une réduction de plus de 3 cm, vous serrez dans l’obligation de réduire le bas et le haut. En effet, cela permettra d’équilibrer les proportions de votre porte.

A lire aussi : Comment laver un parquet huilé ?

Par ailleurs, si vous le voulez, vous pouvez opter pour des portes adaptables. Certains fabricants proposent ce genre de format où les hauteurs et les largeurs sont plus grandes que pour les mesures des portes standards. De cette façon, il vous sera plus facile de faire des modifications.

Vous devez déshabiller l’ancienne porte

Pour pouvoir enlever l’ancienne porte du bâti, il vous faudra déshabiller votre porte. Pour se faire, ouvrez-la en grand et tenez-la fermement d’un bout à l’autre. Ensuite, il vous faudra exercer une traction pour remonter la porte vers le haut. Si votre porte ne vient pas à bouger, faites entrer le bout d’un burin plat sous la porte et placer un manche de marteau en dessous en guise de levier.

Quand vous aurez réussi à sortir la porte, mettez-la sur des tréteaux pour pouvoir la déshabiller. Enlevez les trois petites vis de chaque paumelle. Pour la serrure, si vous n’avez pas de problème à la retirer, il ne sera pas nécessaire de faire appel à un professionnel. Sinon, enlevez lez poignées, les plaques et la serrure de leur emplacement.

Équipez votre nouvelle porte

S’il est nécessaire de commencer par la rectification de la porte, faites-le. Une fois les modifications faites, positionnez les deux portes l’une contre l’autre pour marquer la position des paumelles et de la serrure. Puis procédez au fraisage pour encastrer vos paumelles facilement. Quant à la serrure, employez une perceuse. Enfin, terminez par le ciseau à bois.

Sachez que si vous ne souhaitez pas remplacer votre ancienne porte, il est possible de la mettre en valeur à l’aide d’un chambranle mouluré. C’est le même procédé pour rénover les fenêtres, il est possible de remplacer le bâti ou de l’améliorer. Pour la porte, vous pouvez l’habiller de couvre-joints stylés. Cette méthode donnera de l’esthétique à votre ancienne porte.