Special travaux

Pourquoi opter pour un plan de travail en granit ?

Aujourd’hui, la pierre s’invite volontiers dans les cuisines et on peut dire qu’elle permet d’y apporter une touche spéciale. Outre le marbre, le granit fait partie des pierres les plus appréciées dans l’aménagement intérieur. Il fait partie de la famille des roches magmatiques qui se sont formées grâce au refroidissement du magma se trouvant au cœur de la croûte terrestre. Le granit est composé de mica, de quartz et de feldspath et peut avoir un aspect grenu ou veiné.

Le granit : un champion de la résistance

Le granit est un matériau largement plébiscité grâce à sa résistance à la chaleur. Dans une cuisine, c’est sans doute le meilleur compromis, surtout lors de vos préparations culinaires. Le granit est un matériau extrêmement résistant et peu poreux. Ce qui en fait un matériau idéal pour les plans de travail de même que les revêtements de sol à usage intensif. Avec des structures dans différents coloris, le granit est un matériau unique, car chaque découpe présente un modèle différent. De plus, c’est un matériau qui offre plusieurs possibilités de finition (vieilli, poli et satiné). Ce qui permet de combiner esthétique et fonctionnalité.

A lire également : Peut-on poser une piscine hors sol soi-même ?

Le granit : plusieurs possibilités de décoration

 

Les qualités du granit sont nombreuses. Parmi les différentes pierres disponibles chez La Pierre et le Marbre. Sa composition le rend particulièrement résistant aux agressions : chocs, agents et produits chimiques, etc. Cependant, cette parfaite résistance ne le met pas vraiment à l’abri de l’érosion. En effet, le granit n’est pas totalement imperméable et il faudra un certain traitement pour le rendre totalement résistant à l’eau. D’abord, il y a la finition antique qui est obtenue en flamant le granit afin de lui donner un aspect très brut.

A lire aussi : Le guide d’achat complet pour choisir sa porte de garage

Cependant, cette action n’est pas envisageable sur les granits clairs, car cela pourrait accroître leur porosité. Il est alors important de prévoir un entretien quotidien.

On a ensuite une finition satinée qui retient toujours l’attention par son côté non brillant et qui est toujours obtenue en brossant le granit. Ce qui nécessite, cependant un nettoyage quotidien, car le granit clair ne résiste pas parfaitement aux taches.

Enfin, nous avons la finition polie qui est choisie dans 70% des cas, car elle facilite largement l’entretien. Ce mode de finition rend la couleur beaucoup plus intense. Ce qui est tout l’inverse des finitions qui adoucissent souvent la palette des coloris.