Travaux

Panneaux solaires : quel acteur choisir pour l’installation des équipements ?

Produire de l’électricité depuis chez soi et grâce au soleil, voilà une idée qui séduit de plus en plus de foyers en France, boosté par la crise des prix de l’énergie et le désir d’agir en faveur de l’environnement. Cependant, installer des panneaux photovoltaïques à la maison nécessite de trouver un installateur compétent, et il n’est pas toujours évident de savoir vers qui se tourner. Les quelques conseils suivants vont vous aider à choisir le meilleur acteur pour l’installation de vos panneaux solaires.

Vérifier les certifications

Lorsqu’on décide d’installer des panneaux solaires chez soi pour produire sa propre énergie, mieux vaut s’orienter vers un installateur sérieux et qui dispose de certifications. C’est un élément que les entreprises n’hésitent pas à mettre en avant sur leur site internet.

Lire également : Quelles sont les primes offertes par la région Wallonne pour vos chassis ?  

Par exemple, dans le cas de Cap Soleil Energie, on peut lire que l’entreprise dispose des certifications suivantes :

  • Le label RGE, Reconnu Garant de l’Environnement, qui atteste des compétences du professionnel dans les travaux de rénovation énergétique. Il ouvre également droit aux aides associées, comme la prime à l’autoconsommation ;
  • La certification Qualibat, qui garantit la qualité du travail accompli et le respect des normes en vigueur pendant toute la durée des travaux ;
  • La certification Qualifelec, qui atteste des compétences de l’entreprise pour les travaux électriques et énergétiques, et donc pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques ;
  • La qualification QualiPV, qui garantit les compétences et la qualité des services d’une société pour la pose de panneaux solaires, dans le respect des normes CEI (Commission Électrotechnique Internationale) ;
  • La certification HQE (Haute Qualité Environnementale), qui certifie pour sa part que Cap Soleil Energie est apte à intervenir pour l’amélioration des performances environnementales, sociétales et économiques d’une habitation ou de tout autre bâtiment.

S’assurer de la disponibilité et de l’accompagnement de l’entreprise dans toutes les étapes du projet

L’idéal pour la pose de panneaux solaires photovoltaïques est de s’assurer que le professionnel est disponible à toutes les étapes du projet. C’est-à-dire qu’il doit pouvoir se déplacer sur place pour comprendre les spécificités de l’habitation ou du bâtiment, et proposer une offre adaptée.

A lire également : Le guide pour bien estimer le prix de vos travaux de rénovation

Une fois les panneaux solaires installés, il doit pouvoir prendre en charge le raccordement au tableau électrique du client pour permettre l’autoconsommation. De plus, il est essentiel qu’ils réalisent les formalités administratives afin qu’ENEDIS procède au raccordement au compteur Linky, et donc au réseau national, en cas de vente de surplus. D’ailleurs, des professionnels comme Cap Soleil Energie proposent de prendre en charge l’ensemble des démarches administratives liées au projet, qu’il s’agisse de demandes d’autorisation ou d’obtention d’aides à l’installation.

Autre point important, le professionnel de la pose de panneaux photovoltaïques doit disposer d’un service technique disponible à tout moment en cas de questions ou de problèmes liés à l’installation des équipements. Ce qui est le cas de CAP Soleil Energie, qui propose de plus une maintenance prédictive à raison d’une intervention par an pendant deux ans.

Vérifier l’expérience et la qualité des matériaux utilisés

Dans le domaine du bâtiment, les arnaques sont toujours possibles. Aussi, il est toujours préférable de s’orienter vers un professionnel qui justifie de plusieurs années d’expérience. On sera toujours rassuré lorsque la société est spécialisée dans l’installation de panneaux solaires photovoltaïques depuis un certain nombre d’années, et qu’elle a déjà réalisé ce type de projet chez des centaines de clients.

De même, il est toujours bon de connaître l’origine des équipements utilisés. Une entreprise comme Cap Soleil Energie travaille avec des fournisseurs reconnus pour la qualité de leurs matériaux testé et approuvé avant utilisation.

Lire les avis clients

Il ne faut jamais hésiter à lire les avis clients, en s’assurant qu’il s’agit d’avis vérifiés. Les retours d’expérience permettent de se faire une idée du sérieux de l’entreprise.

Une fois tous ces éléments pris en compte, la comparaison entre les différents installateurs de panneaux solaires est plus simple. Il faut toujours garder à l’esprit qu’au-delà de l’expérience et des certifications, une bonne communication est essentielle. Un expert de l’entreprise doit être disponible pour bien expliquer les étapes du projet et ses multiples avantages, tant sur les économies réalisées que sur les bienfaits pour l’environnement.