Special travaux

Les différents types de ponceuse électrique

S’il existe différents modèles de ponceuse électrique sur le marché, il en existe également différents types avec des principes de fonctionnement différents. Dans notre article d’aujourd’hui justement, nous allons parler des différents types de ponceuse électrique existants. Nous verrons également dans quelle situation une ponceuse électrique en particulier est-elle meilleure que d’autres. Commençons tout de suite.

Ponceuse électrique circulaire

La plus classique des ponceuses électriques est la penseuse circulaire. Disposant d’un moteur qui fait tourner la tête de ponçage, son principe de fonctionnement est très simple.

A lire en complément : La détente et le bien-être sont à votre portée avec un spa à domicile

La ponceuse électrique circulaire n’est pas pour autant inefficace. Bien qu’elle soit très répandue, elle vient à bout de pratiquement toutes les tâches. Vous pouvez l’utiliser pour poncer du bois, du métal, du béton et bien d’autres matières.

L’utilisation d’une ponceuse électrique circulaire est également très simple. Il suffit de placer du papier abrasif sur la tête de ponçage et l’appareil est prêt à être utilisé. Les papiers abrasifs sont généralement standard et s’adaptent à tous les modèles de ponceuse électrique circulaire. Il est toutefois important de savoir que chaque papier abrasif a une référence.

A découvrir également : Focus sur les rideaux métalliques

C’est cette référence qui indique le type de surface qu’il peut poncer ainsi que la finesse du ponçage. La ponceuse électrique circulaire peut être utilisée dans bien des situations et c’est un outil à avoir absolument dans sa caisse.

Ponceuse électrique vibrante

Le deuxième type de ponceuse électrique que nous allons évoquer est la ponceuse électrique vibrante. Fonctionnant toujours avec un moteur électrique, ce type d’outil ne produit pas de mouvement circulaire. Comme son nom l’indique, elle fonctionne par vibration et est très efficace.

La ponceuse électrique vibrante est plutôt adaptée pour travailler du bois, du mastic ou pour nettoyer des saletés en surface. Son point fort est qu’en plus d’être très efficace, ce type de ponceuse ne salit pas du tout.

En général (il y a des exceptions), les modèles de ponceuse électrique vibrante disposent toujours d’un système d’aspiration. Elle aspire ainsi la poussière issue du ponçage pour le stocker dans un sac spécialement conçu à cet effet. Après quelques heures de ponçage, ce sac doit être vidé et la ponceuse est prête à être utilisée pour quelques heures.

Ponceuse électrique d’angle

Il existe également des ponceuses électriques d’angle. Ces modèles peuvent fonctionner par vibration, mais pas forcément. Elle peut aussi fonctionner par oscillation autrement-dit, par des mouvements de va-et-vient. Quoi qu’il en soit, les ponceuses électriques d’angle sont très efficaces et peuvent, en fonction des modèles, être utilisées sur différents types de surface.

Outre son efficacité, la ponceuse électrique d’angle à un grand avantage par rapport à ses concurrents. Comme son appellation laisse clairement paraître, la ponceuse électrique d’angle peut poncer des angles. Et c’est de là que vient tout son intérêt.

Elle peut être utilisée dans les coins inaccessibles, là où les ponceuses électriques standards trouvent leur limite. A noter qu’en fonction des modèles, la ponceuse électrique d’angle peut disposer ou non de système d’aspiration de poussière.

Bien que vous ayez déjà un modèle de ponceuse électrique chez vous, il est toujours intéressant d’avoir une ponceuse d’angle en réserve. Ces modèles peuvent vous aider dans bien des situations, notamment pour poncer les coins des planchers ou des plafonds en bois par exemple. Achetez-en une même si c’est juste pour anticiper.

Ponceuse électrique à bande

Sur le marché, on peut également trouver des ponceuses électriques à bande. Et comme tous les modèles électriques, celles-ci dispose également d’un moteur qui fonctionne comme suite :

Le moteur entraîne un tapis tournant sous forme de bande abrasif et dont une partie est visible de l’extérieur. C’est cette partie visible qui, au contact d’une surface, va créer un frottement pour poncer ce dernier.

L’avantage des ponceuses électriques à bonde c’est qu’elles ont une grande facilité à travailler les bordures. Comme la bande est souvent flexible, elle permet une futilisation plus facile et plus pratique des bordures. C’est par exemple le cas si vous souhaitez arrondir les bordures d’une planche.

Les ponceuses électriques à bande existent sous différentes tailles. Il y a des plus grands, qui recouvrent plus de surface et permettent ainsi de de travailler plus rapidement, et des plus petits, très maniable qui facilite le ponçage des endroits difficiles d’accès.

Le seul petit inconvénient des ponceuses électriques à bande est la difficulté de trouver des bandes de remplacement adaptées. Comme les modèles sont tous de tailles différentes, il est difficile de trouver des bandes adaptées au vôtre.

Toutefois, les ponceuses électriques ont un autre avantage bien plus intéressant que les précédent : l’uniformité du résultat. Comme ce modèle de ponceuse tourne uniquement dans un sens, il permet un ponçage linéaire et offre toujours des résultats uniformes.

Ponceuse électrique sans fil

Il existe également des modèles sans fil qui sont très pratiques malgré quelques inconvénients. Pour ce qui est du fonctionnent, les ponceuses électriques sont fils fonctionnent bien à l’électricité qu’elles puisent depuis une batterie intégrée. Mais elles disposent bien de moteur et fonctionnent de la même façon que les modèles circulaires filaires.

Le principal avantage des ponceuses électriques sans fil est la maniabilité. Comme il n’y a aucun fil, elles sont très pratiques à prendre en main. Ces modèles sont également idéal pour réaliser des travaux dans des endroits reculés où il n’y a pas d’électricité.

Attention toutefois parce que leur autonomie a une limite qui, en fonction du modèle, est plus ou moins longue. Aussi, il est important de savoir qu’un modèle sans fil, donc à batterie, est forcément moins puissant qu’un modèle filaire équivalent.

Ponceuse électrique télescopique

Nous terminerons avec la ponceuse électrique télescopique, peu connue, mais très pratique également. Ces modèles sont pratiquement les mêmes que les modèles consulaires, à une différence près : les modèles télescopiques disposent de tige, comme son appellation laisse paraître, télescopique.

Les modèles de ponceuse électrique télescopique s‘adressent plus à ceux qui doivent travailler des surfaces en hauteur. Le télescope leur permet ainsi d’atteindre facilement les surfaces à poncer sans avoir besoin d’une échelle. Un modèle qu’il faut également avoir dans sa caisse à outil.