Special travaux

Comment faire une crédence soi-même ?

Pour offrir une apparence soignée à une pièce, il est important d’opter pour certaines décorations. La crédence est l’un des meubles qui offrent une touche particulière à la pièce dans laquelle elle est installée. Souvent, vous avez tendance à engager un menuisier ou un vitrier pour vous installer. Dans le but de vous épargner les dépenses liées à cela, cet article vous indiquera une manière de le faire par vos propres moyens.

Marquer la position de la crédence sur le mur

Avant de commencer l’installation de la crédence, vous devez tout d’abord délimiter la zone dans laquelle vous voulez le placer.

A découvrir également : Comment nettoyer la graisse de la cuisine ?

Pour cela, il vous faudra une règle assez longue et de quoi dessiner. N’oubliez pas non plus de vous munir d’une équerre. Lorsque vous disposez de ces éléments, vous pouvez facilement tracer les limites de votre crédence.

Toutefois après traçage, vous ne devez pas omettre de notifier les mesures que vous aurez prises dans un carnet. D’autre part, la figure sur le mur devra être assez claire pour pouvoir vous guider dans les étapes à suivre.

A découvrir également : Aménager sa salle de bain de façon esthétique

Tailler la crédence selon les mesures notées

Après avoir tracé l’emplacement de la crédence, vous allez devoir tailler les carreaux de sorte que leur dimension puisse concorder avec votre plan du début. Autrement dit, les hauteurs et les longueurs doivent être parfaitement équivalentes. Pour cela, les mesures que vous avez notées vous seront d’une grande utilité.

Cependant, le découpage vous sera un peu compliqué avec les carreaux en verre ou en faïence. Toutefois, si vous possédez une coupe carrelage électrique ou manuel, cela deviendra beaucoup plus simple. Néanmoins, la découpe en boutique sera amplement plus efficace si vous n’êtes pas habitué à ce genre de travail.

Préparation du mur

Préparer le mur vous permettra de poser parfaitement votre crédence. Pour ce faire, vous devrez vérifier la régularité du mur grâce à un niveau à bulle.

Dans le cas où le mur ne serait pas régulier, il vous faudra placer un enduit là où le problème se pose afin de le régler. Du moment où cela est bien fait, assurez-vous également d’essuyer le mur avec une serpillière assez humide afin d’enlever toutes les tâches.

Réaliser une pose à blanc

Il s’agira ici d’ajuster les carreaux de la crédence avec le mur sans col. Vous vous assurerez ainsi de la conformité des dimensions et de la droiture de la crédence. La pose à blanc vous permet en effet de prévenir toute éventuelle fausse note.

Dans le cas où l’agencement ne serait pas parfait, il vous faudra découper à nouveau. C’est d’ailleurs ce qui rend cette étape assez rude. Il vous faudra à cet effet beaucoup de patience pour pouvoir continuer.

Sceller la crédence au mur

Une fois que toutes les conditions ont été remplies, vous pourrez finalement coller votre crédence au mur. Après avoir répandu la colle derrière la crédence avec un pinceau ou une spatule, il vous suffira de le fixer.

Après l’avoir placé contre le mur, appuyez-la fermement afin de garantir une bonne adhérence entre les deux. Pour finir, vous devrez la laisser une nuit pour le séchage avant d’être en mesure d’en profiter pleinement.

Placer soi-même sa crédence n’est pas du tout compliqué quand vous avez à votre disposition le matériel nécessaire. Le reste ne se trouve que dans la méthode à adopter.