Déco

Décoration : choisissez des revêtements malins qui en imitent d’autres

Que ce soit pour l’aménagement intérieur d’une maison ou un projet de rénovation de votre façade, le choix des revêtements est essentiel. Il est parfois compliqué de trouver les bons matériaux, car il existe de multiples options sur le marché. Toutefois, on peut opter pour des solutions malignes si l’on veut obtenir l’effet recherché sans utiliser des matériaux naturels, couteux et difficiles à installer. Voici quelques revêtements malins qui en imitent d’autres.

Optez pour un enduit mural façon pierre naturelle

L’enduit mural façon pierre naturelle est un type de revêtement décoratif utilisé pour créer l’illusion de la pierre sur n’importe quel support. C’est un mortier à base de chaux hydraulique. Ce mortier est ensuite projeté sur la surface murale à décorer. Une fois la projection terminée, l’enduit est pigmenté sur toute sa surface, pour créer l’illusion de la future teinte des pierres. Il faut ensuite le sculpter pour qu’il forme des joints et des reliefs qui imitent la pierre. Ces solutions vous permettent d’obtenir la couleur et le rendu que vous souhaitez. Comme le précise Harmonie Pierres, l’enduit mural donne un caractère unique à votre intérieur ou extérieur.

Lire également : Décoration chambre pour enfant : créez un univers extra pour votre enfant

Ce type d’enduit mural est destiné aux personnes qui apprécient le charme des murs en pierre et sans vouloir forcément investir dans de la pierre naturelle. Il apporte une touche chaleureuse et élégante à une pièce. Que ce soit sur un mur ancien, neuf, en brique, en béton, en plâtre, il peut être appliqué à l’intérieur et à l’extérieur. Il s’adapte également à tout type de pierre et il est assez rapide à poser contrairement à de la pierre naturelle. L’enduit façon pierre naturelle est aussi très écologique. Il favorise le confort hygrométrique et thermique d’un intérieur.

imitation parquet

Lire également : Une cuisine parfaitement adaptée à la superficie

Choisissez un carrelage imitation parquet

Le carrelage imitation parquet est un revêtement de sol qui imite fidèlement l’aspect du bois. La plupart du temps, il s’agit de carreaux en grès cérame. Il est caractérisé par des reliefs et textures qui reproduisent les nœuds, les veines et les irrégularités du bois. Il se décline aussi en une variété de styles, formats et couleurs. Il peut être utilisé pour imiter les parquets massifs, contrecollés, flottants et stratifiés. Ce type de carrelage est disponible sous forme de dalles et de lames.

Il résiste parfaitement à l’humidité, l’eau, les rayures, les taches et les variations de température. Il peut être installé dans toutes les pièces d’une maison, y compris la salle de bain et la cuisine. Le carrelage imitation paquet est également facile à entretenir. Vous pouvez ainsi le nettoyer en vous munissant d’un balai, d’un chiffon humide et d’un aspirateur. Enfin, ce type de revêtement ne se détériore pas et résiste à l’épreuve du temps.

Un linoléum à la manière des carreaux de céramique

Le linoléum est un revêtement de sol qui reproduit l’aspect des carreaux de céramique à travers des techniques d’impression et de découpe. Composé de lin, résine, pigments et farine de bois, ce matériau est à la fois naturel et écologique. Il est disponible en lames et en dalles qu’on peut clipser et coller au sol. Il se décline aussi en divers formats, styles, couleurs et motifs.

Ainsi, le linoléum imite parfaitement la mosaïque, la faïence, le grès cérame et le carreau classique. Il offre de nombreux avantages aux utilisateurs. Il favorise un meilleur confort thermique et acoustique. Il est aussi plus chaud, plus souple, plus agréable au toucher et moins glissant que les carreaux de céramique. Sa pose est simple et ne requiert pas de joints et de ragréage. Vous pouvez le découper avec une scie sauteuse et un cutter.

Vous avez ainsi découvert quelques exemples de matériaux originaux qui peuvent avantageusement remplacer d’autres plus onéreux et compliqués à mettre en œuvre dans le cadre d’une rénovation ou de l’aménagement de votre habitat.