Special travaux

Comment choisir le lit cabane idéal pour une chambre enfant ?

Le lit cabane, plus qu’un simple lit est un véritable temple pour un enfant. C’est son endroit à lui où il peut à la fois jouer, apprendre et dormir. Le lit cabane élargit le champ des possibilités permises avec un simple lit. Il offre à votre enfant un univers à son image qu’il aimera redécouvrir continuellement. Qu’est-ce qu’un lit cabane ? Quels avantages présente-t-il ? Et comment choisir le lit cabane idéal pour votre enfant ? Nous présentons dans cet article, l’essentiel à savoir à propos des lits cabanes.

Qu’est-ce qu’un lit cabane pour enfant ?

Le lit cabane pour enfant, comme l’indique son nom est un lit composé à la fois d’un espace de couchage et d’un espace de jeu. Certains espaces sont superposés offrant ainsi un espace de couchage en haut et un espace de couchage en bas ou inversement. Les deux structures sont fusionnées et certains lits cabanes disposent d’une échelle raccordée. Elle permet de passer d’un endroit à un autre du lit aisément.

A voir aussi : Pourquoi utiliser un ballast électronique ?

Le lit cabane est un lit enfant généralement conçu en bois. Il en existe toutefois sous différents coloris et il est tout à fait possible de l’aménager selon votre convenance.

Quels sont les avantages d’un lit cabane pour enfant ?

Si votre enfant :

A lire également : Dégât des eaux : faire intervenir un plombier au meilleur prix

  • Est devenu trop grand pour son lit enfant,
  • Essaie toujours de grimper hors du lit,
  • Demande à avoir un plus grand lit,
  • A besoin d’être constamment surveillé,

c’est le moment propice pour songer à vous procurer un lit cabane pour sa chambre enfant. Le lit cabane présente en effet de nombreux avantages pour vous et également pour votre enfant.

Un confort idéal pour votre enfant

Les lits cabanes sont dotés d’un matelas de grande qualité pour assurer un sommeil paisible à votre enfant. Fini donc les courbatures, les mauvaises nuits et même les cauchemars. Le lit cabane promet à votre enfant une douce nuit sans encombre peuplée de beaux rêves.

Un endroit pour ranger

Les lits cabanes offrent de nombreuses possibilités de rangement pour les jouets, les livres et même les vêtements. Cela réduit ainsi considérablement le désordre qu’on peut souvent retrouver dans les chambres d’enfants. Certains lits cabanes sont équipés d’étagères, de tiroirs, d’armoires et d’autres options de rangement très géniales qui réduisent le besoin de meubles séparés.

Un endroit pour jouer

Si la chambre de votre enfant est trop souvent encombrée ou trop petite et qu’elle ne dispose pas d’un espace de jeu approprié, le lit cabane est la solution propice. Vous pouvez laisser l’espace vide pour que vos enfants puissent y apporter leurs jouets lorsqu’ils ont envie de jouer ou séparer du reste de la pièce avec des rideaux. Mais si vous êtes plus créatif, vous pouvez transformer ce joli cocon à priori en une véritable aire de jeu.

Un endroit pour lire et se détendre

Le lit reste un endroit parfait pour établir un coin douillet et replié pour la détente et une bonne lecture. Avec un lit cabane de qualité, votre enfant bénéficie d’un confort hors du commun. Il pourra ainsi lire aisément et se détendre facilement s’il le souhaite.

Un espace de travail confortable

Un autre meuble essentiel que toute chambre d’enfant devrait avoir est un bureau, c’est-à-dire un espace de travail/étude. Mais un bureau prend de la place. Et si vous ne disposez que d’un petit espace, un lit cabane pourra parfaitement faire l’affaire. En effet, il peut être converti en un merveilleux endroit confiné où vos enfants peuvent se concentrer sur leur travail. Tout ce dont ils ont besoin peut s’y loger confortablement.

Quels sont les critères de sécurité à prendre en compte dans le choix d’un lit cabane ?

La sécurité prime sur tout dans le choix de votre lit cabane. Vous devrez donc vous assurer que le lit sur lequel vous porterez votre choix permettra à votre enfant de s’épanouir sans risque. Vous pourrez ainsi aisément vaquer à d’autres occupations en ayant l’esprit tranquille. Voici les points de sécurité à prendre en compte :

Vérification de l’assemblage

Lorsque les lits cabanes sont correctement construits et montés, il n’existe aucun risque, car ils sont sûrs du point de vue de leurs structures. Mais lorsqu’une erreur est commise lors du montage du lit, il se peut que votre enfant ne soit pas à l’abri d’un accident de tout genre.

Dans l’optique d’éviter que votre enfant ne se blesse, pensez toujours à vérifier minutieusement votre lit cabane une fois monté.

Installation de la barrière de sécurité

Vous devez nécessairement recourir à une barrière de sécurité pour votre lit cabane. Certains en disposent déjà et dans ce cas de figure, vous n’avez plus qu’à les monter. Dans le cas contraire, il faudra les installer avec l’aide d’un professionnel si possible. La barrière de sécurité permet à votre enfant de ne pas glisser entre le mur et son matelas.

Utilisation de matelas adapté

Pour la sécurité de votre enfant, n’utilisez que des matelas de tailles correctes pour son lit cabane. En effet, il est important d’éviter que celui-ci ne glisse par-dessus les barrières de sécurité lors d’un jeu trop brutal ou simplement pendant son sommeil. Pour cela, il est recommandé d’opter pour la hauteur maximale du matelas de lit correspondant à votre lit cabane.

Lecture de la notice de sécurité

Cela peut paraître souvent comme une tâche fastidieuse, mais il est très important que vous lisiez toujours le guide de sécurité qui accompagne un lit cabane. Vous en apprendrez ainsi un peu plus sur toutes les informations essentielles relatives au lit enfant et la manière optimale de l’utiliser. Ce faisant, vous gagnez un temps précieux dans le cas où certaines restrictions ne sont pas succinctes, bien expliquées ou ne vous conviennent pas. Il vous suffira d’opter pour un autre type de lit cabane pour chambre enfant.

Les caractéristiques d’un bon lit cabane

Lorsque vous prenez en compte tout le volet sécurité, les caractéristiques restantes sont plus ou moins importantes.

Choix du style

Votre enfant sera amené à passer de nombreux mois, voire plusieurs années dans son lit cabane. Pour effectuer un choix qui lui plaira, pensez à demander son avis. Il existe différents types de lits cabanes et vous trouverez certainement ce qu’il faut et qui convient autant à vous qu’à votre enfant.

Facilité de montage

Si vous avez l’intention de monter vous-même le lit de votre enfant, il est important de vous assurer de choisir un lit simple à monter. Veillez à suivre les instructions de montage étape par étape et minutieusement.

Prix

Les meubles sont toujours considérés comme un réel investissement. Et ils le sont d’ailleurs.

Si vous êtes à la recherche d’un lit cabane de qualité, qui saura durer dans le temps et satisfaire les différents besoins de votre enfant, il faudra apprêter un budget approprié pour. Un lit cabane de moyenne qualité en plus de ne pas être sécurisé pour votre enfant se détériorera plus vite dans le temps.

Les fonctions supplémentaires du lit cabane comme le rangement peuvent alourdir votre budget. Si vous n’en avez pas besoin, vous pouvez opter pour un lit cabane en bois simple.