Jardin

Améliorez votre espace extérieur avec ces conseils de décoration

Avez-vous un espace extérieur, un jardin, une terrasse ou un balcon ? Vous êtes bien chanceux, mais pensez à bien l’aménager et à le décorer pour bien en profiter. Avec un bel espace extérieur, vous pouvez vous planifier un moment de détente en extérieur, y accueillir vos invités et votre famille. Pour un espace extérieur élégant, agréable, chaleureux et cosy, voici nos conseils.

Choisir un mobilier chaleureux

Si vous n’avez pas encore meublé votre espace extérieur, il est bien temps de vous rendre dans un magasin de mobilier outdoor ou sur un site spécialisé. Dans la collection des meubles destinés à l’extérieur, il y a une panoplie de modèles et on ne peut pas le nier : certains sont bien esthétiques. Lors du choix du mobilier pour votre jardin, terrasse ou balcon, ne faites pas de l’esthétisme l’unique critère de choix. Pensez également au côté chaleureux et surtout au côté pratique. Un modèle de mobilier en fer forgé peut vous séduire, mais n’oubliez pas qu’on a ici un matériau qui retient la chaleur. Si vous ne le mettez pas à l’ombre, vous risquez de vous brûler quand vous allez vous asseoir sur l’assise.

A lire également : 4 raisons pour faire confiance à un paysagiste

Verdir l’espace extérieur

Sur la terrasse ou le balcon, les végétaux apportent du charme et un côté naturel. Pour embellir votre espace extérieur, vous ne devez donc pas vous priver de quelques belles plantes vertes. En jardinerie, ce ne sont pas les plantes en pot qui manquent et certaines peuvent très bien vous taper dans l’œil. Pour votre choix, vous devez considérer le climat de la région où vous vivez ainsi que l’espace extérieur que vous voulez consacrer à ces végétaux. Le bambou sacré, l’hortensia ou encore l’érable du Japon sont par exemple des plantes qui ne craignent pas les hivers rudes. Si vous vivez dans une région où il fait très chaud, on vous conseille de prendre un olivier, un laurier rose ou un palmier chamaerops.

Lire également : Est-il facile de monter une palissade ?

Installer une pergola

Lors des beaux jours, vous pouvez très bien sortir prendre le déjeuner à l’extérieur. Le petit souci : le soleil. Pour profiter pleinement de votre espace extérieur sans être exposé aux rayons UV, vous pouvez installer une pergola. Aujourd’hui, sur le marché, on a des pergolas en fer forgé, en aluminium, en PVC et en bois. Vous remarquerez également qu’elles se différencient par leur structure. On a les pergolas adossées et les pergolas autoportées et dernièrement la collection s’est agrandie avec les pergolas bioclimatiques.

À première vue, la pergola bioclimatique ressemble à une pergola classique et vous pouvez l’installer au milieu du jardin ou adossée à un mur. C’est au niveau du toit que la pergola climatique se distingue. En effet, sur son toit, elle a des lames orientables qui s’ouvrent et se ferment, vous permettant de gérer l’ombre ou la lumière que vous voulez recevoir sous la pergola. S’il pleut, vous pouvez fermer complètement les lames pour rendre le toit totalement étanche. Une fois installé, cette pergola bioclimatique va nettement améliorer son espace extérieur.