Déco

Intérieur moderne avec un canapé en cuir : idées d’accessoires et de mobiliers

Le canapé en cuir est un intemporel qui habille toujours merveilleusement bien notre intérieur. Mais il est souvent associé à une décoration vintage. Alors comment faire si on souhaite un intérieur plus moderne en optant pour un canapé en cuir ? Il faut faire une sélection méticuleuse des accessoires et des autres mobiliers. Découvrez les détails dans cet article.

À commencer par le choix du canapé

Actuellement, les modèles de canapé en cuir sont de plus en plus variés. Vous trouverez les designs les plus classiques jusqu’aux styles les plus modernes. Ainsi, si vous n’avez pas encore un canapé en cuir qui trône dans la maison, vous pouvez vous faire plaisir. Mais si vous en avez déjà une, vous pouvez toujours moderniser avec les mobiliers et les accessoires.

Lire également : Comment installer une porte coulissante en verrière pour agrandir votre espace ?

Pour choisir un canapé en cuir, pensez d’abord à la surface de la maison. En fait, il faut prendre des mesures exactes sur l’emplacement que vous envisagez pour le canapé. Cela vous permettra d’avoir un meuble sur mesure, selon les dispositions que vous souhaitez. Ce qui signifie que vous devez aussi penser à l’aménagement de l’espace au préalable.

N’oubliez pas de définir votre style d’intérieur : simple et minimaliste, plutôt élégant ou bien plus coloré ? Cela vous permettra aussi de définir la couleur idéale de votre canapé en cuir. À noter que cette couleur joue un rôle crucial dans l’ensemble de la décoration. Cela permet d’illuminer, d’apporter une touche particulière et chaleureuse dans votre salon. Si vous envisagez d’ajouter d’autres couleurs pour les accessoires ou le reste du mobilier, il est conseillé d’opter pour un canapé en cuir de couleur neutre, en noir, marron foncé ou blanc. Sinon, les couleurs vives sont plus tendances dans les maisons modernes et contemporaines.

Lire également : Des stickers muraux pour parfaire la décoration

Les mobiliers à associer au canapé en cuir pour un intérieur moderne

Actuellement, le miroir est un élément central du style moderne. Au-delà du style, le miroir illumine la pièce, mettant aussi en avant le côté plus moderne. Pour les configurations, vous pouvez choisir un miroir mural incrusté ou bien placer des miroirs sur pied sur les côtés.  Si vous avez un petit salon, il faut opter pour un miroir plus grand pour accentuer l’effet de grandeur.

Pour ce qui est de la table basse, les modèles minimalistes sont actuellement très tendance. Sans étagères ou avec des options de rangement. Les tables de coins sont aussi recommandés si vous avez un petit espace. Le choix de matériaux tels que le métal, le verre et le bois dans des designs épurés renforce l’aspect contemporain de l’ensemble.

Si l’espace vous le permet, n’hésitez pas à ajouter un fauteuil, assorti ou d’une couleur totalement différente pour casser le ton, mais qui reste en harmonie avec l’ensemble. Veillez également à ajouter un éclairage moderne pour ajouter une  touche plus chaleureuse dans le salon. Cela peut s’agir d’un éclairage led au niveau du plafond ou d’un coin de la maison, ou aussi d’un lampadaire à côté du canapé.

Les accessoires indispensables

Il y a aussi différents accessoires que l’on trouve généralement dans les décorations modernes. Parmi eux, les plaids. C’est un élément de déco incontournable dans une maison moderne. Cela ajoute aussi un effet cocooning à la décoration. Cet objet permet aussi de protéger le canapé.

Si vous aimez les vases, optez pour des grandes vases à placer au coin du salon. Sinon, si vous souhaitez en placer une sur la table basse, les vases rondes ou les vases longs sont conseillés. Dedans, vous pouvez y mettre des pierres décoratives ou des fleurs artificielles de couleurs neutres. Sinon, vous pouvez aussi choisir des objets led dans une longue vase.

Vous pouvez aussi mettre du coussin sur votre canapé en cuir. Ce n’est pas habituel, mais les cousins sont des accessoires tendances qui peuvent se marier à n’importe quel style de décoration. Vous pouvez les placer directement sur le canapé, mais il faut en mettre 2 ou 3 maximum, selon la taille du canapé. Sinon, vous pouvez aussi mettre les coussins par terre si vous mettez du tapis au centre du salon.

Harmonisez le tout en choisissant les bonnes couleurs

Quel que soit votre choix sur les accessoires et mobiliers précédents, il faut veiller à une bonne harmonie des couleurs. Des nuances neutres aux tons audacieux, choisissez des couleurs qui créent une cohérence visuelle. Pensez aux accents de couleur pour apporter du dynamisme à l’ensemble. Les palettes monochromes ou bicolores peuvent être particulièrement efficaces pour maintenir une esthétique moderne tout en ajoutant de la variété visuelle.

Vous pouvez jouer sur les couleurs du canapé en cuir ainsi que des autres mobiliers et/ou accessoires. Mais il faut noter que la couleur du mur joue également un rôle important dans la décoration.