Déco

Les tendances déco à venir : quelques pistes à explorer pour votre intérieur

Depuis quelques années, le dérèglement climatique et la crise énergétique sont au cœur des préoccupations mondiales. Dans le domaine de la décoration intérieure, la plupart des créateurs ont compris que la dimension environnementale doit prédominer quand on évoque le terme développement durable. Pour cela, ils privilégient les matières naturelles et renouvelables comme le rotin, l’osier et le bambou pour créer des intérieurs chics, chaleureux et accueillants. Cette envie de vouloir consommer différemment les pousse également à miser sur des produits recyclables (papier-carton, bois, verre…) et un savoir-faire écoresponsable. Les mois à venir promettent d’être lumineux et amusants avec des design fun et des couleurs gaies qui vous mettront chaque jour de bonne humeur. Les maisons deviendront de véritables oasis où les courbes seront plus que jamais présentes pour apporter une ambiance douce et poétique. Voici un aperçu des tendances déco à venir.

Le rotin et son style années 70, toujours au top !

À l’heure où le développement durable est au cœur du débat public, l’utilisation de matières écologiques, renouvelables et biodégradables est plus que jamais d’actualité. De nombreux décorateurs d’intérieur misent alors sur un retour du naturel et un savoir-faire écofriendly. Avec le retour en vogue du fait main, une matière comme le rotin redevient tendance et reprend naturellement sa place dans les intérieurs. Qu’elle est lointaine cette époque où le rotin était perçu comme un produit kitsch. Grande tendance des années 60-70, ce matériau avait perdu de sa superbe et disparu des radars. On le pensait vieillot et ringard jusqu’à ce que le style scandinave, une décoration épurée qui invite au bien-être, le remette au goût du jour.

A découvrir également : Comment donner un peu plus de vie aux murs de votre bien immobilier ?

Chaleureux et authentique, le rotin fait son come-back avec cette aisance à s’intégrer dans toutes les pièces. Même s’il se plait bien dans une ambiance scandinave ou nordique, ce produit naturel s’adapte également à tous les styles de déco : bohème, contemporain, moderne, industriel… Il donne du caractère aux intérieurs en apportant une touche vintage et bucolique. Comment alors utiliser cette matière dans la décoration intérieure ?

Que ce soit au salon, dans la chambre, sur la terrasse ou dans le jardin, pour mettre en valeur sa décoration, il suffit de s’offrir des meubles et accessoires en rotin. Ce matériau permet d’avoir des produits au style unique et authentique. On pense notamment à des fauteuils, des tables, un lit et des miroirs en rotin dans une salle de bain, mais pas que…

A voir aussi : Nouvel an : de quoi avez-vous besoin pour une décoration réussie ?

Pour sublimer son intérieur et créer une ambiance unique ou originale, on peut jeter son dévolu sur un plafonnier (lustres ou suspensions) en rotin. Fabriqué à la main, cet accessoire au design tissé diffuse de magnifiques motifs de lumière et d’ombre sur les surfaces, ce qui crée une ambiance chaleureuse et accueillante dans les intérieurs.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les plafonniers en rotin, il est conseillé de consulter les boutiques en ligne spécialement dédiées aux objets, meubles et accessoires fabriqués à partir de ce matériau. Les plateformes proposent des lustres en rotin et des suspensions en osier naturel qui s’intègrent parfaitement dans les intérieurs et y apportent une ambiance naturelle et douce. Durables et robustes, ces abat-jours écologiques sont fabriqués avec des techniques artisanales qui leur assurent une qualité exceptionnelle. De plus, ils sont disponibles en plusieurs formes, tailles, couleurs et design, ce qui donne la possibilité à l’utilisateur de choisir le ou les accessoires qui correspondent le mieux à son style et à ses besoins.

Plafonniers en rotin : autres avantages

Les plafonniers en rotin sont une solution de décoration efficace du fait de leur style unique. Leurs motifs tissés, leur apparence rustique et leur texture naturelle permettent de sublimer les espaces et d’attirer l’attention. S’ils sont parfaits pour les intérieurs, on peut également les installer dans le jardin ou dans un coin extérieur pour apporter une touche naturelle et cosy. Pensez à les associer avec des meubles en rotin ou faits avec d’autres matières naturelles pour créer une ambiance plus écologique chez vous.

Ces accessoires décoratifs sont très durables en raison des caractéristiques intéressantes du rotin. Bien qu’il soit souple et léger, ce matériau résiste à la corrosion et à l’usure. Un produit en rotin peut être conservé pendant des décennies avec un minimum d’entretien, ce qui représente un investissement durable. Les luminaires en rotin laissent s’échapper une lumière douce à travers leur structure en fibres. Cela permet d’avoir des jeux de lumière et d’ombre qui créent un effet visuel assez saisissant. Enfin, ces éclairages suspendus sont accessibles à tous en raison de leur prix relativement peu élevé.

Quelle couleur choisir pour sa lampe de plafond ?

