Déco

Déco vintage : 4 pièces XXL pour un intérieur rétro

Lorsqu’on parle de décoration rétro, on fait référence aux techniques et objets de décoration employés dans les années 50. Aujourd’hui, ce style de décoration est adopté par de nombreuses personnes en raison de son charme et de son design old school. Il apporte une touche de nostalgie et de chaleur à une pièce, quelle que soit sa nature. Cependant, pour réussir la mise en place d’une déco rétro, quelques astuces sont à adopter. Découvrez ici les objets essentiels pouvant vous permettre de créer ce style de décoration !

Installez un baby-foot vintage dans votre maison

Que vous habitiez un appartement ou une maison, installer un baby-foot est incontournable pour créer une déco rétro. Cet équipement destiné aux amateurs de jeux d’arcade est souvent associé aux cafés et aux salles de jeux des années 50. De ce fait, il est de plus en plus prisé lors de la création de ce type de décoration et est considéré comme l’élément central à retrouver dans la pièce à décorer.

A voir aussi : L’éclairage domestique par des ampoules LED

Le baby-foot représente à la fois un meuble et un jeu intemporel auquel toute la famille peut jouer. En plus de son aspect esthétique, il offre des heures de divertissement et de convivialité aux familles et amis qui y jouent. Toutefois, il doit être choisi avec soin pour correspondre à votre style de décoration. En vous rendant sur babyfootvintage.com par exemple, vous trouverez des modèles variés de baby-foot. Vous pourrez opter pour un modèle de collection restauré ou un baby-foot old fashion. Il existe également des baby-foot modernisés. Ainsi, il vous reviendra de les choisir sobres ou colorés pour les marier à votre intérieur.

un baby-foot vintage

A lire aussi : Les meilleures adresses pour trouver du carrelage et du parquet pas cher

Un fauteuil club : investissez dans un modèle ultra confortable

Pour créer une ambiance rétro, vous pouvez également opter pour un fauteuil club. Ce meuble a été popularisé dans les années 20 et 30 et est depuis lors devenu un élément de décoration intemporel. Généralement en cuir, ce type de fauteuil trouve bien sa place dans presque toutes les pièces de la maison, à savoir : le salon, la bibliothèque ou la chambre à coucher.

Toutefois, il est essentiel d’investir dans un modèle très confortable afin de profiter au maximum de ses atouts. À cet effet, veillez à ce que votre fauteuil soit ergonomique. Pour cela, optez donc pour un modèle à large assise (ferme ou moelleux, selon votre goût). Préférez également un dossier rembourré et incliné avec des accoudoirs rembourrés. Vous pourrez ainsi vous détendre dans votre fauteuil après une longue journée de travail tout en lisant un livre si vous le souhaitez. Notez que le fauteuil club existe également en velours ou en tissu.

Déco : optez pour un miroir XXL dans votre salon

Pour créer une décoration rétro, vous pouvez installer un miroir XXL dans votre salon. Au-delà du fait d’apporter à la pièce une allure des années 80, cet accessoire créera une illusion d’espace dans la pièce. De plus, il apportera plus de luminosité à votre intérieur. Pour profiter au mieux de cet avantage, placez votre miroir en face d’une fenêtre ou à côté pour optimiser au mieux la réfraction de la lumière.

Notez que les miroirs XXL existent sous différentes formes, tailles et couleurs. Vous pouvez donc opter pour un miroir rond, carré, rectangulaire ou ovale d’une très grande dimension, que vous poserez dans votre salon. Privilégiez les miroirs dotés d’un cadre en bois, en métal ou en rotin pour accentuer le côté rétro de votre décoration intérieure. En dehors de ses aspects décoratifs, rappelez-vous que le miroir possède un côté pratique. En l’installant dans votre salon, il vous permettra de vous mirer une dernière fois avant de sortir de votre maison. De même, vos invités pourront s’y contempler un bout de temps s’ils le souhaitent.

Un luminaire géant pour faire sensation chez vous

Les luminaires XXL occupent une place essentielle dans la mise en place d’un style rétro. Apparus autour des années 50, ils vous permettront de ramener cette époque chez vous. Bien qu’ils soient destinés à éclairer, ils s’emploient également comme accessoire de décoration. Ainsi, vous pouvez installer un luminaire XXL ou un lampadaire géant à suspendre au plafond de votre salon.

Par ailleurs, il est possible de disposer d’un ensemble d’ampoules posé sur un pied de lampe géant dans un angle de votre salon. Il vous permettra ainsi de créer une ambiance rétro à la fois chic et chaleureuse qui ne manquera pas de plaire à vos visiteurs. Les luminaires XXL sont désormais disponibles en divers matériaux. Ils peuvent être en métal, en verre ou en rotin tout en ayant des formes variées. Ainsi, vous pouvez choisir un luminaire rétro avec des abat-jour en métal noir pour ajouter une touche industrielle à votre décoration. Opter aussi pour un luminaire en rotin pour donner une ambiance tropicale à votre intérieur.