Special travaux

4 raisons pour faire confiance à un paysagiste

Donnez du cachet à votre domaine en accordant de l’importance à votre jardin. Pour la conception et l’entretien de celui-ci, un seul professionnel : le jardinier paysagiste. En plus de prendre soin de vos plantes et de vos arbres, il a pour mission de rehausser la valeur de votre domicile. Travaillant tout au long de l’année, ce professionnel se charge autant de la fertilisation, de la croissance, du contrôle de nuisibles mais aussi de l’entretien et l’esthétique de votre jardin tout au long de l’année.

La bonne architecture de votre aménagement paysager

Lire également : Où planter le basilic ?

Un jardinier paysagiste comme le paysagiste l’Univers des Jardins, a pour rôle de concevoir des jardins. Il est chargé d’étudier l’élaboration du plan, du suivi des travaux mais aussi du rendu final de l’aménagement. Dans les détails, il conçoit le style architectural ainsi que les caractéristiques des parties extérieures du domicile. En tant qu’entrepreneur, il est fort en conseils notamment sur les textures, les styles, les ambiances, les couleurs et les matériaux les mieux adaptés à votre projet.

Pour sa première visite, cet expert détermine tous vos besoins en matière de jardin :

Lire également : Les avantages du gazon synthétique

  • Analyse de toutes les caractéristiques et conditions du jardin ;
  • Prévision de certains changements ;
  • Réalisation d’un nouveau plan architectural si nécessaire ;

De toute évidence, il devra avoir votre aval avant de prendre toutes ces décisions. Toutes les étapes doivent être approuvées, en l’occurrence la partie coût.

Le premier avantage de travailler avec un professionnel, c’est d’avoir l’assurance d’une bonne évaluation du jardin. En tant qu’expert, il prend tous les éléments en compte, notamment la lumière, le sol, l’exposition au soleil, au vent… ou encore les problèmes d’irrigation et de drainage.

La conception d’un jardin avec peu d’entretien

Les jardins nécessitant peu d’entretien ont le vent en poupe ! Cet essor fulgurant résulte d’un souci dans l’économie d’eau. On entend par « peu d’entretien » le fait de n’avoir à utiliser qu’une tondeuse.

Ce genre de jardin est surtout composé d’arbres et d’arbustes qui n’ont pas besoin d’intervention. Il s’agit des plantes indigènes, dont les problèmes parasitaires sont moindres et l’adaptation est parfaite aux conditions locales.

En plantant des plantes indigènes, le paysagiste peut réussir sa conception d’un aménagement paysager économe en eau, d’un aspect durable et respectueux de la biodiversité.

Réduction du budget énergétique

Le principe est simple : la plantation des arbres dans votre jardin contribue à réduire vos coûts énergétiques. Cet aménagement impact sur les factures de chauffage. En hiver, il favorise la pénétration de la lumière de soleil dans le logement, tandis qu’en été, il crée une zone d’ombrage sur la terrasse.

Le paysagiste intervient dans le choix des meilleurs arbustes et arbres pour embellir votre jardin. C’est également une occasion de dépenser moins d’argent dans l’entretien. Avec une bonne connaissance des végétaux, cet expert peut comprendre les exigences de chaque plante. Il pourra ainsi mieux contrôler leur croissance et leurs besoins d’entretien.

Apport d’une plus-value à la propriété

Un projet d’aménagement extérieur est l’idéal pour rehausser la valeur de votre propriété. Son esthétique et son confort apporte une plus-value visuelle.

L’intervention d’un paysagiste dans ce projet se justifie par sa formation de plusieurs années dans le métier du paysage. Il est alors le plus compétent à embellir et augmenter la valeur de votre propriété. Il peut même aller jusqu’à la conception d’infrastructures extérieures pour la beauté et la fonctionnalité de la propriété.