Conseils

Comment bien choisir sa chaise de salle à manger ?

La chaise de salle à manger est un meuble important qui conditionne la qualité de votre assise lorsque vous êtes à table. Elle doit allier confort et esthétique et s’adapter parfaitement à la déco de la pièce. Hormis son aspect, sa taille et sa matière doivent également être prises en compte. Zoom sur les critères essentiels pour choisir la chaise de salle à manger parfaite.

Prenez en compte le confort et le style de la chaise de salle à manger


L’élément principal à considérer pour le choix d’une chaise de salle à manger est le confort qu’elle procure. Vérifiez d’abord le confort d’assise. Un siège molletonné et rembourré en tissu ou en cuir sera beaucoup plus confortable qu’une assise rigide en bois ou similicuir. Ensuite, optez pour une chaise avec un dossier haut qui est plus agréable pour les longs diners. Toutefois, retenez qu’elle offre un effet visuel encombrant. En revanche, une chaise design, moderne avec dossier bas est plus tendance et prend moins de place. Veillez à ce que votre siège de salle à manger n’ait pas d’accoudoirs, car ils sont souvent difficiles à glisser sous la table avec. Ils limitent aussi le nombre de chaises que vous pouvez installer.

A voir aussi : Comment arrêter la réexpédition du courrier ?

D’autre part, le style est très important dans le choix d’une chaise de salle à manger. Il doit s’harmoniser avec la table et l’ambiance de la pièce pour garantir un rendu général uniforme. Vous avez le choix entre une chaise de salle à manger de type rustique, contemporain, industriel, vintage et scandinave.

Retenez également que le style est lié à la couleur de la chaise de salle à manger, un détail à ne pas négliger. La couleur influence grandement l’esthétique visuelle de la pièce. Vous pouvez choisir une chaise tissu couleur reposante comme le bleu pour ajouter une touche de douceur à la salle. Un siège aux teintes boisées vous permet aussi de donner une certaine authenticité à la déco.

A découvrir également : Quelle couleur pour agrandir une petite pièce ?

Considérez minutieusement les dimensions de la chaise


En ce qui concerne les dimensions de votre chaise de salle à manger, la hauteur doit être adaptée à celle de la table. Comptez environ 25 à 30 cm de moins. Par exemple, pour une table de 75 cm, choisissez une talle d’assise de 45 cm, 60 à 65 cm pour 90 cm, 80 cm pour 110 cm, etc.

Si vous préférez une chaise de salle à manger qui peut servir à diverses utilisations, optez pour un modèle réglable. Vous pourrez ainsi facilement ajuster la hauteur d’assise à votre guise. Assurez-vous aussi de choisir le nombre de chaises de salle à manger adéquat. Pour ce faire, notez que celui-ci dépend de la taille et de la forme de la table.

Une table de salle à manger ronde devrait compter en moyenne 4 chaises tandis que pour un modèle rectangulaire, 8 sièges suffisent. L’idéal serait d’éviter d’en installer trop au risque d’encombrer la table. Si vous devez recevoir votre famille ou des amis plus souvent, optez pour 6 chaises de salle à manger. Au cas où ce nombre serait insuffisant, stockez quelques sièges supplémentaires dans une autre pièce.

Faites attention à la matière de salle à chaise


Pour ce qui est de la matière de votre chaise de salle à manger, votre choix va influencer sa solidité et son esthétique. Les modèles en bois sont intemporels, durables avec un aspect naturel, veiné, coloré et surtout, s’adaptent facilement à tout type de table. Quant aux chaises de salle à manger en plastique, elles sont légères, faciles à entretenir et se déclinent en plusieurs coloris.

Sur le marché, des sièges en tissu sont aussi disponibles avec une large de gamme de couleurs et de motifs. Ils sont très confortables, mais sensibles aux tâches et griffures d’animaux. Les chaises en métal, généralement de style contemporain, sont assez agréables pour la vue, mais vulnérables aux rayures. On retrouve également des chaises en cuir qui offrent une excellente assise, mais sont onéreuses et demandent un entretien régulier. Vous trouverez aussi des sièges en résine ou en osier tressé, en fer forgé et bien d’autres avec leurs particularités respectives.