Equipement de la maison

Tirer la chasse d’eau : l’eau remonte-t-elle dans la baignoire ?

Lorsqu’on tire la chasse d’eau des toilettes, l’eau est censée aller dans les égouts. Cependant, il arrive qu’on assiste à la déviation de cette eau dans un autre coin de la maison. De ce fait, on ignore totalement ce qui pourrait être à l’origine de ce phénomène. Pour quelle raison cette eau apparait dans la baignoire et comment peut-on y remédier efficacement ?

Possibilités courantes de la remontée de l’eau de toilette dans la baignoire

La remontée de l’eau usée dans la baignoire s’explique par plusieurs phénomènes.  D’autres peuvent être liés à nos mauvaises manières et d’autres ont pour origine l’installation.

A lire aussi : Comment choisir correctement un matelas ?

Canalisation bouchée

L’obstruction du système de canalisation s’observe lorsque la circulation de l’eau devient anormale. De ce fait, elle peut déboucher dans un coin quelconque de la maison. En effet, après chaque utilisation de la salle de bain, les petites mèches de cheveux, morceaux de savon ou de papiers toilettes se collent progressivement à la paroi de la canalisation.

Ceux-ci se transforment au fil du temps en un amas de déchet qui bloque la circulation de l’eau usée. L’orque le niveau d’eau est saturé dans la canalisation, il doit s’échapper par une autre sortie. C’est ainsi qu’elle débouche dans la baignoire.

A voir aussi : Comment protéger vos objets précieux dans la maison ?

Aussi, un amas de calcaire ou de tartre dans vos canalisations peut également entrainer une bouchure. C’est cette accumulation qui va obstruer vos canalisations empêchant ainsi l’eau des toilettes de circuler normalement. Cette dernière ne pouvant plus couler vers les égouts, s’accumule progressivement dans les canalisations. De ce fait, si une évacuation n’est pas faite dans les plus brefs délais, vous pourrez assister à une remontée de l’eau.

Il est donc bien possible que l’eau de la chasse remonte dans la baignoire quand les canalisations seront bouchées et gorgé d’eau usée. Cette remontée d’eau peut aussi être causée par une obstruction des canalisations de votre voisin. Ainsi, cette montée d’eau peut se produire étant donné que les canalisations d’un bâtiment forment un unique réseau.

Installation mal faite par le plombier

Le plombier peut commettre certaines erreurs lors de l’installation de vos tuyaux de canalisation. Ainsi, celui-ci peut vous installer des tuyaux à petit diamètre ou tordus. Après quelques utilisations, les déchets s’accumuleront progressivement dans les tuyaux. En raison de la tailles réduites des tuyaux, les déchets prendront du volume ce qui va rapidement bouchés le passage de l’eau.  Cela va donc empêcher l’eau usée de circuler. Cette eau va certainement se trouver un autre chemin de passage qu’est souvent la baignoire.

De plus, le plombier peut oublier des objets ou un bout de papier dans les tuyaux de canalisation lors de l’installation. Cette maladresse ne sera constatée que lorsque vous commencerez à utiliser votre salle de bain. L’objet ou le bout de papier conduit par l’eau usée va obstruer le chamin de passage de celle-ci. De ce fait, l’eau n’aura plus d’autre alternative que de trouver un autre coin de sortie. C’est ainsi qu’il y aura une remontée de l’eau dans la baignoire.

Toutefois, il peut également s’agir d’une défaillance au niveau du tuyau de trop plein. Aussi, un engorgement au niveau du siphon ou de la colonne générale d’évacuation peut provoquer une remontée de l’eau dans la baignoire. Vous devrez donc vous assurez de l’efficacité de votre plombier

Astuces pour éviter que l’eau de la chasse remonte dans la baignoire

Il existe de nombreuses méthodes naturelles pour éviter une remontée d’eau dans la baignoire. Découvrez ainsi quelques astuces pour désengorger sa canalisation. D’abord, la première technique consiste à verser une eau bien chaude soit dans la baignoire ou dans les toilettes puis tirer la chasse. Cela va ainsi se propager dans la canalisation et faire fondre le bouchon.

Par ailleurs, il est possible de faire un mélange de bicarbonate de soude, de vinaigre et de sel pour désengorger vos canalisations. Pour ce faire, prenez environ 200 mg de bicarbonate et de sel puis, ajoutez 20cL de vinaigre blanc. Versez par la suite ce mélange dans votre canalisation puis laisser reposer pendant une trentaine de minute. Vous pouvez à présent verser de l’eau chaude pour qu’il n’y ait plus de remontée.

Toutefois, il peut arriver que ces précédentes techniques ne vous conviennent pas. Dans ce cas, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc, du soda et du sel. Dans un récipient, mélangez 1/3 de vinaigre, 1/3 de soda et 1/3 de sel. Ensuite, versez le mélange dans la canalisation bouchée, puis ajoutez après quelques minutes de l’eau bouillante. Outre cela, vous pouvez également utiliser des déboucheurs biologiques. Ceux-ci sont biodégradables et n’ont aucun effet négatif sur la santé.