Special travaux

Refaire la déco de sa salle de bain : ce qu’il faut se rappeler

Quand on emménage dans une nouvelle habitation, on met souvent un point d’honneur à avoir des pièces à vivre lumineuses, une chambre bien isolée et une cuisine fonctionnelle. Cependant, on ne pense pas toujours à la salle de bain et on est souvent amené à réaliser quelques modifications pour cet espace d’hygiène et de soin.

Modifier la décoration de sa salle de bain

La déco de la salle de bain se modifie assez facilement et permet des changements rapides et pratiques. On pense tout de suite à l’installation d’un rideau de douche et d’un tapis de bain pour éviter les accidents malencontreux, comme vous pouvez le voir sur Deco Salle de Bain.

A lire en complément : Du parquet pour ma salle de bain : possible ?

Pour une salle de bain plus fonctionnelle, on place des espaces de rangement, comme des verres pour mettre les brosses à dents ou des compartiments à tiroir pour retrouver ses produits aisément. En bas d’un meuble de rangement ou sur une étagère, on peut réunir des produits d’entretien et des accessoires de nettoyage pour garder une salle de bain propre sans effort.

Entretenir la plomberie de sa salle de bain

L’entretien de la salle de bain se réalise à plusieurs endroits stratégiques, comme le lavabo, le pommeau de douche et les canalisations. Pour éviter de trop abîmer les installations, il vaut mieux recourir à des produits ménagers doux. On dilue au maximum les solutions à la soude ou à l’acide citrique.

A lire également : Notre sélection de canapé pour la rentrée

Dès que le besoin s’en fait sentir, on peut faire appel à un plombier. Autrement, les propriétaires sont souvent invités à changer leur robinetterie tous les 10 ans.

Protéger les murs de sa salle de bain

Pour protéger les murs de la salle de bain, il est conseillé d’opter pour de la peinture spécialisée, qui évite les écailles. On peut aussi carreler certaines parties des murs qui sont fréquemment exposés à l’eau. Par souci d’hygiène, on choisit des peintures claires ou du carrelage blanc qui aident à laver minutieusement l’espace. Les peintures claires permettent aussi de donner l’impression d’une pièce plus grande pour se sentir plus à l’aise.

Enfin, pour bien protéger les murs de ces pièces d’eau, il est important d’aérer souvent. On peut activer les grilles d’aération prévues à cet effet, installer des déshumidificateurs ou des ventilateurs d’appoint pour diriger l’air humide vers d’autres pièces. Pour les salles de bain sans fenêtres, on évite de laisser sécher son linge dans la pièce et on met en route le chauffage pour de l’air sec.