Special travaux

Tissu ou cuir, quel est le meilleur revêtement pour des chaises de salon ?

L’achat des chaises de salon n’est pas une chose à prendre à la légère. En effet, vu la place que ces meubles occupent dans le salon, il est meilleur de ne pas avoir à regretter son choix. La matière utilisée pour le revêtement de ses chaises de salon est l’un des critères des plus essentiels à prendre en compte lorsque l’on veut en effectuer l’achat. Il existe entre autres deux principaux types de matière : le tissu et le cuir. Qu’elles soient en tissu ou en cuir, les chaises de salon ne présentent pas les mêmes caractéristiques. Des deux, quel est donc le meilleur type de revêtement dont on peut faire usage ?

Tissu ou cuir, un revêtement de style moderne ou classique ?

La particularité avec les chaises de salon en tissu, c’est que leurs couleurs peuvent être originales, vives avec des motifs, alors que les chaises de salon en cuir se déclinent en couleur plus classique et généralement en matière unie (marron, gris, noir, berge).

A découvrir également : Quel tapis d'entrée choisir pour votre maison ?

Dès lors, si vous n’êtes pas sensible au charme du chic intemporel du cuir, vous serez certainement surpris par son aspect satiné. Ce type de revêtement, une fois qu’il est vieilli vous offre avec le temps une assise ramollie et plus confortable. Toutefois, si vous aimez le concept des canapés d’angles, vous pouvez les retrouver indifféremment dans les deux matières. Pour mieux apprécier ces deux types de revêtement, retrouvez-les sous différents modèles de chaises de salon sur https://www.saulaie.com/fr/10248-chaise-design.

Le revêtement en cuir ou le revêtement en tissus : l’entretien

La longévité des revêtements en cuir peut s’expliquer par le fait qu’une tache peut simplement être effacée par une éponge humide, sans laisser de trace. En revanche, une auréole faite sur une chaise dont le revêtement est en tissu aura besoin d’un traitement spécial pour disparaitre. En cas de tâche taciturne, l’on aura besoin de détachant ou l’on devra même faire recours à un pressing. Bien heureusement, les revêtements en tissus de certaines chaises peuvent être amovibles.

A lire en complément : Repeindre une salle de bain : Quelle peinture choisir ?

Toutefois, si vous craignez l’effet des rayures telles que les griffures de chats, les boucles de chaussure et autres, mieux vaut opter pour un revêtement en tissus. Le revêtement en cuir les laisse beaucoup plus apparentes.

Tissu ou cuir : le budget

Les chaises de salon dotées d’un revêtement en cuir sont généralement plus onéreuses que celles en tissu. En effet, le cuir est un type de revêtement dit noble (buffle), dont la durée de vie est d’au moins 10 ans. Ceci est entre autres l’un des facteurs qui le rendent cher.

De ce fait, si vous êtes limité par un budget non extensible ou si encore vous n’êtes pas apte à garder votre ameublement sur une longue durée, vous pouvez sans grande réflexion acheter des chaises de salon en tissu. Leurs prix sont abordables pour un investissement à l’horizon de 3 ans, 5 ans.

Le confort thermique

En hiver, le canapé en tissus à tendance à vous réchauffer alors que celui en cuir vous donne plus une impression de fraicheur. De la même manière, beaucoup préfèrent en été le tissu, dont le contact ne collera pas à leurs peaux. Quoi qu’il en soit, chacun de ses revêtements a sa spécificité. C’est alors à vous de choisir à présent.