Equipement de la maison

4 conseils pour choisir une table basse design pour son intérieur

Souhaitez-vous faire de votre table basse la pièce maîtresse de votre salon ? Nous allons vous donner quelques conseils, afin de l’intégrer parfaitement à votre décoration intérieure. Les conseils suivants vous aideront à trouver la table parfaite pour votre salon.

Une table basse pour un salon chaleureux

La table de basse en bois est celle que nous conseillons aux personnes qui souhaitent avoir une belle pièce au sein de leur salon. En effet, cette table est certainement le modèle le plus adapté, tant au niveau des formes que des essences.

Lire également : Quelle assurance habitation choisir ?

Attention, pour avoir une table basse en bois design, il ne faut surtout pas choisir un bois foncé. Si vous désirez avoir un bois massif réputé pour sa résistance, à l’inverse du contreplaqué, nous vous invitons à partir sur du chêne clair.

La forme de la table basse mérite aussi votre attention. Si la surface de la pièce s’y prête, évitez de choisir une table basse en bois rectangulaire. Pour apporter de la modernité, il vaut mieux s’orienter vers des formes asymétriques ou arrondies.

A voir aussi : Pour des sols plus étanches, il y a des solutions !

En plus, cela apportera un côté chaleureux à la pièce. N’hésitez pas également à opter pour deux tables basses, mais de hauteurs et dimensions différentes, à l’image des tables gigognes. Un site comme Absolument Design sera un allié de choix pour trouver du mobilier moderne et à petits prix.

Sachez que le bois est tout à fait à sa place dans une décoration scandinave. En posant votre table sur un tapis et en favorisant de multiples sources lumineuses de différentes intensités, vous aurez alors un salon très chaleureux. Vous prendrez plaisir à poser un livre, une tasse ou une plante sur votre table basse pour vous ressourcer après le travail.

Une table basse pour une décoration industrielle

La décoration industrielle fait clairement partie des dernières tendances déco. La clé est de réussir à instaurer un côté brut dans votre décoration d’intérieur pour rappeler l’univers d’un atelier, tout en restant moderne.

En ce qui concerne la table basse, vous avez plusieurs options au niveau du matériau. Il est évident que le métal est très présent. Vous trouverez facilement des tables basses en acier. Attention, pour ne pas tomber dans une décoration démodée, nous vous conseillons d’éviter le fer forgé.

Optez plutôt pour de la tôle ou un acier peint avec une peinture époxy. La résine combinée avec l’époxy assure une longévité à la couleur de la table basse, et ce, peu importe la couleur que vous avez choisie.

L’autre matière envisageable pour la déco industrielle moderne est le béton. Vous pouvez très bien l’associer avec le métal sur votre table basse. Le gris du béton avec le noir du métal fonctionne parfaitement et rappelle inévitablement le côté brut.

Maintenant, le monobloc béton se suffit aussi à lui tout seul, sans aucun problème. Pensez tout de même à choisir un modèle avec des roulettes, si vous devez déplacer la table, car elle ne sera pas légère.

Dans l’univers industriel, les formes ne sont pas forcément bien définies. Il y a également beaucoup de récupération. Alors, pour rester dans la modernité, n’hésitez pas à surprendre avec la forme de votre table basse. Vous pouvez opter pour une forme de base en tour Eiffel, carrée ou en associant plusieurs formes.

Une table basse vintage

Il n’est pas évident d’éviter le côté ringard avec une déco rétro, du moins, au niveau du choix de la table basse. Le mieux est donc d’oublier le bois massif et foncé, comme nous vous l’avons dit.

Optez plutôt pour un objet décalé servant de table basse, comme une machine d’arcade intégrée directement à la table. Vous retomberez immédiatement dans les années 80 et l’apéro entre amis sera encore plus fun.

Une table basse pour un salon contemporain

Pour finir, nous allons nous intéresser aux tables basses contemporaines, si vous avez adopté ce style de décoration dans votre salon. Au niveau de la matière, le verre est un incontournable de ce style. Maintenant, si vous avez des enfants, nous pouvons comprendre votre réticence à faire ce choix.

Dans ce cas, comme pour la décoration industrielle, vous pouvez faire le choix du béton ou du métal. Il faudra juste adapter la forme pour rester dans le contemporain.

Si vous restez sur le plateau en verre associé au métal pour les pieds, là encore, évitez la forme classique rectangulaire. Le rond est à privilégier et pour encore plus sortir de l’ordinaire, vous pouvez trouver des modèles multiplateaux qui se déploient au gré de vos envies ou de vos besoins.

Si vous n’aimez pas ce style et que vous préférez les formes plus nettes et droites, vous pouvez quand même être moderne avec une table basse rectangulaire, à condition de l’associer avec un pied unique excentré en béton.