La couleur de la lampe suspendue doit être en harmonie avec l’ambiance de la pièce dans laquelle elle est posée. Il faut prendre en compte la couleur des murs, des meubles et du plafond. Autrement dit, le choix du coloris dépend de votre style de décoration. Par exemple, dans une décoration contemporaine qui allie simplicité et confort, on peut miser sur des luminaires aux teintes neutres comme le blanc, le noir ou le gris. Optez pour des lampes aux couleurs vives (jaunes, rouge, vert) si vous souhaitez donner du peps à votre intérieur.

Le vert et le bleu dans nos déco intérieures

En décoration intérieure, le choix de la couleur n’est pas un exercice facile. C’est même l’une des étapes les plus délicates. Vert, jaune, rouge, bleu, blanc, gris : que choisir pour sublimer ses murs ? Cela dépend des goûts et préférences de chacun, mais rien n’empêche de suivre la tendance pour trouver l’inspiration et harmoniser les couleurs.

Cela dit, misez sur le vert et le bleu pour une décoration chic et moderne. Leur association permet de donner du caractère aux murs. Surtout si l’on utilise le vert kaki ou le vert militaire que l’on combine avec le bleu horizon ou le bleu charron. Ces deux coloris possèdent des vertus apaisantes et rafraîchissantes. Parlons à présent des spécificités de chaque coloris.

La couleur bleu a des vertus apaisantes

Que vous évoque le vert : la nature, les vacances, la campagne et les balades en forêt ? Oui, cette couleur tendance permet de se reconnecter à la nature, c’est la raison pour laquelle elle est réputée pour être apaisante. De plus, elle convient à tous les styles de décoration. Chacune de ses nuances crée une ambiance différente, mais elles ont toutes cette capacité à apporter douceur et cocooning. Pour une ambiance classique, optez pour des nuances sombres telles que le vert sapin, le vert bouteille et le vert anglais. Dans la chambre, misez plutôt sur des teintes plus douces qui invitent au repos.

Si le vert évoque le monde végétal, le bleu, lui, se retrouve presque partout autour nous. C’est la couleur du ciel, de l’eau, de la mer et de la planète. Il invite au calme et à une sensation de liberté et d’évasion. Du canapé aux tables basses en passant par les fauteuils et bibliothèques, il existe toutes sortes de meubles proposés dans cette couleur. Optez pour le bleu turquoise qui a un effet apaisant ou le bleu marine, une teinte stimulante et joyeuse.

La tendance des courbes de plus en plus présente

Vous souhaitez suivre la tendance déco et impressionner vos proches ? Ou plutôt, vous rêvez d’avoir un intérieur chic et avant-gardiste ? Alors, jetez aux oubliettes vos meubles aux lignes droites et aux bords tranchants : ils sont désormais désuets ! Faites place à la tendance des courbes dont les silhouettes douces inspirent non seulement calme et détente, mais qui permettent également d’apporter une touche d’élégance aux intérieurs.

Les créateurs prennent alors du plaisir à arrondir les angles de leurs produits pour créer des espaces chaleureux et accueillants. Les courbes douces ont cette capacité à donner du mouvement au design. Grâce à sa forte malléabilité, le rotin permet de fabriquer des meubles aux formes arrondies ou cubiques. Pensez à associer ces équipements à de jolis luminaires suspendus afin de créer une ambiance cocooning dans votre intérieur.

miroir mural ovoïde et design

Place à la bonne humeur !

Les mois à venir promettent d’être amusants et lumineux, alors faites le plein de bonne humeur. Choisissez de décoration aux design fun pour apporter une touche humoristique ou originale à votre décoration. On peut par exemple jeter son dévolu sur un porte-manteau en forme de cactus qui deviendra certainement la pièce maîtresse du salon. Pour mettre en valeur ses plantes, on peut penser à des vases en forme de livre qui ne manqueront pas d’attirer les regards de vos invités. Si vous souhaitez apporter une touche irrésistible, installez un miroir mural en rotin ovoïde design et oubliez un instant les formes classiques. Choisissez une table basse gigogne ou un équipement en forme de U inversé. Privilégiez les couleurs gaies comme le rouge, le jaune et l’orange pour une déco d’intérieur ensoleillé.

Enfin, si vous souhaitez habiller vos murs, notez que la peinture n’est pas le seul moyen d’y parvenir. Les revêtements muraux sont une excellente alternative à la peinture. Cependant, ils sont pour la plupart coûteux et leur entretien nécessite souvent d’importants moyens. Soyez-en rassuré, la tendance déco à venir est aux surfaces texturées. Ce type de revêtement, économique et facile à poser, permet de donner du relief aux intérieurs, tout en apportant une ambiance feutrée, douce et chaleureuse. Très esthétique, il imite en effet des matériaux comme le marbre, les carreaux en céramique, le bois… Si le papier peint est le plus populaire, il existe d’autres produits comme le papier peint vinyle, le papier peint intissé, le papier peint expansé et le papier peint panoramique.