Vous y voilà, vous vous apprêtez à déménager dans quelques mois / semaines. Pour réussir parfaitement cette transition, il convient de trouver une entreprise de déménagement répondant à vos exigences. Avec Internet et ses nombreuses listes de sociétés disponibles, choisir un déménageur compétent peut rapidement devenir compliqué. Alors, comment procéder pour dénicher un déménageur de confiance ?
En partenariat avec ABD Déménagement à Montpellier, notre équipe vous livre les étapes et les critères importants à prendre en compte dans votre recherche d’une société de déménagement.
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Plan de l'article
1. Effectuer une présélection des entreprises
Dans l’optique d’avancer efficacement dans vos démarches, la première étape de votre recherche consiste à utiliser Internet pour identifier les entreprises candidates. En détail, vous vous appuierez sur les résultats obtenus via votre moteur de recherche en ligne préféré (Google, Bing ou autre) pour établir une liste des sociétés de déménagement présentes sur votre secteur géographique.
Lors de cette recherche initiale, vous vous attarderez sur les avis et témoignages des clients. Ces deux éléments sont une mine d’or d’informations pour vous puisqu’en les consultant, vous en apprendrez davantage sur :
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- La ponctualité des équipes,
- Le professionnalisme de la société,
- La prise en charge des biens,
- La communication tout au long du déménagement,
- Etc.
Également, vous pouvez plébisciter votre entourage (amis, famille, collègues de travail, voisins, etc.) pour obtenir des noms d’entreprises de déménagement par recommandations.
2. Vérification d’informations
Liste confectionnée, vous vous chargerez de contrôler un ensemble d’informations attestant du sérieux des sociétés de déménagement présélectionnées. Tout d’abord, le site Internet du déménageur professionnel doit nécessairement faire mention de :
- Une adresse complète,
- Un numéro de SIRET,
- Un numéro de téléphone,
- Et le nom du responsable de l’établissement.
Également, vous pouvez contrôler si votre sélection d’entreprises est bien inscrite :
- Au registre du Commerce et des Sociétés (RCS),
- À la Chambre Syndicale du Déménagement (CSD),
- Mais également, au registre des Transporteurs (par l’intermédiaire de la Dirrecte).
3.Solliciter les sociétés de déménagement
Maintenant que toutes les vérifications ont bien été effectuées, vous êtes mesure d’affiner votre liste pour ne retenir que les 3 à 4 déménageurs professionnels les plus pertinents. À présent, entrez en contact avec eux soit :
- En les joignant directement par téléphone aux horaires d’ouverture,
- Ou en réalisant une demande de devis en ligne.
Pour établir un devis correspondant à votre projet de déménagement, ces professionnels vous demanderont une série de renseignements comme :
- La date prévue du déménagement,
- Le volume de biens à transporter,
- Les adresses de départ et d’arrivée,
- Les conditions d’accès aux logements (étage, difficulté d’accès, ascenseur/escalier, accès rue ou parking privé, etc.),
- Et d’éventuelles contraintes annexes.
Hors situation exceptionnelle, un déménageur professionnel se déplace – sans coût supplémentaire – à domicile afin de préciser le volume d’affaires et vous apporter une suite d’informations supplémentaires (conseils, assurance, garanties, réponses aux interrogations, etc.).
À l’issue de cette visite technique, le représentant vous transmettra dans les meilleurs délais un devis pleinement dimensionné à votre projet de déménagement. Ce devis sera formulé par écrit, il est – entre autres – accompagné d’une déclaration de valeur pour les objets coûteux et d’une attestation d’assurance professionnelle. Méfiez-vous d’une proposition orale ou à la volée.
4. Comparer les propositions reçues (prestations & tarifs)
Étape cruciale, il s’agit de comparer les devis transmis par les différentes entreprises contactées. Cette démarche doit être impérativement effectuée à tête reposée, mais également en prenant son temps pour se décider. Notre équipe vous déconseille fortement de prendre le premier déménageur de votre liste ou celui qui s’est déplacé en premier.
Également, il est important – dans cette démarche – de se méfier des prix trop bas. Cet indice cache souvent quelque chose :
- Un professionnalisme en deçà de vos attentes,
- L’absence de garanties en cas de casse ou de perte de vos affaires,
- Un personnel non déclaré,
- Une incompréhension au niveau des besoins exprimés (par exemple, un oubli dans le calcul du volume),
- Etc.
Pensez donc à clarifier la situation auprès de la société de déménagement en question.
Naturellement et surtout en cette période délicate, le prix de la prestation de déménagement a son importance. Ce critère doit être corrélé aux prestations proposées dans le devis. En effet, des spécificités d’un déménagement en formule « standard » peut varier d’une société à l’autre comme :
- La protection des objets fragiles (décoration, vaisselle, verre, etc.),
- Le démontage et remontage du mobilier trop volumineux,
- Etc.
Par conséquent, vous devez donc rester vigilant sur ce point ! De plus, un certain nombre d’entreprises de déménagement vous offre la possibilité d’optimiser le budget consacré à votre déménagement avec :
- La mise à disposition gratuite du matériel d’emballage (cartons, adhésif, papier bulle, barrels, etc.),
- La demande d’autorisation de stationnement sur la voie publique (parfois payante selon les communes et villes),
- Etc.
Ces deux paramètres sont susceptibles de faire pencher la balance en faveur d’une société de déménagement qui propose ces « petits plus ».
Toutefois, si les propositions reçues présentent un montant trop élevé, vous pouvez faire baisser ce tarif en réévaluant le volume d’affaires à la baisse et/ou en changeant de formule. Plus précisément, vous serez à même d’optimiser ce cubage (en m3) en réalisant un tri de vos affaires comme suit :
- Objets inutilisés depuis 6 / 12 mois : don à un proche (ou association) ou vente à petit prix,
- Vêtements passés de mode et/ou trop petit : don à un proche (ou association) ou vente à petit prix,
- Matériel défectueux / hors service : dépôt en déchetterie pour valorisation.
À la suite de ça, vous êtes invité à recontacter la société de déménagement pour un ajustement tarifaire du devis de sorte à ce qu’il coïncide avec votre budget.
5. Prise de décision
L’heure du choix a sonné, vous devez annoncer votre choix au déménageur retenu. Après l’avoir contacté, vous peaufinerez les derniers détails avec lui à propos de votre déménagement à venir comme :
- La date définitive,
- Les aspects logistiques,
- La signature du devis et du contrat de déménagement,
- Les préparatifs à réaliser avant l’arrivée des équipes de déménageurs,
- La prise d’un rendez-vous pour la remise du matériel nécessaire à la préparation de votre déménagement,
- Etc.
En suivant ces conseils et en restant attentif, vous augmenterez vos chances de trouver une société de déménagement sérieux, compétente et fiable pour votre déménagement. Un bon déménageur doit – dès le départ – vous inspirer confiance, être transparent dans ses démarches et garantir la sécurité de vos biens durant tout le processus de déménagement. De plus, nous vous invitons à poser vos questions dans l’espace « commentaires » de cet article, nous y répondrons dans les meilleurs délais.