Conseils

Bien choisir la couleur de sa literie : 4 conseils pour ne plus se tromper 

L’élément le plus remarquable d’une chambre à coucher demeure le lit. Il ne doit donc pas être choisi au hasard, surtout en ce qui concerne sa couleur. En effet, c’est la teinte qui apporte la touche finale à la décoration de votre sanctuaire de repos.

Il est vrai que tout est une question de goût, mais dans votre chambre, l’harmonie doit être retrouvée entre les différents éléments de décoration. Découvrez ici quatre conseils qui vous permettront de choisir la bonne couleur pour votre lit afin d’obtenir une décoration plus aboutie.

A découvrir également : Comment traiter son matelas contre les punaises de lit ?

Harmonisez la couleur de la literie avec la palette de votre chambre 

Pour le faire, l’idéal serait de partir de l’existant. Autrement, vous serez obligé de tout refaire. Tenez donc compte de la peinture des murs, de la couleur de vos rideaux ou voilages pour choisir les couleurs des produits de literie de la marque Tediber pouvant être en harmonie avec votre décoration. 

Essentiellement, vous devez vous limiter à trois couleurs au maximum. Autrement, votre chambre serait surchargée et ne serait pas agréable à voir. Si vos murs sont blancs, comme c’est le cas dans la plupart des foyers dans l’Hexagone, vous ne devriez pas avoir du mal à faire les bons choix. Et pour cause, la couleur blanche s’harmonise avec tous les autres coloris. À titre illustratif, vous pouvez lui associer le gris.

A voir aussi : Dégât des eaux : faire intervenir un plombier au meilleur prix

Si vous avez du mal à faire les bonnes combinaisons, n’hésitez pas à utiliser un cercle chromatique. Vous pouvez faire usage des couleurs analogues. Sur la roue chromatique, ce sont elles qui se retrouvent les unes à côté des autres. En les choisissant, vous retrouverez l’harmonie. Il est aussi possible d’utiliser des triades de couleurs sur ledit cercle. Il s’agit des combinaisons de couleurs équidistantes les unes des autres. 

La triade de ton neutre formée par le gris, le beige et le blanc n’est pas un mauvais choix en soi. Toutefois, pour éviter les erreurs, tenez toujours compte de la couleur dominante de votre espace de repos pour faire un choix judicieux.

Quelle est la couleur idéale pour une tête de lit ?

Lorsque vous mettez pied dans une chambre à coucher, la tête de lit se fait toujours plus remarquer. Pour choisir sa couleur, prenez surtout en compte les parures de vos draps et édredons. Vous pouvez miser sur une couleur en harmonie avec ces éléments. Ceux qui ne jurent que par une atmosphère moderne et graphique devraient miser sur des couleurs noire ou grise. 

Faut-il opter pour un linge uni ou imprimé ? 

Grâce aux motifs, vous ajouterez de la personnalité à votre sanctuaire de repos. Si votre chambre est déjà riche en motifs, l’idéal serait d’opter pour une literie unie. Vous éviterez alors la surcharge visuelle. 

Par contre, si l’uni règne déjà dans votre chambre à coucher, pour votre lit, n’hésitez pas à opter pour les imprimés fleuris, modernes ou graphiques. Faites-le pour que votre lit soit le plus remarquable dans la pièce. 

Quelques combinaisons gagnantes  

Dans votre chambre, le bleu ciel peut être associé au blanc. Vous y créeriez alors une atmosphère favorisant le sommeil et la détente. Pour y créer une ambiance douce et féminine, n’hésitez pas à associer le rose pâle au gris clair. 

Les mobiliers et les murs peuvent alors être peints en gris clair et le rose pâle sera utilisé pour vos rideaux et draps. Associez le bleu pâle au beige si vous souhaitez créer une sensation de tranquillité et de calme dans votre espace de repos.