Travaux

Isoler avec de l’aluminium

L’isolation en aluminium est une alternative qui s’adresse à tous les propriétaires. Elle permet de renforcer l’isolation classique de la toiture, des murs ou encore des plafonds d’une maison. Il s’agit d’un complément permettant d’atteindre les performances thermiques recommandées par les RT2012 et 2020.

A lire en complément : Pourquoi faire appel à un service de plombier professionnel ?

Zoom sur l’isolation en aluminium

L’utilisation de l’isolant en aluminium est déjà relativement répandue, mais il s’agit d’une solution que tout le monde ne connaît pas encore très bien. L’aluminium est-il un bon isolant ? C’est la question que l’on se pose directement quand on réfléchit sur le fait d’utiliser l’aluminium comme isolant ou non. L’aluminium a plusieurs propriétés qui en font un excellent matériau à utiliser dans le domaine de l’isolation.

L’aluminium est imputrescible et ne rouille pas. Mais dans le domaine de l’isolation thermique, son plus grand intérêt est sa propriété ultra-réfléchissante. L’isolant en aluminium fait partie de la classe des produits minces réfléchissants ou PMR. On y fait souvent référence avec le terme de pare-vapeur. Il s’agit d’un produit très performant pour bien isoler la toiture et les murs ainsi que les plafonds. L’isolant en aluminium existe sous plusieurs formes.

A voir aussi : L'isolation soufflée en 4 points

Les différentes formes d’isolant en aluminium

L’isolant en aluminium est un produit polyvalent qui est utilisé par les professionnels que ce soit pour l’isolation du toit sous-rampant, des murs, des plafonds ou encore des cloisons. L’isolant en aluminium peut être utilisé sous forme de film d’aluminium d’une certaine épaisseur. Dans ce cas, il sera donc à poser avant et après ou après une couche d’isolant classique. Le film aluminium constitue la couche réfléchissante et le pare-vapeur.

Dans le cas d’un PMR, l’isolant aluminium prend la forme d’un produit fini à poser en tant que tel. Il s’agit alors de deux films thermiques d’aluminium enrobant une âme en fibre organique ou végétale, en mousse ou en bulles d’air. L’efficacité du PMR a été prouvée, il affiche une bonne résistance thermique. Cependant, il n’est pas suffisant pour assurer seul l’isolation d’une toiture ou d’un mur. C’est un produit à utiliser en complément d’une isolation classique.

L’isolation en aluminium peut également se présenter sous forme de panneau. Plus précisément, les fabricants collent un film aluminium sur l’une ou les deux faces d’un panneau d’isolant classique. Sous ce format, il est plus facile d’utiliser l’isolant en aluminium. Le fait est que la pose se fait en une seule fois. Ce type d’isolant peut être utilisé en isolant de toiture ou de mur aussi bien par l’intérieur que par l’extérieur.

L’isolation en aluminium : une isolation à faire poser par un professionnel

Il n’y a pas de doute sur l’efficacité de l’isolant en aluminium que ce soit en tant qu’écrans sous toiture ou d’isolation pour mur à part entière, ou autres. Cependant, il est recommandé d’en confier la pose à des professionnels. Le fait est que la pose de l’isolant aluminium nécessite une certaine technicité et le respect de quelques règles.

Notez entre autres que pour éviter le phénomène de condensation, l’isolant aluminium doit disposer d’une lame d’air bien ventilée. Dans certains cas, la mise en œuvre de l’isolant aluminium nécessite même la présence de deux lames d’air hermétiques. Le moindre défaut de pose peut diminuer la performance de l’isolation.