Special travaux

Aménager et décorer ses combles

L’aménagement des combles est un vaste projet quand on se lance dans la rénovation. En chambre, en salle de jeux ou même en grande chambre d’amis avec salle de bains, tout est possible pour aménager les combles sous pente. On vous livre ici quelques idées d’aménagement et de décoration des combles, un espace plus privilégié qu’on ne le croit.

Aménagement combles : que faire d’un espace sous pente ?

L’aménagement d’un espace sous pente, avec charpente de bois apparente, relève du défi de la décoration d’intérieur.  Et ce défi va résider dans le contournement de la contrainte, à savoir la pente.

A lire en complément : Le boom des fauteuils personnalisés

Aménager ses anciens combles en véritable pièce de vie à part entière est tout à fait possible, avec un peu d’huile de coude et d’imagination. Mais avant les travaux, il est judicieux d’établir un plan, et de mettre ses idées à plat, pour que tout le monde soit d’accord sur l’aménagement des combles.

Particularité de l’espace sous pente

L’espace des combles sous pente implique que vous ne pourrez pas vous tenir debout sur toute la surface des combles. Il faut donc penser à faire un aménagement de combles optimisé, pour une libre circulation là où l’espace est disponible, et des fonctionnalités annexes là où l’espace manque en hauteur.

A lire aussi : Comment rendre sa maison plus jolie ?

Les poutres apparentes et traversantes sont idéales pour donner un côté chaleureux à vos combles aménagés. Montez des cloisons si besoin, faites pensez à l’isolation au sol, et n’hésitez pas à laissez des éléments de charpente apparente, si vous le pouvez, pour un cachet unique.

Aménager ses combles en chambre

Chambre d’amis ou chambre parentale ? Vous avez tout le loisir de vraiment vous amuser avec l’aménagement de vos combles.

N’hésitez pas à monter des cloisons pour séparer l’espace de manière logique et fonctionnelle. Dans un espace loft, un léger cloisonnement permet de structurer l’espace et d’offrir des espaces de cocooning, plus intimistes pour une chambre d’amis ou une chambre parentale.

Libre à vous d’installer une petite salle de bains dans vos combles, en fonction de la configuration de vos combles et de la maison.

Un espace détente et des rangements

Permettez-vous d’aménager un espace détente et zen, avec des coussins, des canapés des tapis et des poufs. Pour que vos combles vivent, l’espace doit être rythmé d’endroits esthétiques et d’endroits fonctionnels.

Sous pente, l’idéal va être d’installer des placards sur mesure pour ranger vos affaires. Vous avez également la possibilité d’installer un dressing. N’oubliez pas de créer des ouvertures dans le toit pour bénéficier d’un maximum de lumière dans un espace à l’origine confiné.

Combles et salle de jeux

Aménager un grenier et ses combles en salle de jeux permet à tous de se retrouver dans un espace sans peur de faire du bruit ! Une fois les ouvertures de toit créées, l’électricité gérée et l’isolation mise en oeuvre (sol et toit), place à la déco !

Votre salle de jeux peut accueillir des espaces dédiés au sport (gym, yoga…). Pour ce qui est du style de votre décoration, un grenier est bien souvent symétrique. N’hésitez pas à donner du peps à cet endroit. Si l’espace est sombre, optez pour des éclairages et des luminaires adaptés.

Si votre salle de jeux est dédiée aux enfants, alors faites-vous plaisir sur les couleurs des meubles, des tapis, des rideaux… Un îlot central peut tout à fait servir de table de jeux pour toute la famille. Le but est de rendre cet espace très convivial, et de donner envie d’y aller.

Enfin, une salle de rangement peut très bien voir le jour dans vos combles, avec des meubles sur mesure, des penderies et placards adaptés à votre besoin.