Special travaux

Caisse à pommes : faire une table basse

Vous êtes fan de déco et de récup ? Les caisses à pommes en bois sont idéales pour la tendance du upcycling. La caisse à pommes se prête particulièrement bien à la fabrication de mobilier tendance en tout genre, et notamment la table basse en bois, incontournable dans un appartement.

Caisses en bois : pratiques et esthétiques

La caisse à pommes est une caisse en bois solide et robuste. Elle est particulièrement recherchée en France pour son côté esthétique et la possibilité de la transformer en mobilier bohème de récup.

A voir aussi : L’avantage d’avoir une belle cuisine

Ces caisses en bois se trouvent en plusieurs formats, de plus ou moins grande contenance. Le format standard d’une caisse à pommes en bois est généralement d’une cinquantaine de centimètres en longueur pour les plus grandes, par une trentaine de centimètres en largeur.

Que faire avec vos caisses de bois

Avec des caisses de bois, tout comme avec des palettes de bois, il est possible de faire des étagères, une bibliothèque, mais aussi une table basse. C’est notre focus aujourd’hui : la table basse en caisse de bois, le must de la déco en France aujourd’hui.

Lire également : Comment donner l'impression que votre pièce est moins vide ?

Vous avez récupéré des caisses de bois destinées au transport des pommes ? Ne les jetez pas, elles sont recherchées en France sur les marchés aux puces pour leur robustesse. Il vaut mieux les remettre en état en les nettoyant et les transformer en mobilier (table basse ou étagère) plutôt que de les jeter.

Faire sa table basse avec des caisses de bois

C’est l’idée déco de l’année : on vous explique comment faire votre table basse avec des caisses de bois anciennement utilisées pour les pommes. Chaque caisse de bois doit être propre, nettoyée et poncée avant assemblage.

Pour votre table basse, vous aurez sans doute besoin de 4 caisses de bois à pommes. Tâchez évidemment de trouver une seule dimension de caisse de bois, pour que votre table basse soit harmonieuses et symétrique.

Esthétique de votre table basse en caisse de bois

Le but de votre table basse DIY en cagettes de bois est de tenir à l’assemblage et de servir au quotidien dans votre salon. Les cagettes ou caisses de bois sont disposées latéralement. Elles se suivent dans le sens des aiguilles d’une montre, ou en sens inverse.

Votre table basse servira alors sur sa partie haute, mais pourra aussi servir de rangement sur ses 4 côtés, pour vos magazines et votre courrier.

Étapes de fabrication d’une table en cagettes bois

Parmi les idées DIY, la cagette bois transformée en table basse est un grand classique qui fait des émules. Idéale pour un premier appartement ou pour une déco design, la table basse carrée en caisse de bois est indémodable.

Pour les plus bricoleurs DIY d’entre vous

  • Prévoyez des vis anti-fendage à tête plate pour bois ;
  • Munissez-vous d’une visseuse ;
  • Préparez vos caisses / cagettes en bois : nettoyage, ponçage, dépoussiérage ;
  • Achetez des roulettes à freins ;
  • Prévoir 4 lattes de renfort pour le contour de la table basse.

Avant de commencer, vérifiez que les lames de chaque caisse en bois sont bien fixées. Dans le cas contraire, refixez-les avec des vis adéquates ou avec des clous fins.

Les étapes pour fabriquer votre table basse maison

  • Disposez 2 caisses en bois l’une à côté de l’autre ;
  • Le but est de laisser un carré au centre ;
  • Fixez les deux caisses ensemble avec des vis anti-fendage à tête plate ;
  • Les vis doivent avoir une longueur inférieure à l’épaisseur des 2 lames réunies ;
  • Répétez l’opération d’assemblage jusqu’à avoir votre structure de table basse ;
  • Fixez les lattes de renfort de bois sur les contours de votre table basse ;
  • Fixez les roulettes à freins ;
  • Finitions lasure ou peinture : votre meuble est prêt !