Special travaux

Où se trouve le soleil le matin ?

Connaitre la position du soleil le matin aide pas mal de scientifiques dans leurs recherches. De plus, certaines personnes dans d’autres pays utilisent cette astuce pour estimer le temps qu’il fait. Aujourd’hui, avec les progrès de la science, et l’évolution du monde, les interrogations sur le grand luminaire du jour ont été élucidées. Toutefois, tout le monde ne possède pas le même niveau d’information sur le sujet. Si vous désirez en apprendre davantage sur la position du soleil au levée du jour, voici qui devrait vous intéresser.

Que retenir sur le lever du soleil ?

Le débat sur le lever et le coucher du soleil est aussi vieux que le monde. Vous y avez sans doute déjà pris part durant l’enfance, l’adolescence, ou encore maintenant alors que vous êtes adulte. Si la question divise, et qu’il est facile de perdre le fil, on peut trouver de la part de vérité chez tout le monde.

A voir aussi : Quelle taille de plinthe choisir ?

Dans les pays de l’hémisphère nord comme dans ceux de l’hémisphère du sud, le soleil se lève toujours à l’est et se couche à l’ouest. Les matins, le soleil se trouve donc vers l’indication générale Est. On parle d’indication générale est, car certains changements subtils s’opèrent dans la course du soleil en fonction des saisons.

Durant l’été, le soleil se lève plus précisément au nord-ouest. Quand vient l’hiver, il se lève plutôt au sud-est. À l’équinoxe par contre, le soleil se lève exactement à l’est. La latitude de chaque endroit peut aussi apporter un changement sur le lever du soleil et par ricochet sa position le matin. Il faudra alors tenir compte de ces fluctuations pour déterminer la position exacte du soleil le jour.

A voir aussi : Crédence de cuisine en bois : Les avantages

lever du soleil

Le soleil, une position différente en fonction de l’hémisphère

Si le soleil se lève toujours du même endroit dans les deux hémisphères, sa course est loin d’être la même. Alors qu’elle se dirige vers le nord à midi dans l’hémisphère sud, il prend la trajectoire opposée dans l’hémisphère nord. Les pays situés dans des hémisphères différents ne pourront donc pas situer le soleil au même endroit durant la journée.

C’est d’ailleurs cette différence qui nourrit les débats quant au lever et au coucher du soleil. Les incompréhensions ont poussé bon nombre à décréter différents points de levers pour le soleil en fonction des régions.

Quand le soleil se trouve dans sa tanière le matin : la nuit polaire

Pour finir ce billet, nous allons nous intéresser aux régions polaires. Il s’agit des zones de la terre situées autour de cercles Arctique et Antarctique. Dans ces régions-là, il arrive des moments où le soleil ne se trouve pas dans le ciel le matin. Autrement dit, le soleil reste dans sa tanière pendant plusieurs mois. On parle alors de nuit polaire.

Au cours de la nuit polaire, il n’est pas possible de voir le soleil le matin. Vous l’aurez donc compris, la position du soleil le matin dépend bien des régions. Il en existe même certaines où le soleil ne se trouve pas durant la moitié de l’année.