Déco

Conseils et astuces pour accrocher un cadre au mur

Personnalisez votre décoration intérieure en choisissant d’installer un ou plusieurs cadres sur vos murs. Plusieurs choix s’offrent d’ailleurs à vous, des photos de vacances encadrées aux tableaux. Quel qu’il soit, vous pouvez les fixer au mur de différentes manières, en tenant compte de quelques facteurs. Découvrez nos astuces pour réussir à accrocher vos cadres.

Déterminez l’emplacement de votre cadre

Avant de positionner les baguettes pour cadre en bois, sachez que l’un des principes esthétiques les plus courants est la suspension à la bonne hauteur. Choisissez un emplacement à hauteur du regard, ce qui permet à votre tableau de bénéficier d’une bonne visibilité. En règle générale, il doit être placé à 1,52 m du sol. Evidemment, si votre cadre est de très grande taille, il peut être installé légèrement plus bas. Si un meuble est posé sous le cadre, mieux vaut que ce meuble n’excède pas les 76 cm de hauteur. Quoi qu’il en soit, tenez compte de la règle des 2/3 de sa longueur. Cette règle signifie que le cadre ne doit pas être plus grand que les 2/3 de la longueur du meuble situé à sa proximité. Il faudra également le placer entre 15 et 25 cm au-dessus du meuble.

A voir aussi : Panneau mural 3D : pour tout savoir avant de le choisir

Outre l’aspect esthétique, tenez également compte des points de lumière, naturels et artificiels ainsi que des couleurs et du style de votre pièce. Pour éviter les fausses notes, mieux vaut être deux pour déterminer le bon emplacement de votre tableau. L’un le tient en position, tandis que l’autre prend du recul pour vérifier le rendu.

A lire également : Des stickers muraux pour parfaire la décoration

Quels sont les différents types de fixation ?

Dans le commerce, il existe diverses solutions pour fixer un cadre sans devoir percer le mur :

  • Les languettes adhésives qui se collent sur le cadre puis sur le mur ;
  • La patafix, également appelée gomme collante, s’adresse aux petits cadres. Elle se décline sous différentes couleurs, dont la noire est la plus puissante ;
  • L’adhésif double face, qui fonctionne de la même manière que les languettes adhésives ;
  • Les crochets adhésifs, qui se collent au mur. Il ne vous reste plus qu’à positionner votre cadre sur le crochet ;
  • Le crochet adhésif magnétique qui permet au tableau d’être fixé au mur via un système d’aimant.

Pour maintenir les cadres plus lourds, il est préférable d’opter pour une fixation qui requiert de percer le mur :

  • Des crochets à fixer au mur avec des pointes et un marteau ;
  • Des chevilles dans lesquelles seront installées une vis ou un crochet pour accrocher le tableau ;

– Une cimaise, qui est un rail métallique à fixer en haut du mur.

Tenez compte de la nature du mur pour trouver la fixation murale adéquate

Si le mur sur lequel vous souhaiter accrocher votre cadre est en plaque de plâtre, optez pour des chevilles de type autoforeuse ou à expansion. Par contre, il s’agit d’un mur en contreplaqué, en bois ou en aggloméré, vous pouvez utiliser simplement des clous, des pointes, des vis à bois ou des crochets à fixer avec une pointe.

Pour un mur en carreaux de plâtre ou en béton cellulaire, préférez des chevilles autoforeuses, des crochets en X ou des clous.