Déco

Comment décorer les fruits ?

En restauration, une bonne présentation des aliments est un critère important. Elle se définit par l’art de modifier, de transformer, d’arranger ou de décorer un aliment pour rehausser son attrait esthétique. Ce qui permet de la rendre plus belle, plus attrayante et plus appétissante. Depuis la nuit des temps, la présentation des aliments est utilisée comme une démonstration de richesse et de pouvoir.

Quels instruments pour découper joliment les fruits ?

Pour découper joliment les fruits, il existe une multitude d’instruments. Ils varient généralement en fonction des fruits que vous souhaitez découper. Au nombre de ces derniers, on distingue les découpoirs, le coupe-pomme, le coupe-ananas, le coupe-mangue, l’éplucheur, la cuillère parisienne. Les découpoirs sont un outil très pratique pour présenter les fruits de manière originale. Ce sont des emporte-pièce en forme d’animaux, de forme géométrique, de lettres ou de chiffres.

A découvrir également : Quelles sont les particularités du papier canson ?

Le coupe-pomme quant à lui est un outil classique de la cuisine. Il permet de vider la pomme et de la couper en quartiers d’un seul coup. Le coupe-ananas et le coupe-mangue sont semblables à la coupe-pomme. Le coupe-ananas vous permet de découper sous forme de rondelle tandis que le coupe-mangue vous permet d’obtenir de jolis cubes ou losanges. Les éplucheurs sont aussi des outils très appréciés par les cuisiniers. Pour cela, il existe des éplucheurs pour presque tous les fruits (melon, ananas, etc.).

Généralement, ils permettent de retirer l’intérieur du fruit afin de l’utiliser en coques de saladier. La cuillère parisienne est aussi un outil très pratique. Très souvent, elles sont de forme ronde. Ce qui permet de faire des billes des fruits que vous désirez dans votre plat. Il existe plusieurs autres instruments de décoration comme le zesteur canneleur, le vide-pomme et bien évidemment les couteaux.

A voir aussi : Papier peint panoramique : 3 motifs pour voyager

sliced fruits on white surface

Quelles astuces pour la décoration de fruits ?

Pour décorer vos plats, vous pouvez découper les mangues de façon hérisson, les ananas en dents de scie ou encore les melons en fleur. Pour découper une mangue avec l’apparence d’un hérisson, prévoyez un couteau bien tranchant. À l’aide du couteau, tranchez une moitié du fruit. Ensuite, incisez délicatement la chair du fruit tout en réalisant un quadrillage. Lorsque le quadrillage est achevé, appuyer sur la peau pour faire ressortir les clés. C’est une méthode très simple et très facile à réaliser.

Pour découper des ananas en dents de scie, vous avez aussi besoin d’un couteau bien aiguisé. Après un bon lavage, retirez la tête du fruit et découpez-le en 4 suivant sa longueur. Choisissez un quartier d’ananas et retirez la peau en traversant le fruit de part en part. En réalisant en petite entaille sur le côté de la chair, retirez environ 1 cm du fruit. Ensuite, découpez la chair transversalement. Vous devez maintenant avancer et reculer chaque morceau d’ananas pour obtenir les dents de scie.

Pour découper un melon en fleur, commencer par bien le laver. Ensuite, déposez-le au milieu d’une assiette et incisez son milieu à l’aide d’un couteau. Veillez à ne pas percer la chair. Après, entaillez un zigzag autour de l’incision que vous avez réalisée. Enfin, séparez les deux parties du fruit pour obtenir deux fleurs distinctes.