Special travaux

Entretien du parquet en bois

Le nettoyage du revêtement du sol est un geste indispensable, surtout s’il s’agit d’un parquet. Ce type de recouvrement requiert un soin particulier si vous voulez qu’il garde son apparence comme au premier jour.

Qu’il soit vitrifié, bruit, ciré ou encore huilé, chaque parquet a son propre mode d’entretien. Nous vous indiquons dans cet article, les conseils et les produits adaptés pour mettre en valeur votre plancher intérieur.

A voir aussi : L'importance d'une pelouse bien tondue

Entamer un nettoyage quotidien

Tous les jours, vous devez avoir l’habitude de balayer le sol en utilisant un balai microfibre. Cet accessoire élimine n’importe quelles particules et tâche qui rayent le parquet de votre maison.

A lire aussi : Un revêtement mural pour améliorer votre décoration

Imprégnez-le de lait de cire au carnauba. Ce produit 100 % naturel protège, nettoie et fait briller le sol. Par contre, si vous voulez le nettoyer en profondeur, il faudra une brosse de chiendent imbibée de savon noir. Toutefois, cette méthode intensive n’est pas à refaire habituellement.

A défaut de balai, vous pouvez utiliser l’aspirateur pour aspirer la poussière. Attention, réglez votre appareil sur mode : sol nu pour éviter de rayer le plancher. Pour nettoyer le parquet, voici une astuce facile à préconiser : frottez le parquet avec une simple brosse et un nettoyant naturel.

Dans un récipient, mettez ½ litre d’eau et ajoutez-y 125 g de fécule. Chauffez cette préparation jusqu’à ce que vous obteniez une gelée plus ou moins liquide. Versez cette gelée dans 10 litres d’eau de cuisson de pomme de terre.

Pour accentuer la teinte de votre parquet blanc, utilisez une brosse trempée dans l’eau de javel. Dans un litre d’eau, versez quatre cuillères de javel diluées. Si vous voulez avoir plus d’éclat, lavez votre sol régulièrement avec de l’eau chaude où vous additionnez de la lessive de soude ou de l’ammoniaque.

Une fois séchée, il suffit de mettre une cire incolore. Au final, vous aurez un parquet avec un aspect patiné au bois blanc. Une véritable merveille !

Trucs et astuces pour enlever définitivement les différentes tâches

Découvrez ci-dessous quelques conseils utiles pour enlever rapidement les salissures accidentelles qui peuvent tomber sur votre plancher.

Inutile de s’affoler et de faire tout un drame, si votre enfant a maladroitement versé de la bougie par terre. Il suffit de la gratter doucement avec une cuillère sans creuser le bois. Poncez ensuite avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc et laissez sécher à l’air libre. Vous pouvez aussi utiliser une éponge saupoudrée de bicarbonate de soude. Ensuite, il faut rincer et sécher.

Il faudra agir très vite et adopter le bon réflexe pour enlever une tâche de vin ou de café. Prenez un peu savon noir dilué dans de l’eau que vous mettrez sur une éponge. Appliquez-le directement sur le sol puis sécher rapidement. Vous verrez qu’après quelques minutes, la tâche de vin ou de café aura disparu.

Pour la tâche de cirage, vous aurez besoin de bicarbonate de soude, d’eau savonneuse et d’une éponge. Vous pouvez remplacer l’eau savonneuse par un chiffon imbibé de White-spirit ou d’alcool ménager. Appliquez directement sur la salissure puis rincez à l’eau claire.

Versez une bonne quantité de talc ou de terre de Sommières sur la tâche d’huile. Mettez par-dessus une couche épaisse d’essuie-tout et posez le fer à repasser chaud sur l’ensemble.

Changez le papier lorsqu’il devient gras jusqu’à ce que vous constatiez que la tâche de gras a disparu. A la fin, passez une éponge saupoudrée de bicarbonate de soude puis rincez abondamment.

Comme pour la tache de gras ou d’huile, répandez cette fois-ci de la farine sur la tache de sauce. Laissez reposer pendant quelques temps : une heure ou plus.  Enlever la farine et nettoyez le sol à l’aide  d’une éponge mouillée de pierre d’argile. Vous pouvez aussi tamponner avec un chiffon imbibé d’essence de térébenthine.

Si vous recherchez un artisan pour effectuer vos travaux vous pouvez vous rapprocher de trouverunartisan.fr.