Déco

6 idées déco pour transformer votre chambre en océan de poésie

Votre chambre à coucher est avant tout un lieu de repos, l’endroit où vous refaites le plein d’énergie après une longue journée de travail. Il est donc important que vous portiez une attention particulière à sa décoration. Selon certaines études, la manière dont vous décorez votre chambre influence votre sommeil. Vous rêvez de décorer votre chambre de façon poétique afin de vous y sentir réellement bien, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous vous donnons ici quelques conseils qui vous seront utiles pour réussir la décoration poétique de votre coin nuit.

Créez un ciel étoilé au plafond de votre chambre à coucher

Si vous souhaitez réellement transformer votre chambre à coucher en un véritable océan de poésie, vous pouvez opter pour la création d’un ciel étoilé au plafond de votre chambre. Le ciel étoilé est un élément romantique et les étoiles sont l’un des thèmes favoris des poésies de la nuit et de l’amour. Pour créer un ciel étoilé dans votre chambre, diverses solutions s’offrent à vous.

Lire également : Mettez du vert dans votre appartement !

Tout d’abord, vous pouvez opter pour l’installation d’un ciel étoilé LED au plafond. Cette solution vous permettra non seulement d’apporter une véritable touche d’esthétique à votre chambre à coucher, mais aussi de créer une atmosphère de relaxation. C’est l’option la plus simple puisque vous pouvez opter pour un kit de plafond étoilé disponible en plusieurs tailles, dans de nombreuses boutiques en ligne spécialisées en la matière. Vous n’aurez qu’à choisir le kit le mieux adapté à vos besoins.

Vous pouvez aussi peindre un beau ciel étoilé sur votre plafond à l’aide de peinture phosphorescente. La peinture phosphorescente a en effet tendance à luire dans le noir et en peignant des étoiles sur votre plafond, vous pouvez être sûr d’obtenir un magnifique ciel étoilé. Vous devez cependant adopter la bonne technique de dessin sinon le résultat risque de ne pas être très satisfaisant.

A découvrir également : Comment utiliser le béton ciré chez vous ?

Enfin, vous pouvez créer un ciel étoilé en collant des étoiles phosphorescentes sur votre plafond. Cette technique est assez simple, mais vous devez veiller à placer les étoiles soigneusement pour un rendu beaucoup plus naturel et majestueux.

créer ciel étoilé LED

Choisissez un papier peint aux motifs poétiques et aux couleurs douces

Transformer votre chambre à coucher en un océan de poésie passe également par le choix de votre papier peint. L’idéal est de choisir un papier peint doté de motifs poétiques et de couleurs douces. Le papier peint à l’aquarelle est sans aucun doute la meilleure option qui s’offre à vous. En effet, l’aquarelle est une technique de peinture qui permet de dépeindre la beauté de la nature. Le papier peint à l’aquarelle est assez poétique et vous permettra de créer une atmosphère délicate.

Il existe une multitude de motifs pour les papiers peints. Vous trouverez sur le marché divers motifs de papiers peints à l’aquarelle tels que les motifs de forêts luxuriantes, de fleurs chatoyantes, des contes des mille et une nuits, des animaux de la forêt ou encore des profondeurs sous-marines… Vous n’aurez que l’embarras du choix. Pour ce qui est des couleurs, choisissez des couleurs douces telles que le pastel. Ces couleurs sont assez calmes et apaisantes et permettront de faire de votre chambre à coucher un véritable havre de paix.

Il convient de préciser que le papier à l’aquarelle n’est pas votre seule option. Vous pouvez aussi opter pour du papier peint classique ou du papier peint vintage. Vous n’aurez qu’à bien choisir les motifs et les couleurs afin de créer dans votre chambre l’atmosphère désirée.

