Special travaux

Panneau mural 3D : pour tout savoir avant de le choisir

Au cours de ces dernières années, les tendances en matière de décoration ont beaucoup évolué. L’une des plus plébiscitées en ce moment est le panneau mural 3D. Il s’agit d’un revêtement mural qui confère aux pièces, de la beauté et de l’élégance. Ces deux atouts séduisent aussi bien les architectes d’intérieurs que les particuliers. C’est une solution peu coûteuse, et qui permet de changer l’apparence des murs. Que faut-il savoir à son sujet avant de l’adopter ?

Les avantages

Les murs 3D ne sont pas si populaires sans raison. C’est surtout parce qu’ils possèdent de nombreux avantages et apportent un nouveau souffle comparé aux solutions traditionnelles que sont le papier-peint, le carrelage mural ou encore la simple peinture murale. Voici quelques-uns parmi les principaux :

A lire en complément : Pensez à un meuble industriel pour votre décoration

Une décoration murale 3d originale

Les panneaux muraux 3D sont des plaques de revêtement conçues pour être directement posées. De ce fait, ils sont réalisés dans des tailles assez variées. Le spectateur se laisse aisément tromper par l’effet visuel qui en découle. Pendant longtemps, les panneaux muraux n’avaient que l’apparence de murs de pierre et autres. Maintenant, ils offrent une belle diversité en matière de motifs. Les formes disponibles s’apparentent :

  • À des bulles ;
  • Aux vagues d’une mer calme ;
  • Au pelage d’un tigre ;
  • Aux arbres ;
  • Etc.

Les designs disponibles vont donc des plus classiques aux plus originaux. Les panneaux muraux 3D constituent une belle manière d’habiller n’importe quelle pièce. Vous pouvez les accorder à vos envies, de même que le style décoratif qui vous plait.

A lire aussi : Comment rendre sa maison plus jolie ?

Une décoration qui s’adapte

L’habillage mural 3d s’adapte parfaitement aux dimensions de la pièce dont vous disposez. Dans la plupart des cas, il est réalisé avec des matériaux assez flexibles et qui peuvent être coupés puis peints. Ce sont par exemple des panneaux décoratifs en PVC, en bambou ou encore en canne à sucre. La découpe se fait donc aisément, et l’installation respecte l’espace disponible. Vous n’aurez aucun mal à faire des réservations pour intégrer des interrupteurs, des lampes, etc. De plus, les angles de contact des murs peuvent être parfaitement ajustés.

Le panneau 3d cache bien toutes les irrégularités, et les défauts liés à la finition des murs. Vous n’aurez plus aucune gêne à faire visiter la pièce après sa rénovation, à vos amis. La décoration murale 3d constitue par ailleurs une bonne isolation phonique et thermique.

Un panneau mural facile d’entretien et écologique

Les personnes soucieuses de l’écologie seront ravies d’apprendre que ces panneaux s’inscrivent dans cette dynamique. Dans leur grande majorité, ils sont réalisés avec des matériaux qui respectent l’environnement. Vous pourrez faire votre choix parmi les modèles de panneau mural wallart :

  • En fibres de bambou ;
  • En fibres de canne à sucre ;
  • En bois naturel ;
  • En PVC ;
  • Etc.

Adopter ce type de décoration murale limite l’émission de substances nocives dans l’environnement. L’autre atout et pas des moindres à leur actif est la facilité d’assemblage.

Le revêtement mural 3d est donc un mix d’atouts sur tous les plans. En plus de disposer d’une décoration originale, elle est également écologique. Vous n’aurez pas besoin de déployer de grands efforts pour les entretenir. De l’eau savonneuse et une éponge suffisent pour nettoyer les possibles marques et saletés sur votre panneau mural 3d. En un instant, vos murs seront comme neufs. Plus loin, vous pourrez repeindre cette décoration murale.

C’est une excellente façon de modifier l’ambiance qui prévaut dans votre intérieur.

Critères de choix

Habiller un mur avec le panneau mural 3d ne comporte donc que des avantages, comme vous pouvez le voir. Néanmoins, il faudra bien choisir cet habillage mural. Quels sont les critères qu’il faut considérer ?

Le style et la beauté

Il faudra nécessairement considérer le style, pour opérer un choix de panneau mural 3d. Sachez qu’une fois mis en place, il y restera pendant un long moment. Choisir quelque chose de stylé, et qui correspond à vos goûts est le meilleur moyen de ne pas être ennuyé. N’oubliez pas d’évaluer la beauté générale de ce revêtement mural 3d. Ce dernier doit avant tout être esthétique, avant d’être fonctionnel. Choisissez donc un style visuel qui vous accroche.

Le lieu de pose

Avant de retenir un modèle de mur 3d, pensez aussi à l’endroit où vous comptez l’installer. C’est la meilleure façon de savoir quelle catégorie de panneau acquérir. Sur le marché, vous trouverez des murs 3d perméables et imperméables. Pour des cloisons de salle de bains, l’idéal serait de privilégier le modèle imperméable. En plus de ne pas craindre l’eau, il ne risque pas d’être détérioré. Les modèles perméables quant à eux conviennent plus aux chambres et au séjour. De manière générale, il n’est pas nécessaire d’être un pro du bricolage.

Les matériaux

Divers matériaux sont utilisés pour fabriquer le panneau mural wallart. Certains le sont avec :

  • De la canne à sucre;
  • Du pvc;
  • Des fibres de bambou.

Vous pouvez choisir le matériau que vous voulez, en tenant compte de la configuration de votre intérieur. Le mieux serait toujours de choisir un matériau en harmonie avec le reste de la pièce. Ainsi, vous aurez une belle continuité dans la décoration intérieure.

Le prix et la qualité

Le budget dont vous disposez compte énormément dans l’acquisition d’un panneau mural. Renseignez-vous donc à propos des prix, afin de voir si vous en avez les possibilités. De plus, il est toujours préférable d’opter pour un panneau mural de qualité. Ce modèle a plus de chances de durer, et donc de ne pas se détériorer rapidement. Il en découle donc une économie non négligeable dans le temps.

La pose des panneaux 3D

Les panneaux muraux 3d ne peuvent être appliqués que sur un mur propre. Vous devrez vous assurer qu’il soit sec, et ne comporte aucun défaut. Pour que le rendu soit sans irrégularités, colmatez les brèches et polissez les aspérités. Il est également important que ce type de décoration murale s’adapte à la température dans laquelle elle sera installée. C’est pareil pour le taux d’humidité qui règne dans la pièce, où se fera l’installation. Vous n’avez qu’à entreposer les rouleaux de panneau 3d pendant un certain temps avant le jour des travaux.

La pose proprement dite se fait comme suit :

  • Le tracé de la pose des panneaux : fixez un point sur le mur, et commencez la pose par ce bout. L’équilibre des découpes sera ainsi respecté.
  • L’encollage et la pose des panneaux : respectez les recommandations faites par le fabricant, quant à la colle à utiliser. Après l’application, le séchage des panneaux prend environ 6 heures.

Comme vous pouvez le constater, les panneaux muraux 3d constituent une belle alternative pour décorer vos pièces. Ils ne requièrent pas de travaux importants, et offrent un beau rendu.