Conseils

Comment traiter son matelas contre les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont des bestioles qui peuvent infester facilement votre matelas. Ces insectes brunâtres, dépourvus d’ailes, sont capables de se nourrir de votre sang pendant votre sommeil. Pour traiter votre matériel de couchage, plusieurs techniques efficaces sont disponibles.

Traitement thermique

Pour traiter un matelas contre les punaises de lit, vous pouvez utiliser la méthode thermique. Cette technique consiste à nettoyer votre matériel de couchage à la vapeur. En effet, ces bestioles succombent généralement à une température qui dépasse les 60 degrés. Faites passer alors une machine qui pourra émettre une chaleur à 100°C en moyenne.

A lire également : Quelle est la température idéale pour une chambre ?

Vous avez aussi la possibilité de diffuser une chaleur sèche dans votre pièce. Fermez toutes les sorties (fenêtres, portes, trous) afin de permettre à votre matelas de se chauffer jusqu’à 60°C. Attendez au moins 6 heures de temps pour obtenir la déshydratation et la mort des insectes.

Cette astuce vous aidera également à éliminer les larves et les œufs pour empêcher l’apparition de ces bestioles. En plus, elle éloigne les mauvaises odeurs de votre chambre.

A voir aussi : Quelles sont les meilleures compagnies d’assurance ?

Traitement chimique

Le traitement de votre matelas à base de bicarbonate fin est une excellente méthode pour lutter contre les punaises de lit. Plusieurs études démontrent son efficacité. Il suffit de verser une certaine quantité sur votre matériel de couchage, puis de laisser agir pendant 2 à 8 heures de temps.

Ensuite, aspirez la poudre à l’aide d’un appareil adapté. Faites passer votre machine avec soin sur les deux surfaces. Vous pouvez mettre ce produit dans un pulvérisateur à basse pression. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser un fumigateur ou un atomiseur contenant des insecticides.

Ces appareils vous permettront d’éparpiller ou de vaporiser la substance au niveau des coutures de votre matelas. Par contre, n’oubliez pas de nettoyer correctement votre dispositif de couchage pour retirer toute trace de solution toxique.

Le traitement mécanique et biologique

Le traitement mécanique est également une bonne technique pour éliminer les punaises de lit. Plusieurs options sont disponibles. La première possibilité consiste à repasser votre matelas et vos linges avec un fer à vapeur. Bloquez si possible le thermostat pour réussir votre désinfection. Insistez sur les :

  • plis ;
  • coutures des couettes ;
  • la surface du bas.

Vous pouvez aussi utiliser un aspirateur doté d’un embout suceur ou d’une turbo brosse. La pression vous permettra de retirer toutes les bestioles y compris leurs larves et œufs. Exécutez cette tâche à plusieurs reprises pour parfaire le traitement.

La technique biologique peut parfois être longue, mais elle est très efficace pour éliminer les punaises de lit. Achetez la terre de Diatomée pour en mettre sur votre matelas. Cette silice minérale est composée de squelettes de diatomées fossilisées. Elle déshydrate et tue ces suceurs de sang, juste au contact.