Special travaux

Comment choisir sa moquette de bureau ?

Si la moquette est le revêtement que vous désirez pour votre bureau, son choix doit se faire avec beaucoup de soins. Elle joue un rôle très important au sein de cette pièce. En plus d’apporter plus de confort, elle remplit également une fonction importante dans le domaine de la décoration. Il s’agit d’un revêtement qui vous offre un cadre confortable cosy et douillet loin du froid. Tout ce qui vous manque pour concrétiser votre choix, c’est sûrement les conseils pratiques pour bien le choisir et c’est d’ailleurs la raison d’être de cet article.

3 critères efficaces pour choisir sa moquette de bureau

Le choix d’une moquette résistante pour bureau n’a rien à avoir avec le choix d’une moquette de chez soi. Au bureau, l’enjeu est plus grand. D’autant puisqu’il faut s’assurer que le cadre soit propice à la concentration au travail, à l’accueil des différents clients et collaborateurs puis à la sérénité.

A découvrir également : Tout savoir sur le purificateur d’air

La qualité de la moquette

Il ne sert à rien de choisir une moquette de bureau très jolie, mais de moindre qualité. La qualité d’une moquette prend en compte la matière de fabrication, la durée de vie et l’aspect de la moquette. Principalement, la moquette fait partie des revêtements qui s’usent vite. Cependant, si vous optez pour une moquette professionnelle de qualité et que vous prenez la peine de bien l’entretenir, votre moquette tiendra pendant plusieurs décennies.

moquette bureau

A lire également : Tous nos conseils pour bien harmoniser votre décoration d’intérieur

Il existe des moquettes synthétiques et celles naturelles. Les premières sont fabriquées à partir de polyamide et de polypropylène et sont résistantes, faciles à entretenir et peu onéreuses. Quant aux secondes, elles se composent de la laine et des fibres végétales telles que le coco, le sisal ou le jonc de mer. S’il faut tenir compte de l’épaisseur, de la chaleur, la robustesse, l’isolation et la sécurité sanitaire, les secondes représentent un meilleur choix.

La couleur

Les moquettes existent en plusieurs couleurs. Seulement, pour un espace comme le bureau, tout n’est pas permis. Pour éviter de faire de faux pas, il faut pouvoir adapter la couleur de la moquette à la décoration d’intérieur et précisément aux murs. Procédez de façon stratégique en utilisant les couleurs plus foncées pour les lieux les plus salissants, les plus empruntés et les larges espaces. Si les couleurs claires vous tentent, servez-vous-en pour donner un aspect plus large aux pièces étroites.

L’entretien

La moquette est un revêtement qui retient les impuretés et les saletés. D’une part, il faudra opter pour une moquette facile à entretenir. D’autre part, il faudra dépoussiérer et nettoyer la moquette à une fréquence régulière. Par exemple, optez pour un aspirateur puissant d’au moins 160 millibars pour dépoussiérer en profondeur votre moquette une fois par semaine. Si vous constatez des taches, faites usage d’un produit spécial moquette à vaporiser. Avec un appareil injecteur-extracteur, nettoyez chaque année, votre moquette en profondeur pour la maintenir longtemps en bon état.

Si vous ne vous y connaissez pas en revêtement de sol ou en décoration, c’est simple. Pendant le choix, trouvez les fiches techniques de la moquette et vérifiez les caractéristiques d’usage.