Le linge de lit : des tons bleus et verts pour créer une atmosphère marine

Nous vous conseillons aussi de prêter une attention particulière au choix de votre linge de lit afin de créer la décoration de vos rêves. Le mieux pour vous serait d’opter pour des linges de lits de tons verts et bleus. Ces couleurs rappellent la nature, en particulier la mer, et la mer est d’ailleurs un thème très utilisé en poésie.

Il convient de préciser qu’il ne s’agit pas là des seuls avantages de ces couleurs. En effet, le vert et le bleu sont aussi des couleurs froides qui apaisent le cerveau et facilitent l’endormissement. Elles confèrent une atmosphère douce et zen à votre intérieur. En les utilisant, vous ferez de votre chambre un cocon que vous ne souhaiterez plus jamais quitter. Veillez toutefois à choisir les bonnes nuances de vert et de bleu.

Suspendez des guirlandes lumineuses autour de votre lit

Vous souhaitez adopter une décoration poétique dans votre chambre à coucher ? Les guirlandes peuvent également vous y aider. Ce sont en effet des accessoires qui permettent d’apporter du romantisme, de la poésie et de la fantaisie à n’importe quelle décoration. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les guirlandes sont très utilisées pour la décoration des mariages. Nous vous conseillons notamment de suspendre vos guirlandes lumineuses autour de votre lit. Elles permettront ainsi de créer une atmosphère conviviale, chaleureuse et reposante. Les guirlandes peuvent aussi vous servir de veilleuse tout au long de la nuit.

Le plus important est de savoir bien choisir vos guirlandes lumineuses. Préférez, à cet effet, les guirlandes aux lumières chaudes et douces plutôt que les guirlandes colorées. Il est également important de bien choisir la forme de vos guirlandes. Vous pouvez opter pour des formes poétiques telles que les étoiles ou les papillons.

L’un des grands avantages avec les guirlandes est qu’il est possible de les changer de place à volonté. Vous pourrez donc vous servir de vos guirlandes pour créer des formes poétiques sur vos murs ou les mettre dans des contenants tels que des bocaux en verre et les placer à des endroits stratégiques de votre chambre.

Inspirez-vous de la nature pour la décoration de votre chambre

Vous pouvez aussi vous inspirer de la nature pour créer une décoration poétique dans votre chambre à coucher. Différentes options s’offrent d’ailleurs à vous. En premier lieu, vous pouvez utiliser des fleurs séchées afin de réaliser votre décoration. Elles sont tendance et poétiques et vous permettront d’obtenir le rendu désiré. Il est notamment possible de faire une couronne de fleurs séchées que vous accrocherez sur le mur en guise de décoration murale. Vous pouvez aussi remplir un grand vase (de type dame-jeanne) de fleurs séchées que vous déposerez dans un endroit bien visible de votre chambre.

En second lieu, vous pouvez opter pour l’introduction d’éléments en bambous dans votre décoration. Il peut s’agir de têtes de lit en bambou, de luminaires en bambou ou encore de tabourets en bambou. Vous pouvez aussi installer un lit rustique qui rappellera la nature et les forêts boisées. Vous pouvez également vous inspirer de la nature pour le choix de vos papiers peints, de votre linge de lit et de vos différents objets de décoration.

Chambre décoration poétique

Des matériaux doux et confortables comme le molleton, le velours ou le coton

Pour transformer votre chambre en un océan de poésie, vous devez prêter attention aux moindres détails et le choix des matières n’est pas à négliger. L’idéal est d’opter pour des matières douces telles que le molleton, le velours ou le coton. À titre d’exemple, vous pouvez choisir une tête de lit en molleton. Elle vous permet de rendre votre lit beaucoup plus chaleureux et accueillant. Il existe aussi des têtes de lit en velours qui vous permettront de créer la même atmosphère. Vous pouvez également choisir des linges de lit en coton, des taies d’oreillers en velours ou des moquettes en velours.

Nous vous conseillons de privilégier ces matières, car elles sont particulièrement douces et réconfortantes. Elles permettent d’instaurer une ambiance chic, cosy et chaleureuse.