Special travaux

Le style scandinave en décoration

La déco scandinave a de plus en plus le vent en poupe. Ce style de décoration s’invite de plus en plus dans les intérieurs. Fonctionnalité, praticité, authenticité et simplicité le caractérisent. Cet article vous apporte des idées simples pour recourir à ce style d’inspiration nordique en décoration.

Le choix du mobilier

Le style scandinave préconise du mobilier fonctionnel à l’instar de cette table basse scandinave. Il s’agit de meubles à la fois simples, élégants et pratiques. Ce qui permet d’optimiser l’utilisation de l’espace. Vous pouvez choisir par exemple un canapé aux formes arrondies, une table amovible, des chaises ou tabourets empilables… Par ailleurs, pour rythmer la décoration, vous pouvez ajouter quelques meubles vintages.

A lire en complément : Retrouver le style Art nouveau chez soi

Qu’en est-il des couleurs ?

Comme la majorité des styles de décoration, le scandinave s’identifie par ses couleurs. Le blanc est la couleur dominante en décoration nordique. Que ce soit le blanc immaculé, le blanc écru, le blanc bleuté ou encore le blanc se rapprochant du beige, toutes les déclinaisons de cette tonalité sont exploitées. Toutefois, pour une déco plus originale, vous pouvez nuancer le blanc avec deux autres couleurs en misant sur le naturel ou les couleurs pastel. Vous pouvez opter pour le gris anthracite, le gris perle, la couleur taupe, le marron glacé… Ces dernières apportent douceur et chaleur à votre logement. Associés au blanc, ils constituent un beau camaïeu de couleurs.

Pour les matériaux

A lire en complément : Comment fixer une tringle à rideaux ?

La nature étant le meilleur allié du style scandinave, le bois est le matériau de choix pour décorer votre intérieur au style nordique. Il est utilisé aussi bien au sol, sur les murs, pour les meubles que pour les accessoires. Les essences du bois utilisées sont le pin, le frêne, le chêne et le hêtre. Pour le sol par exemple, on penche pour du parquet fabriqué à base de bois pin blanchi ou du parquet brut revêtu d’un tapi qui réchauffe l’atmosphère. Pour un décor plus agréable, n’hésitez pas à recourir à d’autres matériaux plus modernes comme le marbre, le métal, le cuir, le cuivre… Ces couleurs doivent apparaître dans la décoration par l’entremise des objets de décoration et des luminaires.

À propos des luminaires

La déco scandinave mise beaucoup sur les luminaires. Dans les pays nordiques en effet, le coucher du soleil est hâtif. Il faut donc multiplier les luminaires pour éclairer toutes les pièces. Tous les types de luminaires sont sollicités : les bougies, les lampadaires, les plafonniers, les lampes à poser, les suspensions design, les guirlandes lumineuses… Ils sont répartis dans l’ensemble des pièces pour s’harmoniser avec les autres éléments de la déco.

Côté textile

Les textiles jouent aussi un rôle important dans la décoration scandinave. Peu coûteux, ils apportent une touche de sérénité à votre intérieur. Ils permettent aussi de réduire l’écho que produisent certaines maisons. On fait alors place aux plaids, aux coussins, aux rideaux, aux tapis avec des motifs graphiques et dans des matières naturelles et chaudes comme le coton, le velours, la fourrure…

Le scandinave fait référence à un style de décoration axé sur le minimalisme. C’est le style idéal pour un intérieur confortable et fonctionnel où règne une ambiance sereine.