Jardin

Les avantages des grillages en fil de fer

L’époque où les éleveurs de bétail se contentaient d’installer des fils barbelés pour délimiter leurs pâturages est révolue. Aujourd’hui, une nouvelle ère de clôtures en fil de fer permet de trouver l’équilibre parfait entre durabilité, sécurité et esthétique. Les clôtures modernes en fil métallique comprennent des panneaux en fil tissé, soudé et grillagé, de différents calibres pour différentes tailles d’animaux.

Les clôtures métalliques sont aussi polyvalentes qu’économiques. Elles peuvent être électrifiées pour renforcer les limites, afin de maintenir le bétail à l’intérieur ou les prédateurs à l’extérieur. Les grillages en fil métallique sont disponibles dans de nombreuses tailles différentes, qu’elles soient suffisamment grandes pour protéger un pâturage rempli de bétail ou suffisamment petites pour les poulets de la basse-cour. Examinons de plus près les avantages des grillages en fil de fer.

A lire aussi : 4 raisons pour faire confiance à un paysagiste

Le fil de fer facilite l’installation des clôtures

L’installation et la réparation des clôtures peuvent être un travail difficile et éreintant. De nombreux produits de clôture en fil métallique offrent une installation plus rapide et plus facile que les clôtures traditionnelles en poteaux et planches. Il existe cependant des dizaines de façons différentes d’utiliser les clôtures en fil de fer. En fin de compte, l’installation sera aussi simple ou fastidieuse que vous le souhaitez.

Il n’y a pas deux clôtures identiques. La taille de la zone clôturée et les animaux présents sur votre propriété détermineront la taille, la solidité et la hauteur de votre clôture. Vous pouvez utiliser des poteaux traditionnels en bois scellés dans le béton, mais le principal argument en faveur d’une installation simple est la possibilité d’utiliser des poteaux en T. Un poteau en T est essentiellement une tige d’acier qui s’enfonce dans le sol.

A découvrir également : Conseils pratiques pour la création d'un potager en ville sur un balcon ou une terrasse

Un poteau en T est un poteau en acier avec un ancrage à la base. Lorsqu’il est enterré à une profondeur appropriée, l’ancrage élimine la nécessité d’enfoncer le poteau dans le béton. Ces poteaux sont plus légers et plus aisés à manipuler, et il n’est pas nécessaire de creuser des trous à l’avance.

Le fil de fer offre une option de clôture abordable

Traditionnellement, le bois est le matériau de choix pour les clôtures de pâturage de haute qualité. Mais il y a un problème : le bois est cher. L’installation d’une clôture en bois peut s’avérer prohibitive et son entretien peut faire mal au porte-monnaie. Le bois pourrit, même le bois traité contre les intempéries finit par succomber à l’exposition aux intempéries. Et si ce n’est pas le cas, les chevaux et les chèvres le rongeront.

C’est là que les clôtures en fil de fer sauvent la mise. Il s’agit d’une solution moins coûteuse. Un poteau de clôture en bois traité contre les intempéries coûte plus cher qu’un poteau en T. En dehors des poteaux, la clôture en bois vous reviendra plus cher qu’un rouleau de grillage en fil de fer.

Même si vous choisissez d’utiliser des poteaux en bois et une planche supérieure en bois pour la stabilité et la visibilité, le grillage est une option plus abordable sur toute la ligne.

Visibilité

Le fil de fer tendu à mauvaise réputation en ce qui concerne la visibilité. Mais si vous optez pour des clôtures en grillage, elles peuvent facilement être adaptées à une grande visibilité. Pourquoi est-ce important ? Si vous élevez des chevaux, vous le savez déjà.

Le bétail effrayé s’enfuit instinctivement. C’est la réaction de fuite ou de combat dans toute sa splendeur. Si un prédateur traque votre troupeau, une clôture à haute visibilité assurera la sécurité de tous. Vous pouvez accroître la visibilité avec des panneaux en grillage métallique recouverts de peinture en poudre ou en ajoutant une barre de bois et des poteaux en bois pendant la construction.

Durabilité

Bien que le fil métallique ne pourrisse pas comme le bois, il se détériore sous l’effet de l’exposition à l’environnement. La bonne nouvelle, c’est que les clôtures en fil de fer sont généralement assez durables. Vous pouvez attendre au moins deux décennies de la plupart des clôtures en fil de fer si vous les entretenez correctement. Les options en acier galvanisé et en acier revêtu de poudre peuvent prolonger la durée de vie de votre clôture, en l’aidant à résister à la corrosion.

Si vous utilisez un panneau en maille, examinez attentivement la façon dont les panneaux sont assemblés. Un panneau en maille tissée résistera probablement mieux aux exigences du bétail qu’un panneau en fil de fer soudé. Cela signifie-t-il que le fil de fer soudé est mauvais ? Pas nécessairement. La qualité des soudures n’est pas à négliger.

Toutefois, si vous élevez des chèvres, n’oubliez pas qu’elles grimpent. Les barreaux inférieurs de vos panneaux en treillis seront malmenés, et certains disent que le fil métallique soudé ne tient pas la route.

Polyvalence

L’une des meilleures caractéristiques des clôtures grillagées est la possibilité d’en personnaliser l’aspect et la configuration pour répondre à presque tous les besoins. Les mêmes panneaux qui permettent de contenir le bétail dans les pâturages peuvent servir d’enclos pour chiens dans un quartier résidentiel.

De nombreux panneaux en fil métallique sont disponibles en différentes couleurs, calibres, styles et finitions. Vous pouvez opter pour un fil supérieur afin d’accroître la visibilité tout en économisant sur le fil galvanisé pour le reste de la clôture. Vous pouvez également combiner des poteaux en bois avec des panneaux en fil de fer pour une plus grande durabilité, en ajoutant un ou deux brins de fil de fer chaud ou de fil barbelé au sommet pour les animaux plus grands qui ont tendance à s’appuyer sur la clôture.

Conseils pour l’utilisation de clôtures en fil de fer

Il existe des dizaines de matériaux de clôture sur le marché. Les produits que vous choisissez doivent en fin de compte être adaptés à vos besoins spécifiques. Les clôtures en fil métallique gagnent en popularité en raison de leur durabilité, de leur polyvalence et de leur prix véritablement abordable. Les clôtures en fil métallique peuvent convenir à presque tous les types d’applications, des poulets au bétail, en passant par l’agriculture et les habitations. Si vous êtes à la recherche d’une solution de clôture, le grillage sous toutes ses formes mérite une attention particulière.