Travaux

Installation et entretien d’un évier multifonction

Avez-vous envie de moderniser votre cuisine ? Ce sera chose faite en y installant un nouvel évier multifonction. Ces éviers dernière génération sont parfaits pour une cuisine qui n’est pas assez spacieuse. L’évier multifonction, outre sa fonction traditionnelle de coin lavage des vaisselles, devient un poste aux multiples fonctionnalités. Comment installer et entretenir votre évier multifonction ?

L’évier multifonction : un évier design et astucieux

L’évier multifonction s’est décliné sous de nombreuses formes et formats au fil des années. Certains sont plus fournis et sophistiqués que les autres. En règle générale, un évier multifonction devrait au moins vous permettre de couper et préparer des légumes sur l’évier. Et sans utiliser d’autres accessoires, vous pouvez les y laver directement.

A voir aussi : Repérer et traiter les problèmes d’humidité dans les chambres

La fonction de l’évier multifonction n’est ainsi pas limitée à la vaisselle, il fait office de plan de travail et même plus. En effet, il s’agit d’un évier-plan de travail sur lequel vous pouvez utiliser plusieurs accessoires. De base, un évier multifonction est doté de :

  • Un robinet avec douchette amovible
  • Une cascade d’eau
  • Un rail pour les accessoires comme la planche à découper
  • Un rince verre ou biberon automatique
  • Un égouttoir
  • Thermomètre et/ou thermostat pour la température de l’eau

A lire en complément : Comment encourager un propriétaire à la rénovation énergétique ?

Les étapes pour installer l’évier multifonction

L’installation d’un évier multifonction est normalement à confier à un plombier professionnel. Toutefois, avec les bons outils et le manuel d’installation de l’évier multifonction en main, c’est tout à fait accessible à un bricoleur.

Découpe du plan de travail

Un évier multifonction est à installer sur le plan de travail de la cuisine ou du meuble de cuisine. Il faut commencer par prendre les cotes de l’évier directement sur le plan de travail. Découpez ensuite l’emplacement de l’évier à l’aide d’une scie sauteuse.

Installer les accessoires des cuves

Les cuves d’un évier multifonctionnel, comme celles d’un évier classique, doivent être équipées de tuyaux de trop plein, de bondes d’évacuation et de siphons d’évacuation. Installez les différents éléments de plomberie aux endroits prévus sur les cuves de l’évier multifonction.

Fixer provisoirement l’évier sur le plan de travail

Le principe est de fixer l’évier multifonctionnel avec tous ses accessoires de plomberie – cités précédemment – déjà fixés. Il faut fixer l’évier à son emplacement définitif. Souvent, la fixation est facilitée car il suffit de visser une patte de fixation adaptable.

Raccorder l’évier à l’évacuation et installer la robinetterie

Une fois l’évier fixé au plan de travail, il faut alors le raccorder à l’évacuation et finaliser en installant les différentes arrivées d’eau de la robinetterie selon les indications du manuel de votre modèle d’évier multifonction. Notez qu’il peut aussi être nécessaire de raccorder l’évier à une source d’électricité pour certains modèles dotés d’afficheurs.

Remarques :

Parfois, il peut être plus pratique d’installer tous les raccords aux arrivées d’eau de la robinetterie de l’évier avant de l’installer sur le plan de travail si son dessous est difficile d’accès une fois installé.

Comment entretenir un évier multifonction ?

Un évier multifonction est souvent en acier inoxydable. D’une manière générale, il s’agit d’un évier qui ne nécessite pas d’entretien rigoureux. Par ailleurs, pour le nettoyer, vous pouvez vous servir de sa douchette amovible en réglant le débit de l’eau selon vos besoins.

Comme tous les éviers, de temps à autre, l’évier multifonction peut avoir besoin d’un traitement anticalcaire et anticrasse que vous pouvez effectuer avec du vinaigre blanc. Pour tout ce qui est utilisation de produits corrosifs, référez-vous au manuel d’utilisation de votre évier multifonction.