Conseils

5 inspirations déco pour aménager votre salon

La salle de séjour est l’un des endroits les plus importants de la maison. C’est l’endroit par excellence pour passer des moments de détente seul, entre amis ou en famille. Il importe donc de décorer cette pièce de manière à instaurer une ambiance zen, chaleureuse et accueillante. Découvrez ici cinq idées déco pour aménager votre salon.

Le mur de couleur

Si vous êtes un adepte des tendances décoratives, vous avez sûrement dû entendre parler du mur de couleur. Ce concept consiste à peindre un seul pan des murs du salon en couleur et idéalement garder les autres dans une teinte neutre. Il s’agit là d’un moyen efficace pour finir avec les façades ternes et apporter une touche de couleurs à votre intérieur sans pour autant le surcharger avec plusieurs teintes.

A voir aussi : Comment changer câble fauteuil relax ?

Toutefois, pour avoir l’effet désiré, il convient de bien sélectionner le mur à couvrir avec de la peinture. Vos invités doivent pouvoir le remarquer lorsqu’il rentre dans la pièce. Il faut alors éviter de peindre la paroi qui se trouve au niveau de la porte d’entrée. L’idéal serait de choisir le mur sans irrégularités qui se trouve face à vous quand vous entrez dans le salon.

Pour ce qui est de la couleur, si l’exposition de la salle de séjour ne laisse pas entrer assez de lumière naturelle, il convient de choisir des teintes chaudes. À l’inverse, des nuances claires seront plus adaptées dans un salon exposé au sud. Ainsi, personnalisez votre fauteuil avec une housse de la même couleur pour une touche originale. Ce choix vous permettra de mieux harmoniser votre décoration.

A découvrir également : Combien de temps doit on garder les papiers d'assurance habitation ?

La housse de fauteuil

La housse de fauteuil est un accessoire déco très en vogue en ce moment. Elle permet de modifier en un clin d’œil la décoration en place dans une pièce. Ce tissu se décline en plusieurs variétés qui se distinguent par leur matière, leur coloris et la présence ou non de motif. Il suffit de choisir votre enveloppe en fonction de l’esthétique que vous souhaitez donner à votre salon. Si vous voulez illuminer la pièce, il est préférable de vous tourner vers des couleurs claires ou pastel. En dehors de son rôle décoratif, la housse vous permet aussi de protéger votre mobilier de la poussière et de mieux le conserver.

Le lustre

La lumière est un paramètre indispensable pour rendre la pièce de vie chaleureuse et accueillante. Parmi les nombreux luminaires proposés sur le marché, le lustre est l’un des plus imposants et des plus originaux. Cet accessoire était autrefois réservé aux membres de la noblesse en raison de sa nature majestueuse. Aujourd’hui, il est plus accessible et fait partie des objets de décoration les plus prisés. La majorité des modèles se présente sous la forme d’un chandelier avec bougeoir. Les versions les plus modernes possèdent des décors de forme géométrique qui se décline en cristal bohème pour les variantes les plus onéreuses. Elles sont également les plus adaptées pour un aménagement glamour et chic.

Le canapé de couleur

Au cas où vous souhaiteriez réaménager votre salon sans pour autant modifier toute la décoration, le canapé de couleur est l’accessoire qu’il vous faut. Pour un effet plus réussi, il est conseillé de choisir des teintes vives comme l’orange, le rouge, le vert ou encore le jaune. La touche de couleur apportée par le mobilier permettra d’apporter une touche de dynamisme à la pièce et de le rendre plus chaleureux. Pensez à choisir votre canapé en tenant compte des dimensions de votre salle de séjour. Il ne doit pas occuper tout l’espace au risque d’encombrer la pièce et de limiter la circulation.

Le fauteuil en rotin suspendu

Si vous avez envie de créer une ambiance cosy dans votre séjour, le fauteuil en rotin suspendu est l’accessoire qu’il vous faut. Installer dans un coin de votre salon, il vous permettra de gagner de l’espace. Au cas où votre logement disposerait de poutres ou d’une mezzanine, ce meuble vous permettra de les mettre en valeur. Avec un fauteuil suspendu, vous pourrez aisément mettre en place un havre de paix où vous viendrez vous réfugier quand vous aurez besoin de calme.