Equipement de la maison

Quel four est utilisé dans le meilleur boulanger ?

Généralement, pour mener à bien toute activité, il est primordial de bien choisir ses outils de travail tout en s’appliquant au travail. Pour cela, en tant que pâtissier, il est nécessaire d’avoir un four de qualité et adapté pour la réussite de son entreprise. Mais, en raison de l’offre variée de fours disponibles sur le marché, le choix n’est pas une tâche aisée. Vous vous demandez surement quel four choisi afin d’obtenir de meilleurs résultats. Alors, voici ci-dessous toutes les informations nécessaires pour répondre à votre interrogation.

Le Four rotatif

Il s’agit d’un appareil composé de plusieurs pièces distinctes. Il se compose généralement du four lui-même, d’un charriot et des plateaux amovibles disposés de façon superposée sur le charriot. En réalité, les plateaux amovibles sont réajustables en fonction de la quantité d’aliments à cuire. Ainsi, si vous voulez cuire une grande quantité d’aliments, il y aura plus de plateaux. Par contre, s’il s’agit d’une petite quantité, le nombre de plateaux amovibles diminue.

A voir aussi : Où trouver des informations sur les portes d’entrée ?

Grâce à toutes ses caractéristiques, le four rotatif est l’un des fours industriels les plus prisés. En effet, il est doté d’un système de convection afin de vous garantir une cuisson parfaite de vos pâtisseries et autre aliment. De plus, le four rotatif dispose de certaines fonctions spécifiques qui feront le bonheur des chefs pâtissiers ou cuisinier. L’ensemble de ces fonctions permettent au four rotatif de générer assez de chaleur en association avec les rotations effectuée par le four lui-même.

En outre, ce modèle de four à la particularité de maintenir la température constante au sein du four. En d’autres termes, avec le four rotatif, plus de risques de variation de température au cours de la cuisson des aliments et viennoiseries. Grâce à cette capacité du four rotatif, tous les aliments qui y sont préparés sont d’une meilleure cuisson.

Lire également : Quel prix pour l’achat d’un dressing sur mesure ?

Four modèle Cyclothermique

Parmi les fours de boulangerie, le four modèle cyclothermique est le plus répandu. Ce type de four dispose de caractéristiques spécifiques et de multiples fonctionnalités. En réalité, le four modèle cyclothermique est composé de sols réfractaires et de plusieurs compartiments. Dans chaque compartiment, un grand espace est disponible. Grâce à tout ceci, ce four est l’appareil idéal pour réussir la cuisson de tout type de pain (pain artisanal, les miches ou encore le pain galicien).

Le fait de disposer de plusieurs compartiments ne limite en rien les capacités de cuisson du four cyclothermique. En effet, le four fonctionne de sorte que la chaleur se propage uniformément dans tous ses compartiments.

Le Four mixte

Comme vous avez pu le deviner, le four mixte est un four polyvalent. De ce fait, il représente un petit joyau pour tout professionnel du secteur culinaire. En réalité, le four mixte offre d’innombrables avantages. Au prime abord, il est important de savoir qu’avec le four mixte, vous avez la possibilité d’associer différents modes de cuisson. Il s’agit du mode de cuisson de convection naturelle de la chaleur tournante.

Par ailleurs, le four mixte vous permet d’économiser du temps et de l’énergie au cours de la cuisson de vos aliments. En effet, avec le four mixte, le temps de cuisson des aliments est considérablement réduit. Ceci s’explique par le fait que la chaleur se propage correctement au sein du four. Aussi, ce dernier dispose de nombreux programmes et formats gastronomes ; de quoi vous permettre de cuisiner ce que vous voulez sans grande difficulté. Sans oublier que le four mixte vous permet de réchauffer et de décongeler des aliments, et ce, de façon simultanée.

Contrairement à certains fours, le four mixte facilite l’usage de la fonction’’basse température’’ pour certaines cuissons. Grâce à cette fonction, tous les pâtissiers obtiennent des aliments avec une finition impeccable (croquant à l’extérieur et fondant à l’intérieur). Toutefois, retenez que le four mixte n’est pas utilisé uniquement par les boulangers. Il peut également être utilisé par les sociétés de Brasseries, les amateurs de la cuisine, les ménagères et les pâtissiers.