Special travaux

Comment choisir un pouf ?

Les poufs sont une sorte de petits sièges qu’on retrouve dans le salon de certaines maisons. Plusieurs l’utilisent également comme siège de jardin ou pour se bronzer après une séance de baignade à la piscine. Quoi qu’il en soit, ils remplissent aussi bien des fonctions de décoration que celles d’un siège. Si vous envisagez de les installer dans votre domicile, il devient judicieux de savoir comment bien les choisir au préalable. Certains paramètres méritent une attention particulière avant de se lancer dans son achat.

Critères de choix d’un pouf

Même si choisir un pouf pourrait paraitre aussi facile qu’on puisse le croire, la prise en compte d’un certain nombre de facteurs est indispensable. Considéré comme l’un des meilleurs accessoires de déco sans oublier le fait qu’il trouve aussi bien sa place au salon qu’à la terrasse, il est important d’opter pour le modèle d’un très grand pouf qui s’adapte le plus à vos besoins.

A voir aussi : Aspirateur-robot : un must dans la maison

Le niveau de maintien

À la base, le pouf sert d’extension au canapé, ceci étant, il venait en soutien à ce mobilier. Toutefois, l’utiliser singulièrement exige un niveau de fermeté ou de maintien important. Puisqu’il servira de siège, il doit être capable de supporter le poids de tous ses utilisateurs. Il ne doit pas donner l’impression de s’affaisser aussitôt qu’on s’asseoir.

En fonction du matériau

choix pouf

A découvrir également : 5 choses à savoir avant d'acheter vos meubles en ligne

La matière avec laquelle cet accessoire a été conçu, compte beaucoup dans sa qualité. Ce critère n’est donc pas à négliger au moment de l’achat de ce petit mobilier. Parmi les multiples habillages d’un pouf, on distingue le bois, le PVC, le tissu, le cuir ou le tricot. Chacun les choisit en fonction de ses attentes. Chaque matière présente aussi bien des avantages que des faiblesses sans oublier également le coût de chaque matériau. Vous devez donc aussi les choisir en fonction de votre budget.

Selon la garniture

Ce point n’est pas à négliger dans le choix de son pouf. En effet, c’est bien cette partie du siège qui offre le confort dont vous avez besoin pendant l’assise. Ainsi, vous avez le choix entre des garnitures en mousse ou en polyester. Même si la mousse donne parfois l’impression de se tasser plus rapidement avec le temps, elle apparaît sans doute comme la matière la plus utilisée pour réaliser les garnitures du pouf.

Comment utiliser un pouf ?

Pouvant être placé à plusieurs endroits comme dans un salon, salle de bain, terrasse, jardin ou dans la chambre à coucher, on peut utiliser un pouf de diverses façons. Il peut servir de repose-pieds dans le salon afin d’optimiser la détente ou le confort pendant le visionnage ou pendant que vous lisez un magazine dans votre salon. Il peut également servir d’appoint ou de support lorsqu’il est tout juste placé à côté du canapé. Vous pouvez y déposer votre journal, la télécommande ou une tasse de café. Vous pouvez également l’utiliser comme assise au jardin ou à la terrasse pendant vos moments de sieste ou de repos.

Quoi qu’il en soit, bien choisir son pouf ne suffit pas. Il faut également savoir bien l’utiliser afin de profiter pleinement de votre investissement.