Travaux

Tout savoir sur la réfection de toiture

Le toit fait partie des éléments importants de la maison. Lorsqu’il est abîmé, la salubrité ainsi que l’étanchéité ne sont plus garantis optimalement. Dans ce cas, il faudrait intervenir le plus rapidement possible pour que les dégâts ne prennent pas de l’ampleur. D’ailleurs, lorsque la toiture est vraiment abîmée, une simple réparation ne suffit plus. Il faut une réfection de toiture.

A lire également : Ce qu'il faut savoir sur la création de piscine à domicile

La réfection de toit, c’est quoi ?

Lorsque la toiture présente des dégâts trop importants ou lorsqu’on constate sur elle des signes de l’âge, on est obligé de faire des travaux de réfection. Pour cette réfection, on remplace partiellement ou intégralement le revêtement du toit. Les travaux peuvent aller jusqu’à la reprise totale de la charpente afin de garantir une étanchéité optimale du toit. Vous avez compris : c’est un grand chantier qui vous attend et avant de se lancer, il faut l’intervention de couvreurs pour Rénover une toiture Aix-en-Provence et pour analyser l’étendue des dégâts.

Le constat

Les signes d’une mauvaise étanchéité de la toiture sont évidents. Tâches d’humidité sur le plafond ou encore fuites, il y a un problème au niveau du toit. Cependant, il faut voir s’il y a vraiment beaucoup de fuites et détecter leurs emplacements. C’est là l’importance de faire intervenir le professionnel. Par la même occasion, il verra également si la charpente est en bon état ou non.

A découvrir également : Comment faire un bassin de jardin ?

Si la charpente présente des traces de termites ou d’autres petits insectes, il faudra faire appel à un menuisier ou à un charpentier pour sa réparation ou son changement avant d’engager les travaux de réfection de la toiture.

La réfection à faire

Si vous avez une toiture composée de tuiles, c’est le couvreur qui va vous donner le nombre de tuiles à remplacer. Au cas où une grande partie des tuiles serait encore en bon état, on ne fera qu’une réfection partielle. Dans le cas contraire, on procédera à une réfection totale de la toiture. Pour un toit en ardoise, on peut également envisager une réfection partielle, mais dans ce cas, quelques précautions sont à prendre pour ces travaux.

Pour le cas d’une toiture en chaume, le professionnel peut vous proposer une réfection totale. En effet, lorsqu’on procède à une réfection partielle, on sera plus ou moins obligé de refaire la partie non touchée dans les années à venir. Pour les autres types de toit, on propose souvent la réfection partielle, vu que ces toitures sont en plaques. On n’aura donc à toucher que les parties présentant des fuites.

Quel professionnel appeler ?

Un artisan peut vous proposer de réparer les fuites sur votre toiture. Là, on peut parler d’entretien primaire et il pourra très bien le réaliser. Cependant, que ce soit pour une réfection partielle ou totale, il est préférable de faire appel à un couvreur ou à un couvreur-zingueur. Il peut réaliser cette réfection, mais aussi l’isolation de la toiture. Si vous comptez d’ailleurs faire une demande d’aide de l’Etat, il faut trouver un couvreur professionnel certifié. Il est aussi soumis à la garantie décennale, ce qui peut vous rassurer sur les travaux.