Special travaux

Quelles sont les caractéristiques des escaliers d’un logement duplex ?

Le duplex est un plan de construction très apprécié et que plusieurs adopte. En effet, il s’agit d’une maison en étage et le seul moyen d’accéder au dernier niveau du logement est via les escaliers. Un escalier intérieur est l’élément principal de ce type de résidence, en reliant le premier et le second niveau de l’appartement.

Il devient de ce fait important de bien les choisir afin qu’ils répondent à tous les critères qui s’adaptent à vos besoins. Découvrez dans cet article toutes les caractéristiques à prendre en compte pour choisir l’escalier.

Lire également : Porte de garage à enroulement ou sectionnelle : laquelle choisir ?

Quelle est l’importance d’un escalier pour un duplex ?

Un escalier est un élément primordial pour un appartement en duplex. C’est d’ailleurs pour cela que les premières décisions prises pour l’agencement d’un duplex doivent concerner cet escalier. Quel type d’escalier serait le mieux adapté ? Il existe une panoplie de choix en ce qui concerne les caractéristiques de l’escalier qui va être installé dans l’appartement.

L’accompagnement des prestataires professionnel peut toujours être nécessaire pour prendre ce genre de décision, que cela concerne le matériau de construction, l’aspect, le modèle, ou encore la couleur. C’est même possible d’abriter quelques rangements dans cet escalier. Cela dépend entièrement des choix personnels du propriétaire, et de la structure de ce dispositif.

A lire en complément : Comment masquer des traces d’humidité ?

Quels sont les avantages d’un escalier dans un duplex ?

Tout le monde est conscient de l’importance d’un escalier pour un logement à étage. À part le fait d’être le principal accès au second niveau, l’installation d’un escalier aboutit à la création d’une espace de vie supplémentaire, qui peut être une vraie plus-value pour la décoration et l’aménagement du logement.

Les caractéristiques des escaliers d’un logement duplex

escalier duplex

La création d’un duplex dépend entièrement de l’installation d’un escalier. C’est impératif qu’il réponde entièrement aux besoins et exigences des propriétaires.

Le matériau de construction

Les matériaux de construction pour ce genre d’escalier ont chacun ces inconvénients et avantages. Il y a certaines matières qui sont favorables pour ce type de construction, et il y en a d’autres qui ne le sont pas. Il est essentiel de se référer à l’avis d’un expert en la matière.

Le choix de l’emplacement de l’escalier

Elle se fait en fonction de l’espace libre dans l’appartement, une aire qui prend en compte l’espace au sol et la hauteur. Cependant, il y a des règles qu’il faut respecter pour son installation :

  • La profondeur de la marche : entre 25cm et 35cm
  • L’échappée : 2m et plus

Le respect de ces deux détails aboutit à une utilisation agréable, et dans les normes de l’escalier. C’est à partir de là, qu’il faille prendre la décision de l’installer au milieu, ou sur les périphériques de l’appartement.

Le type d’escalier à choisir

Ce choix repose entièrement sur les goûts du propriétaire. Les modèles les plus répandus sont les escaliers tournants et les escaliers droits qui ont besoin de plus de places. Si aucun des deux ne convient pas, il est toujours possible d’opter pour un escalier hélicoïdal. Il va ainsi s’accorder facilement à l’angle de la pièce. L’installation de ce dernier type d’escalier est plus recommandée pour les petites pièces.

La dimension pour la trémie de l’escalier

La trémie est l’espace laissé dans le plancher pour le haut de l’escalier. Au minium, elle doit se mesurer entre 70cm et 80cm. La supervision d’un architecte est fortement sollicitée pour ce délicat travail.