Special travaux

Comment décorer un coin salon ?

C’est dans votre salon que vous recevez vos invités, que vous passez de bons moments en famille, que vous passez des fins de soirées en amoureux ou que vous vous reposez. En somme, c’est l’une des pièces la plus utilisée dans une maison.

C’est la raison pour laquelle vous ne devez pas négliger son aménagement. Mais pour autant, on ne vous oblige pas à faire appel à un professionnel de la déco d’intérieur pour ce faire. Voici quelques conseils pour vous aider à vous en sortir seul.

A lire en complément : Comment décorer votre intérieur avec des fleurs d'hiver ?

Du papier peint sur un mur

C’est la nouvelle tendance incontournable du moment : le papier peint. Dans les magasins de bricolage, pour quelques dizaines d’euros seulement, vous avez l’embarras du choix pour ce qui est des motifs et des couleurs, mais aussi des caractéristiques de votre papier peint.

Lire également : L’éclairage domestique par des ampoules LED

On vous conseille les accessoires autocollants qui vous feront gagner du temps dans la mise en place.

Attention toutefois ! même si le papier peint est tendance, vous ne devez pas surcharger la pièce avec ce genre de revêtement. Un seul mur suffit.

De la couleur et de la gaité dans la pièce

Misez sur des couleurs gaies et vives dans la pièce. C’est plus moderne et plus confortable. Ce peut être par exemple le bleu ciel, le rose, le gris clair, etc … C’est plus doux et plus agréable qu’il n’y parait.

Il faudra notamment marier les couleurs de vos murs avec celle des motifs de votre papier peint. Vous devrez faire une sorte de rappel de couleur.

Un canapé coloré : la nouvelle tendance du moment

La tendance n’est plus dans les canapés neutres qui se fondent dans le décor. Désormais, c’est un élément à part entière et qui devient de plus en plus visible dans votre aménagement. Aussi, on vous conseille de voter pour un canapé de couleur.

Les grandes marques vous en proposent de toutes sortes de nos jours : verts, roses, jaunes, beiges, bleus, etc …

Le tout est de savoir marier votre accessoire de décoration avec la ligne directrice de votre aménagement. Tout doit se faire dans la cohérence.

Vous pouvez visiter le blog maison pour plus d’informations ou des sites de décoration comme deco.fr.

Des lustres au plafond : mettez en valeur la hauteur dont vous disposez

Si les lustres ont souvent été laissés à l’abandon au cours des dernières années, ils prennent désormais leur revanche.

Qui dit aménagement de salon tendance et moderne entend mise en valeur de votre hauteur sous plafond avec un joli lustre comme éclairage.

Détrompez-vous ! dans les boutiques maison déco, vous avez de nos jours davantage de choix que les accessoires trop classiques.

Vous avez de quoi personnaliser votre intérieur. Et en plus des propositions des grandes marques, quelques artisans peuvent même vous proposer des lustres sur mesure si besoin.

Les plantes vertes : des alliées pour une décoration de salon tendance

Les plantes vertes sont aussi des alliées incontournables pour une décoration de salon dans l’air du temps. Elles apportent une touche naturelle et originale dans votre aménagement.

À poser simplement sur le sol ou sur les étagères, voire sur des tables, elles trouvent leur place aussi bien dans le salon que dans le hall d’entrée, voire partout ailleurs dans la maison.

Les jardinières intelligentes ont largement participé à cette nouvelle tendance. Elles s’adressent notamment à ceux qui ont la tête ailleurs et qui n’ont pas la main verte afin de faciliter l’entretien de leur plante d’intérieur.

Et ce n’est pas la peine de commencer depuis le début votre plantation. Auprès des professionnels, vous avez des plantes qui ont déjà des fleurs et des feuilles pour vous faire gagner du temps.

Habiller les murs

Un conseil : pour parfaire l’aménagement de votre salon, ne vous focaliser pas sur les meubles et le revêtement du sol uniquement. Pensez aussi à habiller vos murs.

Dans cette optique, vous avez plusieurs solutions : les tableaux, les photos souvenirs, les tentures ou toiles en tout genre, voire les motifs en peinture.

On parle bien évidemment de la décoration des murs où vous n’avez pas mis de papiers peints. Et soyez léger dans vos accessoires  pour ne pas surcharger la pièce.

Le bon tapis au sol : une valeur ajoutée dans la pièce

Enfin, n’oubliez pas de mettre un joli tapis sur le sol. C’est une valeur ajoutée dans votre pièce. Cela permet de souligner l’espace et de structurer votre salon simplement.

En fonction de la thématique de votre décoration et des couleurs dans votre salon, vous avez plusieurs choix sur le marché. De forme ronde ou rectangulaire ou encore carrée : pour quelques dizaines d’euros, vous pouvez avoir un joli accessoire pour habiller votre sol.

Les tapis sont bien plus que de simples accessoires de décoration. Ils s’invitent notamment dans les grandes pièces à vivre pour vous permettre de limiter les espaces et séparer la salle à manger et le salon.

C’est également une manière de protéger votre sol des rayures de tables basses ou autres accessoires de décoration du salon.