Travaux

Combiner la rénovation de votre façade avec une isolation par l’extérieur

Vos façades sont abîmées et vous envisagez un ravalement de vos murs extérieurs pour donner à nouveau un aspect neuf à votre maison ? Pour procéder à cela, l’isolation thermique par l’extérieur ou ITE est la meilleure solution. Pour en savoir plus, on vous invite à suivre cet article !

A voir aussi : Quels sont les avantages de l’assurance dommage ouvrage ?

Comment isoler vos murs par l’extérieur ?

Il existe de nombreuses techniques pour isoler vos murs par l’extérieur :

  • La pose de panneaux isolants selon la technique d’isolation sous bardage en bois, PVC, composite, ardoise, ou encore en zinc. Cette technique favorise la combinaison d’une bonne isolation de votre logement et d’une façade très esthétique.
  • La pose de panneaux isolants selon la technique de l’isolation sous enduit. C’est la technique la plus employée puisqu’elle n’exige pas de grands changements au niveau de la façade et elle est plus économique.
  • La pose d’un enduit isolant minéral ou végétal.

Quels isolants choisir pour l’isolation des murs par l’extérieur ?

Le choix de l’isolant repose sur vous. Néanmoins, pour les opérations d’isolation des murs par l’extérieur, il est conseillé d’utiliser les 3 types d’isolants suivants :

A voir aussi : Parement mur intérieur : choisir son parement mural avec les différents types de parements

  • Les isolants synthétiques composés de polystyrène expansé ou extrudé, de polyuréthane.
  • Les isolants minéraux composés de laine minérale, de perlite expansée conçus à partir de roche volcanique ou encore de verre cellulaire produit à partir de sable et de verre recyclé.
  • Sur le marché, les isolants biosourcés ou recyclés qui se démarquent pour leurs bénéfices sur l’environnement et leur impact sur la qualité de l’air dans un logement.

La résistance thermique est aussi une information à prendre en compte pour bien choisir un isolant. En effet, celle-ci permet d’avantager un isolant plutôt qu’un autre. Plus la valeur « R » de votre isolant sera supérieure, plus ses propriétés thermiques seront performantes. Autrement dit, plus cette valeur est importante, plus l’isolant choisi retiendra la chaleur dans votre logement.

Avec l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE), vous isolez votre maison et ravalez vos façades en une seule opération

Au fil du temps, les murs de votre logement peuvent certainement perdre leur éclat. Si c’est votre cas, c’est le bon moment pour profiter de ces travaux.

La couverture de toutes les façades d’un revêtement isolant de qualité est garantie par l’isolation extérieur des murs. En mettant en œuvre cette solution efficace, vous pouvez avoir une économie d’énergie pouvant aller jusqu’à 30 %. De plus, cela favorise la suppression de l’indispensable des ponts thermiques et l’obtention d’une température homogène et douce dans toute la maison.

L’isolation thermique par l’extérieur est différente de l’isolation par l’intérieur. Aucune personne n’entre dans votre foyer, vous n’effectuez pas de travaux préparatoires lourds (plomberie, électricité, …) et vous ne serez pas d’ailleurs dérangé.

Pour la rénovation de votre façade avec l’isolation par l’extérieur, consultez le site iso-renov.com !

Façade isolée et ravalée, patrimoine valorisé

Lorsque l’isolant est posé sur les murs, l’étape de finition à l’enduit sera réalisée afin de donner un aspect définitif à la façade de votre foyer. Cependant, tenez compte du code d’urbanisme en vigueur de votre commune.

Après la pose de l’enduit de finition, votre maison sera comme neuve. Cette nouvelle esthétique, adjointe au progrès de performances thermiques de votre logement, favorise la valorisation de son patrimoine.