Longtemps oubliée, car considérée comme étant démodée, la tomette a signé son retour dans nos maisons. En effet, ce beau carreau de terre cuite, originaire de Provence au début du XXe siècle, servait d’ornement aux sols des classes moyennes pendant des décennies avant d’être remplacée par des matériaux plus nobles. De nos jours, la composition et la forme de la tomette ont été entièrement revisitées par les fabricants. Par conséquent, celle-ci se décline aussi bien au sol qu’au mur et présente 1001 facettes.
Plan de l'article
Le carrelage en tomettes est de nouveau à la mode pour les sols
Le carrelage en tomettes est très apprécié pour sa durabilité. Il est ainsi parfait pour conserver la beauté de votre sol pendant des années sans que celui-ci devienne terne ou abîmé. Par ailleurs, il a la capacité de retenir la chaleur. Par conséquent, c’est un revêtement idéal pour conserver la fraîcheur en été et la chaleur en hiver. Comme vous pouvez le voir sur www.bca-materiauxanciens.com, les carreaux en tomettes sont disponibles dans une large gamme de couleurs. La couleur du carrelage varie d’ailleurs en fonction du type d’argile utilisé. Certaines versions sont également fabriquées à partir d’un mélange de différentes argiles pour offrir un choix de coloris plus large. Ainsi, en choisissant un carrelage en tomettes, vous pouvez créer l’atmosphère que vous souhaitez et varier les tons selon vos préférences.
A voir aussi : Aménager la cave en une pièce à vivre : les grandes étapes
Bien que le rouge soit la couleur dominante des carreaux en tomettes, vous pourrez retrouver deux types de couleurs : les teintes traditionnelles et les couleurs modernes. Les tomettes traditionnelles sont cuites au feu de bois et présentent une couleur rouge foncé. Les tomettes modernes, quant à elles, exhalent des couleurs telles que le beige, le rose et le brun et sont fabriquées en mélangeant différentes argiles.
A lire en complément : Quelles démarches prévoir pour l'installation d'un poêle ?
La tomette ancienne, un excellent investissement
La tomette ancienne est un matériau durable et chaleureux, mais présente également d’autres avantages. La plupart apprécient son aspect chaleureux, sa robustesse et sa durabilité. En réalité, ce matériau est très résistant à l’abrasion et aux chocs et possède des propriétés thermiques incomparables.
Combiné à un chauffage par le sol, il offre un confort thermique inégalé. Dans ce cas, il peut aussi vous aider à réaliser des économies d’énergie. Enfin, la tomette ancienne est le revêtement de sol idéal pour ceux qui préfèrent un style vintage élégant.
Où et comment intégrer la tomette ancienne à votre intérieur ?
La tomette s’adapte à toutes les pièces et sa teinte rouge, orangée s’harmonise facilement avec tous les styles d’intérieurs. Cela permettra d’apporter une note chaleureuse, notamment avec sa couleur rouge.
Généralement, lorsque vous optez pour le revêtement en tomettes, misez sur une décoration claire. Toutefois, vous pouvez aussi choisir des murs foncés ou gris. Pour un style traditionnel, utilisez du papier peint ancien. Si vous voulez éviter le style rustique, optez alors pour un décor minimaliste blanc crème. Enfin, si vous voulez un style plus contemporain, choisissez des accents de vert, de bleu et des touches de noir.
Enfin, sachez que le carrelage en tomettes est assez poreux. Il est donc nécessaire d’en prendre soin pour éviter les taches. Pour cela, vous devez appliquer régulièrement des traitements antitache et hydrofuge. Lors du nettoyage du sol, utilisez des produits naturels tels que le savon noir ou la soude.