Déco

Quelques conseils pour bien rénover votre garage

Lorsqu’on entreprend des travaux de rénovation dans sa maison, on a tendance à se concentrer sur les pièces principales qu’on en oublie le garage

 Si vous comptez vendre votre maison ou si vous voulez tout simplement lui apporter une plus-value, ne négligez pas la rénovation de cet espace et ce, même s’il ne sert qu’à garer votre voiture.

A voir aussi : Comment changer facilement la déco de la cuisine ?

D’ailleurs, pour la rénovation du garage, il est même possible de transformer l’espace en un lieu de vie. Voici nos conseils en matière de rénovation de garage.

Rénovation de l’espace

Les conseils qui vont suivre ont pour but d’améliorer l’apparence de votre garage, autrement dit de lui donner une meilleure allure. Vous n’allez donc pas lui assigner une nouvelle fonction. Pour rénover votre garage, voici quelques idées.

A lire aussi : Décoration : choisissez des revêtements malins qui en imitent d'autres

Remplacer la porte du garage

Si la porte de votre garage grince, présente des traces de rouille et/ou bloque de temps à autre, c’est qu’elle ne date pas d’hier et qu’elle a besoin d’être remplacée.

Pour la rénovation, vous pouvez donc changer cette porte. Choisissez une nouvelle porte facile à manipuler et pourquoi pas opter pour un modèle motorisé ? Si votre budget vous le permet, allez jusqu’à relier votre porte de garage à une centrale domotique.

Mettre l’électricité et l’éclairage aux normes

Aujourd’hui, on a des exigences de mise aux normes de l’installation électrique, mais dans ces exigences, le garage n’est pas mentionné.

L’installation électrique et l’éclairage du garage sont donc tels qu’ils sont depuis l’installation. N’attendez pas qu’un problème se produise pour mettre l’installation et l’éclairage aux normes.

D’ailleurs, si vous comptez motoriser votre porte de garage, vous serez obligé de revoir cette installation. Par la même occasion, multipliez les points de lumière et les prises pour optimiser votre confort.

Peindre les murs et le plafond

Qui dit rénovation, dit peinture. En effet, pour donner un coup de neuf à un espace, quelques coups de pinceaux suffisent.

Si dans certaines pièces de la maison, les briques et les parpaings apparents apportent du charme, ça ne fait pas le même effet dans le garage.Aujourd’hui, on veut des garages plus vivants et plus modernes.

En peignant les murs et le plafond de votre garage, vous allez réduire l’accroche de la poussière et d’autres particules. Vous aurez ainsi un garage plus propre.Pour le choix de la peinture du garage, assurez-vous de prendre une peinture lavable. Ainsi, même si vous choisissez une teinte claire, vous pourrez nettoyer vos murs et votre plafond s’ils se tâchent.

Vous pouvez consulter un blog maison pour trouver des conseils sur le choix de peinture pour les murs.

Installer un nouveau revêtement de sol

En changeant le revêtement de sol de votre garage, vous pourrez également rénover l’aspect général du garage. On n’y pense pas souvent, car dans la plupart des cas, le revêtement de sol du garage est dans un matériau solide.

Ce qui fait que même s’il est là depuis plusieurs années, il semble toujours en parfait état.Pour ces travaux, vous pouvez faire installer du carrelage.

C’est un revêtement facile d’entretien, mais choisissez des carreaux antidérapants pour ne pas avoir un sol glissant et dangereux.

Il est également possible de tout simplement couvrir le revêtement actuel d’un béton à la surface colorée pour avoir un résultat plus esthétique.

Création d’un espace de vie

Si votre maison comprend un garage que vous n’utilisez pas, pour ces travaux de rénovation, il est possible de transformer ce garage en un espace de vie.

Bien rénové et aménagé, il pourra vous permettre d’avoir une chambre en plus. Vous vous en doutez bien : ce sont des gros travaux qui vous attendent, mais avant de les engager, renseignez-vous sur la possibilité de cette transformation.

Il faut également savoir que si vous la transformez en chambre, votre surface habitable se verra augmenter.

Renforcer les capacités techniques de l’espace

Pour que ce garage devienne une chambre, vous devez engager de gros travaux à commencer par la condamnation de la porte du garage.

Autrement dit, il faut murer cette ouverture. Il faut par la suite penser à l’installation des ouvertures classiques et poursuivre avec l’isolation de la pièce.

Le garage est rarement isolé et pour en faire une chambre, il faut qu’il soit douillet. Profitez de ces travaux d’isolation pour réaliser les installations électriques et éventuellement pour mettre en place le réseau de plomberie.

S’occuper des revêtements et du plafond

Une fois les gros œuvres terminés, vous pouvez vous occuper des finitions. Il faut se décider sur le revêtement de sol et de mur. Il faut garder en tête que c’est une chambre et elle se doit d’être esthétique.

Il faut faire le choix en fonction de l’esthétisme, mais aussi des goûts du futur occupant et du budget qu’il vous reste.

Même si la chambre prend de plus en plus vie, il faut terminer avec le plafond. Pour camoufler les gaines techniques, il faut doubler le plafond avec du placo ou une toile de plafond tendu.