Que ce soit dans un magasin d’ameublement ou sur un site spécialisé en mobilier, vous trouverez une variété de modèles de buffets. Il y a des buffets hauts, des buffets vitrines, des buffets enfilades et bien d’autres. Tous les modèles ne sont pas pareils, mais chacun paraît aussi esthétique qu’il n’est pas toujours facile de son choix. Alors quel buffet prendre ? Pour ne pas vous tromper, voici les questions que vous devez vous poser.
Plan de l'article
Quel type de buffet privilégier ?
« Buffet » est une appellation passe-partout, mais en réalité, le mobilier peut être un bahut, une enfilade ou un vaisselier. Le bahut, lui, est plus classique et comprend deux portes pleines. Il offre plus d’espace de rangement et contrairement à ce qu’on laisse croire, il convient à tous les espaces. Dans une petite salle à manger, il serait judicieux de choisir un modèle avec des portes coulissantes. Ce dernier paraît même plus fonctionnel.
A lire aussi : Comment réussir la décoration de son mariage ?
L’enfilade, lui, est la version basse du buffet et c’est le modèle le plus tendance actuellement. Elle est d’autant plus appréciée de par son côté épuré et léger. Si le buffet trouve souvent sa place dans la salle à manger, l’enfilade, elle, comme ce buffet 3 portes peut être placée dans le salon en substitution du meuble TV. Dans une cuisine américaine moderne, on peut également l’utiliser comme mobilier de séparation entre le coin repas et le salon. Le vaisselier, comme son nom l’indique, est plus destiné au rangement de la vaisselle. Il comprend souvent une partie haute vitrée où on peut exposer fièrement sa belle vaisselle, ses objets de collection et/ou ses souvenirs de voyage. Ce n’est pas un buffet, dites-vous, mais vous pouvez en trouver quelques-uns parmi les buffets.
Quelle matière pour votre buffet ?
Le modèle traditionnel du buffet est en bois. Il dégage un certain charme et apporte une note de chaleurosité à l’espace. Le modèle en bois clair est notamment très tendance ces dernières années, mais en fonction du style instauré dans la pièce, on peut très bien se tourner vers un buffet dans une essence foncée comme le noyer. Le buffet alliant le verre et le métal ou le verre et le bois est aussi très esthétique. Il est moderne et léger. Ce type de buffet en bi-matière se fond parfaitement dans un intérieur décoré dans un style contemporain, et même dans un style vintage. On vous le recommande également pour alléger une pièce déjà chargée.
A découvrir également : Comment choisir les meubles idéaux pour une chambre d'enfant
Prendre un grand ou un petit buffet ?
Il est évident qu’avec un grand buffet, vous aurez plus d’espace de rangement, mais ce n’est pas toujours le modèle idéal pour votre intérieur. En effet, pour déterminer les dimensions du buffet dont vous avez besoin, vous devez considérer l’espace disponible dans la pièce où il sera installé. Vous pouvez toujours vous rassurer que ce grand buffet pourra entrer dans votre salle à manger, mais prévoyez tout de même un espace de passage entre 60 et 70 cm entre les meubles.
Lorsque vous avez repéré un buffet qui vous convient, prenez bien connaissance de toutes les dimensions, notamment de la longueur, de la largeur, de la profondeur et de la hauteur. Si le buffet comprend des portes battantes, n’oubliez pas qu’il faut de l’espace pour l’ouverture de celles-ci. Vous allez ainsi très vite comprendre que certains mobiliers peuvent être trop imposants dans votre intérieur.
Quel style de buffet choisir ?
Dans un intérieur au style de loft, le buffet industriel est un bon choix. Il peut être en métal, en bois brut ou dans un mélange de matières. Souvent, le buffet industriel comprend plusieurs tiroirs et portes, ce qui le rend encore plus fonctionnel.
Si votre intérieur est décoré dans un style moderne ou scandinave, vous pouvez porter votre choix sur un buffet scandinave. Ce dernier est souvent dans une essence de bois clair et il se distingue par des pieds compas biseautés. Leurs lignes sobres permettent au buffet scandinave de se glisser dans une salle à manger au style vintage. Si vous tenez à respecter l’esprit vintage dans votre intérieur, essayez de trouver un bahut ou un buffet bas ovale avec des portes coulissantes qui vous rappelleront ces modèles des années 50.