Maison

Des conseils pratiques pour conserver la fraîcheur chez soi en été

livres et tasse de thé

En France, si l’hiver est souvent rude, l’été les températures grimpent aussi assez rapidement. Ainsi, pour éviter de trop consommer avec votre climatisation ou bien si vous n’en disposez pas, il faut trouver des astuces pour garder des températures vivables chez vous.

Aujourd’hui, nous vous proposons des conseils pratiques qui vous aideront à garder un degré acceptable de fraîcheur chez vous. Bien entendu, ces astuces sont cumulables pour maximiser votre confort pendant les périodes de fortes chaleurs.

A lire également : Dimensions garage double : quelle taille pour un garage double ?

5 conseils pour garder un intérieur frais cet été

1. Les stores pour fenêtres

En utilisant un store exterieur fenetre ou bien toute autre solution qui va permettre de filtrer la lumière du soleil, vous allez pouvoir ralentir le réchauffement de votre pièce. L’avantage est que ces stores sont faciles à installer même sans équipement, puisqu’il existe aussi des stores avec ventouses.

C’est une solution simple et efficace qui permettra de gagner jusqu’à 8 degrés. Il faut également savoir, que ce type de stores existent pour une pose à l’intérieur, à l’extérieur, pour les fenêtres de tous types et il existe même un type de store porte fenetre. Enfin, vous pouvez vous équiper avec ce genre de stores à partir de 20 € et il n’y a aucune rénovations ou travaux à faire.

A lire en complément : Comment décorer un escalier du mieux possible ?

2. Faites sécher votre linge devant vos fenêtres

Au lieu d’utiliser votre sèche-linge et de consommer de l’électricité inutilement, l’été est parfait pour faire sécher son linge dehors. En effet, l’avantage est double. Tout d’abord, un linge qui sèche au naturel sèche mieux et les vêtements deviennent plus durables. Ensuite, l’humidité des vêtements et l’ombre fournit vous permettront d’avoir une sensation de fraîcheur prolongée chez vous.

De plus, l’odeur agréable de la lessive se diffusera chez vous pour un intérieur des plus rafraîchissants.

3. Laisser ouvert le soir et fermer le jour

Si vous en avez la possibilité, il est bien d’ouvrir les fenêtres au maximum le soir pour laisser pénétrer l’air frais. Il faudra ensuite refermer dès le matin pour conserver la fraîcheur accumulée pendant le soir et garder des pièces bien refroidies le plus longtemps possible.

Cette technique peut vous aider à compenser la chaleur si vous n’avez pas de système de climatisation. L’heure optimale pour fermer et garder le plus de frais est aux environs de 9 heures du matin.

4. Laisser de la place aux plantes

Les plantes sont un atout charme dans un intérieur, mais elles ont aussi une utilité ! En effet, les plantes que vous allez placer près de vos fenêtres vont aider à créer de l’ombre naturellement et grâce à l’évapotranspiration, elles vont générer de l’humidité qui permettra de rafraîchir chez vous. Pour que cela fonctionne, assurez-vous de les placer de manière à ce qu’elles puissent absorber le maximum de lumière.

De plus, le phénomène de photosynthèse permettra d’assainir l’air. Vous pourrez donc mieux respirer, ce qui contribue à diminuer la sensation d’avoir chaud en été.

5. Changer ses tapis et draps pour l’été

Pour lutter contre la chaleur, il est important de ranger les tapisseries épaisses chez vous. En effet, celles-ci vont avoir tendance à garder la chaleur, ce qui est parfait en hiver, mais terrible en été. De plus, si vous n’en avez pas, il faudra investir dans des draps d’été, plus fins et pensées pour les grosses chaleurs.

Alors remiser tous ces objets chauds au placard, comme vos couettes pour être sûr que votre intérieur reste frais et ne pas faire inutilement monter la température.

Des petits changements qui font une grosse différence pour votre bien-être en été

En appliquant ces différents conseils et d’autres comme utiliser des ventilateurs avec des glaçons, par exemple, vous pourrez passer l’été dans une maison bien au frais. Rappelons qu’il est aussi important de manger des plats frais comme les salades pour garder une température corporelle acceptable. Enfin, hydratez-vous, même si vous n’avez pas soif, car le corps humain va se servir de l’eau pour se réguler et donc vous aider à vous rafraîchir quand il fait trop chaud.